AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CQBBM3T4
200 pages
Le Lys Bleu Editions (15/12/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi courons-nous ? Cette interrogation trouve sa réponse dans les profondeurs de chaque individu et dans les expériences vécues par les personnages de cet ouvrage. Les motivations qui conduisent Alix, Guillaume, Pierre et les autres vers la course trouvent leur origine dans les moments uniques de leur existence. Par la suite, ces motivations seront révélées et approfondies à travers des explications argumentées, mêlant sensibilité, émotions et sciences. Au fil ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi courir ?: 15 histoires pour 15 raisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi courir ? Pourquoi court-on ? Telles sont les questions auxquelles s'attelle Henri Macé, enseignant d'EPS, pratiquant la course à pied) dans cet essai, destiné tout à la fois à ceux qui ne courent pas mais aimeraient s'y mettre et à ceux qui courent. L'auteur nourrit son propos de fictions pour donner davantage de densité et de poids à sa réflexion. Cette dernière se veut tout à la fois personnelle, issue de sa pratique de runner, mais aussi de son métier et de lectures dont il nous donne un aperçu dans une bibliographie en toute fin. L'ouvrage est composé d'une introduction, de 15 chapitres — soit autant d'histoires commentées — et d'une conclusion.

15 raisons donc et 15 histoires. Il y a Alix par exemple qui court pour être maître de son image et d'elle-même, Amandine qui court pour appréhender le monde de façon unique, l'éprouver pour mieux le connaître, ou encore Emmanuel qui court pour obtenir une révélation chiffrée, … Chacun des chapitres s'ouvre par une narration fictive, se poursuit par une analyse, un regard sensible porté qui s'efforce de décrypter les motivations sous-jacentes, et se conclut par un résumé (intitulé « ton run ») et une citation pour nourrir sa motivation.

L'angle de cet essai est original — essayer d'analyser les motivations d'une pratique que d'aucuns jugeraient ou masochiste ou encore folle — à travers différents angles et en se basant sur des histoires singulières. Jamais l'auteur ne veut imposer les raisons qu'il décrit au lecteur ; c'est d'ailleurs bien le sens de sa conclusion : « la meilleure raison d'aller courir : la vôtre ». En tant qu'addicte au running, j'ai puisé dans ce livre des réflexions enrichissantes, inspirantes, j'y ai trouvé des motivations que je partage, d'autres dont je me sens plus éloignée. Les angles d'approche sont divers : philosophie, développement personnel, approches théoriques de la motivation dans le domaine du sport, physiologie, … et cet éclairage pluriel est source de richesse. Il est beaucoup question de rythme, de scansion de la foulée, du souffle…

Si le contenu est riche, j'ai par contre été frappée par le style et le fossé qui se dessine entre fond et forme : il reste de nombreuses erreurs orthographiques vraiment gênantes à la lecture et la plume de l'auteur oscille entre maîtrise, très belles envolées, et lourdeurs malencontreuses.

Au final, j'ai apprécié cette lecture inédite, malgré ces faiblesses de forme, la densité et la richesse des réflexions qui guideront mes prochaines foulées…
Je tiens à remercier les éditions du Lys bleu pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne dirais pas que je deviens bête quand je cours, mais je dirais que je deviens seulement plus exclusif. Les multiples pôles, courants, canaux d’information auxquels mon esprit devait faire face dans les premiers instants de la course laissent désormais progressivement place à une source unique qui vient éteindre le feu du questionnement initial. C’est sans doute cette exclusivité, cette sensation de ne faire qu’un qui est grisante. Je cours sans doute à la recherche de cette simplicité, cette unicité d’être et de pensée. (p. 64-65.)
Commenter  J’apprécie          00
En course comme dans la vie, il y a les amoureux du silence. Celui-ci stabilise leurs pensées, les reconnecte avec eux-mêmes ou avec l’environnement et ils se sentent alors pleinement en phase. (p. 105.)
Commenter  J’apprécie          00
Courir c’est être uniquement dans l’éphémère, dans le rapport immédiat aux choses. En courant, on ne peut rien avoir et par conséquent on ne peut qu’être. (p. 114.)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : motivationVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}