New Canadian Library (05/08/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
[Lu en anglais mais le roman a été traduit en français]. Un roman fondateur pour la littérature canadienne, si bien que plusieurs expressions font référence aujourd'hui à ces "solitudes". Michaëlle Jean, gouverneur général du Canada entre 2005 et 2010, a par exemple choisi pour devise "Briser les solitudes"... le roman de MacLennan prend place dans le Québec de l'Entre-deux-guerres, à l'époque même où les antagonismes et les frustrations furent les plus vives, entre les héritiers de la Nouvelle-France et les canadiens anglophones. Mais au-delà des difficiles relations entre anglophones et francophones, c'est une société aux multiples fractures qui se dessine sous la plume du romancier : fracture entre la ville et la campagne, entre les hommes et les femmes, entre catholicisme et protestantisme, etc. Une belle lecture.