Citations sur Oeuvres complètes (8)

Vivant au milieu de tant de persécutions, les hommes portaient dans leurs regards l'image de l'effroi de leur âme.
(dans Histoires Florentines)
Il changea les noms des Prieurs des Arti en celui de Prieurs de la Liberté, afin qu'ils conservassent au moins le nom de ce qu'ils avaient perdu.
Entre autres choses qui nous peignent l'homme tel qu'il est, il n'est pas négligeable de voir jusqu'où peut aller, d'une part sa crédulité, de l'autre son astuce à forger les contes dont il veut persuader autrui; de sorte qu'on peut le taxer tantôt de légèreté quand il gobe des sornettes, tantôt de manque total d'astuce quand il forge mal ses balivernes.
(Lettre à un chancelier de Lucques)
Il avait été étonné qu'un homme qui prétendait comme lui passer pour un personnage grave et plein de sagesse eût pu commettre une si lourde erreur que d'injurier les gens sans raison.
Il résolut de faire face à la fortune et d'affronter ses caprices; souvent, en effet, l'action découvre des opportunités que l'inaction aurait laissées cachées.
Il n'ignorait pas d'ailleurs qu'à la guerre rien n'est plus facile que ce que l'ennemi vous croit hors d'état de tenter. (Histoires florentines)
[À Rome] l'institution des classes n'était qu'une mesure permettant de mettre sur pied, instantanément, une armée pour la défense de l'État. (p. 745)
Ils s'imaginent que c'est la corruption des temps, et non les mauvaises institutions, qui nous réduisent à l'état où nous sommes.