Le Passage (28/06/2012)
4.04/5   12 notes
Sauvages de ma rue présente les plantes sauvages les plus répandues dans les espaces publics des villes et villages de France. Chaque espèce est décrite d'une façon claire, sans terme technique afin que tout citadin, sans aucune formation en botanique, puisse apprendre à identifier celles qui poussent dans son environnement immédiat. Les descriptions sont toutes assorties de photographies. En outre, des informations sont fournies sur l'écologie de ces espèces (les e... >Voir plus
Que lire après Sauvages de ma rue : Guide des plantes sauvages des villes de FranceVoir plus
La biodiversité est en danger. Elle se réduit comme peau de chagrin sous la pression humaine et les conséquences de son usage de l'espace, de l'occupation de celui-ci et des pollutions diverses et variées issues de nos activités industrielles, agricoles ou touristiques. Mais, au coeur des zones urbaines, des villes ou des zones d'activités, la nature se glisse, s'immisce, s'insinue, discrète et délicate. Au point que botanistes et zoologues parlent maintenant d'une biodiversité urbaine, qu'ils étudient, surveillent et archivent. Vous pouvez, nous pouvons, tous, participer à ces inventaires de flore et de faune, dénombrant les populations qui s'installent ou sont déjà installées, quantifiant leur évolution, souvent négatives, parfois positives, cartographiant leurs migrations, parfois envahissantes, parfois timides, et leurs déplacements, fortuits. Semelles de chaussures, balayeuses, bas des pantalons, pneus des voitures sont de formidables propagateurs de graines, de ces graines urbaines issues de ces plantes urbanisées.
Habitant des murs et des gouttières, des pieds des arbres d'alignement et des cimetières, des bords de voies de chemin de fer, des périphériques, c'est le vivant des interstices, indispensable à une trame végétale qui, des friches circulent à bas bruit jusqu'aux squares et aux parcs.
Ce guide recense 240 invisibles, présentes mais que l'on ne voit pas parce qu'on ne les cherche pas et parce que nous sommes, souvent, devenus aveugles à la vie autre qu'humaine, autre que ces animaux et plantes domestiques que nous choyons dans nos intérieurs.
Ce guide vous ouvre les portes d'un nouveau programme de sciences participatives et citoyennes appartenant à l'ensemble Vigie-Nature initié et piloté par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Après les inventaires, toujours accessibles, STOC (pour les oiseaux), SPOC (pour les chauve-souris), SPIPOLL (pour les insectes pollinisateurs), Carnet en ligne (pour la cartographie des plantes sauvages), Observatoire des Saisons (pour l'étude du climat), Vigie-Flore (pour le recensement des plantes communes), Pl@ntnet (pour la capitalisation d'images de plantes), voici, en association avec Tela-Botanica, le programme « Sauvages de ma rue », dont le présent livre est le guide pour tous, simples débutants, amateurs éclairés ou botanistes. Pour réapprendre à voir, pour apprendre à regarder, pour retrouver le chemin de l'émotion à la découverte de l'observation de la fleur qui éclot, de l'arbre qui pousse ses premiers rameaux ou de l'herbe qui germe. Un pas pour comprendre l'écologie même urbaine.
Un guide très abordable et pratique proposé par le Museum d'histoires naturelles et qui s'inscrit également dans un programme de science participative puisqu'il est possible pour tous de recenser les espèces végétales de nos villes.
Les différents types de feuilles sont dessinés au début de l'ouvrage pour permettre un premier tri. L'ouvrage est aussi décomposé en plusieurs parties selon qu'il s'agisse d'arbres et d'arbustes, de plantes à fleurs (classées selon la couleur de la fleur). de nombreuses photos viennent accompagner les caractéristiques principales de chaque plante, permettant de les reconnaître facilement.
Un guide utile si vous souhaitez connaître la végétalisation urbaine.

Vos données permettront de mesurer l'impact sur la biodiversité des rues, de leurs aménagements (plantations, matériaux...) et de leur mode de gestion (nettoyage, tontes, utilisation de pesticides...). Les conclusions de cette étude pourront servir de base pour orienter les politiques urbaines pour la création de la rue de demain.
L'objectif est de fournir un grand nombre de données sur la flore des rues aux scientifiques du laboratoire Conservatoire des Espèces, Restauration et Suivi des populations. Grâce à vos contributions, les chercheurs pourront suivre l'expansion de certaines espèces invasives et mieux comprendre le fonctionnement de la biodiversité végétale en milieu urbain.
On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi...
Jean GIONO
Cite par Jean Marie Pelt dans " la Raison du plus faible"