Yolande de Luart (Traducteur)
J'ai lu (15/07/2003)
3.54/5   14 notes

Obéissant à de curieuses lettres anonymes, Shirley MacLaine, la célèbre actrice américaine, décide de faire le pèlerinage de Saint Jacques-de-Compostelle.

Trouvera-t-elle un sens à sa vie comme l'affirment les pèlerins, parfois illustres, qui sont revenus transformés de leur voyage ?

Armée d'un unique sac à dos, elle va parcourir à pied les huit cents kilomètres qui séparent les Pyrénées de la cathédrale Santiago de Compos... >Voir plus
c'est un récit écrit dans la perspective New Age et jungienne, car l'auteur Shirley Maclaine est de cette génération et de ce milieu là! La recherche de retrouver sa vérité intérieure et la tentative d'être dans une humilité que la célébrité et la vie en pleine lumière des objectifs ne permettent pas. Bien évidemment, les images des rêves éveillés évoquées pourraient heurter les puristes, issues du psychisme et qui contrastent avec la dureté du parcours, mais la femme de 60 ans qui se lance dans l'aventure de camino en essayant de semer les journalistes avides de l'aventure de la comedienne émeut par sa sincérité et son honnêteté.

Les chiens sont comme les journalistes. Ils testent votre vérité. Si je marchais en croyant ne faire qu'un avec Dieu, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre, le chien menaçant ou le journaliste trop curieux venaient vérifier si je me trouvais en éveil et en paix. Je l'étais en vérité. J'espérais m'améliorer. Ce chien surgi sur mon chemin m'inspirait un profond respect et m'a incité à réfléchir longuement sur la manière de dominer ma peur.

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus