Marabout (06/05/2015)
4.14/5   7 notes

Au Moyen Âge, un pèlerinage était pour l'individu moyen la seule façon d'échapper à la routine.

Pour Gideon Lewis-Kraus,c'est un autre genre d'échappée belle qu'il s'agit. Pour ne pas imiter son père,un rabbin gay resté dans le placard la moitié de sa vie,il s'installe à Berlin, la ville ou tout est possible .

Mais alors qu'il s'endormait dans une fausse liberté,il accepte l'invitation d'un ami un soir de beuverie,et part ave... >Voir plus
Que lire après Le pèlerin désorienté qui cherchait Kyoto à CompostelleVoir plus
Tiens ton slip cher lecteur, la quatrième de couverture vend du rêve. Voilà donc l'histoire vraie de Gideon, notre auteur, en pleine recherche de soi. Las d'une vie bien rangée à San Francisco, il s'envole à l'aube de la trentaine passer une vie de bohème à Berlin. Au bout de plusieurs mois à errer de soirée en bar underground, il ne sait plus très bien où il en est. Aussi lorsqu'une nuit, un ami lui propose de prendre part avec lui au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, il accepte... Sauf qu'au petit matin, il a tout oublié de sa promesse, et doit donc abandonner sa vie de Patachon berlinois pour un mois de marche à travers les Pyrénées.

Mais Gideon n'est pas un pèlerin comme les autres, de confession juive, il aborde ce pèlerinage en terres catholiques comme un voyage au bout de soi et une aventure amicale, plus que comme un voyage vers Dieu. Au gré de ses rencontres, on en apprend plus sur sa famille pour le moins atypique et ses motivations, qui vont le pousser à aller toujours plus loin et toujours plus haut comme le disent les pèlerins sur le chemin des étoiles et à découvrir d'autres chemins de pèlerinages, de nouvelles traditions et à s'interroger sur les motivations qui nous poussent à nous mettre en chemin.

Je m'attendais à un livre dans l'esprit de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ou de Touriste, de Julien Blanc-Gras. Un roman déjanté, et drôle. J'ai été très surprise de découvrir au fil des pages, un vrai livre de fond, un récit autobiographique, documenté et réfléchi, sur le sens du pèlerinage dans différentes cultures.

Malgré quelques longueurs dans la partie japonaise, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Ma chronique complète est à retrouver sur mon blog.
Lien : http://wanderlustfamily4.tra..

Un jour, j'ai vu une émission de la série documentaire Man vs Beast. Un homme y faisait la course avec une girafe. Le premier commentateur disait que le challenge pour l'homme consistait à réaliser le meilleur sprint de sa vie. Le deuxième lui a répondu que pour la girafe, ce serait de comprendre qu'il s'agissait d'une course. Il a appelé ça la parabole de la girafe.
... il a postulé pour un job très pointu bien au-dessus de ses compétences. On lui en a fait la remarque à chaque entretien, et chaque fois, il a répondu : "Je suis un ingénieur capable d'écrire une phrase claire et grammaticalement correcte." Ils ont fini par lui faire une offre très généreuse.
Je demanderais à Brett son avis sur le coming out.
"J'ai quarante-huit ans, me répondrait-il, et je n'ai toujours pas fini celui que j'ai entamé il y a trente ans."
La différence entre le coup de cœur et l'amour, c'est notre volonté d'y consacrer le temps et les sacrifices nécessaires.
Nous rêvons de donner un sens à notre vie sans avoir à l'inventer.

Lire un extrait