Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (13/02/2019)
3.5/5   1 notes
Le Centre Pompidou accueille dans le cadre du cycle Mutation / Création, une exposition monographique sur la sculptrice brésilienne Erika Verzutti. C'est l'occasion de révéler son œuvre au public européen en faisant venir de nombreuses œuvres de collections privées d'Amérique latine et d'Amérique du Nord.

Travaillant différents matériaux : céramique, bronze et moulage d'objets, l'artiste s'interroge sur le rôle des readymades naturels dans la sculptur... >Voir plus
Que lire après Erika Verzutti : Catalogue de l'expositionVoir plus
Une forêt de stèles cocasses, mi-animales, mi-végétales, des "tableaux" en terre ou en béton , tout creusés de traces de doigts , où des inclusions colorées et figuratives mettent une note d'humour -Moon Egg- ou une couleur dissonnante- Gerbera- , des totems , des géodes, des dolmens, des menhirs..

Bienvenue dans le monde fantastique et joyeux d'Erika Verzutti, sculpteure imaginative et facétieuse!

Le catalogue de cette exposition visible au rez-de-chaussée de Beaubourg, retrace le parcours de l'artiste et creuse ses thèmes de prédilection.

Belles et nombreuses photos, citations éclairantes.. .et bilinguisme: francais-anglais pour tous les articles, ce qui explique peut-être la tournure jargonnante, parfois indigeste de certains...

Mais l'exposition vaut le détour !

"C'est un jardin extraordinaire...il suffit parfois d'un peu d'imagination!" fredonnerait le fou chantant...

"Les cimetières sont mon péché mignon. Ils sont faciles à réaliser et le public adore voir les restes du travail en atelier. C'est une sorte de 'reality show': la vie d'artiste sans filtre. Leur nom dérive aussi du fait que ce sont des reliques : c'est l'oeuvre même qui est enterrée."
"Il y a des traces de doigts partout. Vous etes informés : ici se sont posés des doigts. Pour moi, il s'agit d'un besoin urgent de partager mon expérience, en l'occurrence, celle de l'argile -du contact avec l'argile: humide, lisse, ferme, froide, etc..Ces traces sont sensuelles."
"Je crois qu'il y a toujours un "oui" au commencement de mon travail...Je suis à la recherche d'un "oui" dans un océan de "non"."