3,4

Premier hors-série de cette collection que je lis… le livre fait environ 110 pages et la nouvelle n'en occupe que 40 ; le reste est le catalogue détaillé de la collection et une introduction ou les éditeurs s'auto-glorifient. Bref, rien de bien intéressant.
La nouvelle de Ian R. MacLeod est elle aussi bien décevante. L'auteur n'y met en oeuvre que le pale reflet de son style brillant utilisé dans « Poumon Vert » ou dans « L'âge des lumières ». L'histoire en elle-même est faible, manque de développement et souffre d'une fin bâclée. On a l'impression de lire un brouillon ou l'auteur jette quelques idées en vrac. En l'état « Isabel des feuilles mortes » est peu intéressant comme ce Hors-série de manière général.
Un hors-série UHL court, centré sur un texte de Ian R. MacLeod.

La nouvelle en elle même est oubliable. Si elle est plutôt bien écrite, c'est trop rapide pour que j'ai ressenti un quelconque attachement aux personnages principaux.

L'univers n'est pas inintéressant, même si j'ai eu un peu de mal à me le représenter vraiment.
Je suis un peu passée à côté du texte, qui ne m'a pas laissé de vrai émotion.
A noter ; ce texte est le premier d'un univers commun de l'auteur, qui a écrit quatre novellas s'y rattachant. Poumon vert, également dans la collection Une Heure Lumière, s'y rattache aussi.

Je suis contente, pour le coup, d'avoir lu le premier texte écrit dans cet univers avant d'attaquer Poumon vert, qui fait partie de ma PAL. Ca me rend d'autant plus curieuse de ce titre.