Citations sur Le sillage de l'oubli (148)

Même si on frotte un étron desséché avec de l'huile de lin, on n'obtient rien d'autre que de la merde qui brille.
Il a appris, durant toutes ces années d'entrainement, que jauger correctement l'autre cavalier est beaucoup plus important que l'impression qu'a pu lui donner le cheval. Mais là, les choses sont complètement différentes. Elle est rapide et manie la cravache avec une adresse remarquable, mais surtout, et c'est là sans doute le véritable avantage de cette fille puisque cela le laisse totalement démuni, il ne peut s'empêcher, même à un moment pareil, de la regarder. Comment ne pas admirer la flexion souple et facile de ses genoux, ses seins qui se soulèvent et que les trépidations de sa monture font trembler, son pantalon d'équitation suffisamment ajusté pour révéler la courbe de ses hanches et le délicat sillon qui les partage, le tout rebondissant comme une belle pêche bien ferme et tout juste mûre que le vent feraient se balancer sur sa branche?
(P115)
Un homme doit toujours tenir sa parole, gamin. Qu'il la donne à un homme, à une bête ou à lui-même, c'est pareil.
Il se sentait mieux quand il avait du travail et que la promesse de la nuit, de la pluie, ou même des deux, devenait une horloge sur laquelle évaluer le labeur à fournir.
Aux premières lueurs de l'aube, tandis que le soleil dessinait une ligne de lumière à l'horizon et que le vent agitait les branches entremêlées des mesquites, Karel, adossé au mur de l'étable, sirotait son café et regardait son troupeau paître sous une longue file de nuages bas et menaçants venus de l'ouest et qui se rapprochaient à vive allure.
[incipit]
Tant de sang, elle avait perdu tant de sang lorsqu’il se réveilla dans des draps trempés et qu’il la trouva contre lui, recroquevillée sur le flanc, la peau moite de sueur, gémissante et un chapelet entortillé entre ses doigts crispés, Vaclav Skala sourit en pensant qu’elle venait de perdre les eaux. Il repoussa l’édredon, un cadeau de mariage que leur avait envoyé sa mère restée au vieux pays, et il embrassa Klara sur le front avant de se lever pour aller allumer la lampe. Il gratta une allumettes, et alors il les découvrit qui avait formé des traînées rouges le long de ses jambes et s’étaient collés aux poils drus de ses cuisses : les traces sombres du sang déjà à moitié séché de sa femme.
Si on se cherche à travers les autres, on a toutes les chances de trouver l'image de quelqu'un qu'on ne reconnaît pas.
Karel n'a jamais pensé à l'amour qu'il ressent pour ce cheval, il n'a jamais appelé "amour" le sentiment qu'il éprouve envers cet animal, et même maintenant, il n'est pas sûr que ce soit le mot qu'il choisirait. Mais c'est en tout cas quelque chose qui tient de la tendresse, quelque chose d'aussi chaud et palpitant que le léger tremblement des muscles du cheval sous sa peau mouillée.
« Si on se cherche à travers les autres, on a toutes les chances de trouver l’image de quelqu’un qu’on ne reconnaît pas. » (p. 147)
Il y a des moments -- maudits soient-ils -- qui ne vous laissent pas plus libres de leur échapper qu'ils ne vous permettent de les saisir.