L'Ecole des loisirs (12/10/2006)
4.43/5   7 notes
Les anciens Égyptiens croyaient que, en dehors de son corps, chaque être humain possédait une âme, le ba, et un double immatériel, le ka. Lorsque le corps mourait, son ba particulier continuait à vivre ici-bas, sur terre, durant le jour. La nuit, il se reposait auprès du corps. En revanche, le ka voyageait sans cesse entre la terre et l'autre monde. La vie éternelle n'était possible que si le ba et le ka réussissaient à identifier le corps auquel ils appartenaient. ... >Voir plus
Que lire après Naissance d'une pyramideVoir plus
Toujours aussi didactique et intéressant, David Macaulay nous plonge dans l'Égypte des pharaons et nous montre le génie des architectes, le labeur des ouvriers, la ferveur des prêtres et les croyances de tout un peuple (tout est centré autour de la mort, la vie dans l'au-delà), en se focalisant sur son monument le plus emblématique, la pyramide.

Un par un, les deux millions de blocs de pierre vont être posés selon le plan prévu par le grand architecte afin de sceller à tout jamais la "montagne parfaite" et dernière demeure du Pharaon, et lui donner ainsi la possibilité de vivre après la mort, en tant que véritable Dieu.

Même si le style a vieilli et que certaines explications sont complexes, les dessins accompagnant le texte sont clairs et percutants (le placement du sarcophage dans la chambre mortuaire totalement hermétique, par exemple).

Très intéressant !
David Macaulay nous emmène sur le chantier de sa pyramide, à proximité du plateau de Gizeh, vers 2 470 avant JC.
Sa construction prendra fin trente ans, deux millions de blocs de pierre taillée et quelques morts d'ouvriers plus tard.
L'auteur détaille plans, dessins, lexique et explications pour nous aider à comprendre et suivre cette fabuleuse aventure humaine et technique.

Avis :
Un trait précis, des dessins en noir et blanc qui fourmillent de détails, de petites touches humoristiques, une exigence de scientifique pour suivre la construction d'une pyramide.
Tous les livres de David MACAULAY sont de petites merveilles. Des albums indémodables à garder comme des oeuvres d'art. Ils sont hélas de plus en plus difficiles à trouver.
Dans la même collection : Naissance d'une cité romaine, Naissance d'une château fort, Naissance d'une mosquée, La Caravelle sont tout aussi remarquables.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..