David Macaulay (Illustrateur)
EAN : 9782719211861
Les deux coqs d'or (10/09/1988)
3.17/5   3 notes
"Nul ne sait quand le dernier habitant disparut. Le seul qui aurait pu s'en souvenir, c'est lui-même. Mais peu importe qui partit le dernier, l'endroit était désert."
...et les moutons ont investit la ville, découvrant les vestiges de la civilisation et créant une nouvelle société. Différente ?
Que lire après BeeeVoir plus
David Macaulay a décidé de proposer une critique de la société de consommation à travers des animaux. Ces bêtes ne sont pas n'importe lesquels. Il a choisi les moutons éventuellement en référence aux moutons de panurge. le troupeau en cherchant à manger est tomber sur une ville abandonnée. Dans un premier temps, ils se mirent à manger tout ce qui était comestible. Puis progressivement, ils ont pris appris à lire, à s'habiller, à marcher à deux pattes... Pour aller jusqu'à recréer une société avec la notion d'économie avec les dirigeants, des métiers... Cela amène par conséquent à une surpopulation qui ne peut plus être nourrie. Par conséquent, elle va décroître et totalement disparaître. Au final, le système de la consommation est à tout prix mène à la ruine de tout individu. Il faut penser autrement pour sauvegarder une espèce. L'auteur ne propose pas de solution. Il dit que si on reproduit un système ou reproduit ces défauts. Il n'est pas trop tard pour nous simple humain encore vivant d'agir et de penser autrement. L'humour et la dérision sont des moyens d'interroger le lecteur. Bien que le message se comprenne très bien, est-ce que c'est très convaincant. J'en doute.
Des moutons envahissent une ville abandonnée par les humains... et réinventent la société de consommation !