AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 23 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On connaît le goût des anglais pour l'humour noire un tantinet macabre, mais il en fallait quand même une sacrée dose pour baptiser « opération viande hachée » une mission consistant à abandonner un cadavre bourré de (faux) documents top-secrets sous le nez des nazis ! On connaît l'opération Fortitude, qui servit à détourner les soupçons du débarquement de Normandie : les armées imaginaires, les tanks gonflables, les fausses fuites... Qui convainquirent Hitler de garder en réserve quelques précieux jours ses divisions de réserve pour le 'vrai' débarquement. On connaît en revanche beaucoup moins les opérations similaires mises en place pour couvrir le débarquement de Sicile.

L'objectif était de faire croire que la cible était la Sardaigne ou la Grèce, et l'opération 'Mincemeat' en était la clé de voûte. Particulièrement ambitieuse, et très risquée : créer un homme qui n'existait pas, trouver un cadavre pour l'incarner, puis l'abandonner avec quelques faux documents top secrets dans une zone où les Allemands pourraient facilement le trouver... La moindre invraisemblance pouvait mettre la puce à l'oreille aux spécialistes de l'Abwehr, et causer des milliers de morts.

La minutie et le luxe de détails déployés pour construire une vie crédible au 'Major Martin' furent impressionnantes : une famille un peu compliquée mais aimante, une fiancée à laquelle il avait acheté une bague et qui lui avait écrit des lettres d'amours, tout un petit bric-à-brac dans les poches... le corps, ce fut celui d'un dénommé Glyndwyr Michaël. Un fils d'ouvrier gallois sans toit ni famille, sans amis, sans compagne, retrouvé mort d'ingestion de mort au rat dans un entrepôt abandonné. La vie qu'on lui inventa fut plus belle que tout ce qu'il avait vécu...

Le corps fut abandonné au large de l'Espagne, dans une région où l'Abwehr avait ses quartiers. Ensuite, les documents firent leur chemin jusqu'à Hitler ; ils eurent la chance passer par un officier voulant à tout prix se faire bien voir de sa hiérarchie, et un colonel brillant... Mais antinazi. Seul Goebel, expert ès désinformation, ne tomba pas dans le panneau. le débarquement de Sicile put se faire dans d'excellentes conditions, et l'île tomba en quelque semaines. Ce qui ne fut pas le cas, hélas, de l'Italie. Un épisode méconnu de la guerre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          310
L'histoire détaillée de l'opération de désinformation britannique destinée à berner les Allemands sur le débarquement qui eut lieu en Sicile en juillet 1943. Un livre extrêmement détaillé – trop – qui expose le déroulé de l'opération et décrit toutes les actions des protagonistes. le texte est parfaitement documenté, le style alerte mais la volonté de tout détailler y compris moult anecdotes hors sujet nuit au confort de compréhension et détourne de l'essentiel . Peut-être l'auteur voulut-il apporter davantage de réalisme mais personnellement j'ai trouvé que cet excès de superflu était nuisible.
Commenter  J’apprécie          70
La réalité plus extravagante que la fiction, ou comment les services secrets britanniques ont manipulé le Reich et contribué, largement, au succès du débarquement allié en Sicile en 1943. Un récit fort bien documenté qui se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre après avoir vu le film au cinéma. le film est fidèle au livre, long à mettre en route, avec force détails, on a du mal a voir où l'auteur veut en venir parfois.
j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          50
La préparation, l'exécution et les conséquences d'une opération de désinformation complexe concernant le débarquement allié en Sicile. Un faux cadavre largué en Espagne avec des lettres destinées aux américains en Afrique du Nord mentionnant l'organisation du débarquement en Grèce et en Sardaigne avec une fausse attaque de diversion en Sicile est récupéré par les espagnols et sera transmis à Hitler et validé comme authentique. Il enverra des divisions de blindés et de soldats en Grèce, stoppera son attaque contre les russes dans la plus grosse bataille de la guerre (à Koursk, où étaient concentrés 900 000 allemands, 3000 chars! ce qui permettra aux russes de reprendre Karkiv aux nazis et de refouler les nazis hors d'Ukraine-l'ex URSS) pour redéployer des renforts en Italie où, 3 mois après le débarquement Mussolini sera contraint de démissionner...
À l'heure où les plus grosses batailles en Europe depuis cette horrible guerre se déroulent en Ukraine et où les services secrets font filtrer l'état de démotivation, de sous-équipement et de désorganisation de l'armée russe et l'ont trompée dans le nord en septembre à Karkiv, ce livre est d'une terrible actualité. Il invite à tenter de déchiffrer ce qui est véhiculé par les dirigeants et les médias des deux côtés alors que la désinformation est en pleine action.
Ce récit se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on pense guerre, on évoque facilement stratégie, combat, opération, unité, soldat, blessure, mort, et bien d'autres. Cependant la guerre c'est aussi guerre de communication, lutte des mots et désinformation.
Espionnage et contre-espionnage sont tout aussi importants que l'armée de terre, l'armée de l'air et la marine.
Ben Macintyre le raconte bien dans cet ouvrage . L'opération Mincemeat est une des oeuvres de désinformation militaire parmi les plus ambitieuses du second conflit mondial. Sans elle, la reconquête de l'Europe n'aurait pas été possible ou, tout au moins, reportée.
L'auteur fourni un récit très détaillé. Certes parfois un peu longuet avec le risque de décrocher. Cependant, à chaque chapitre le rebondissement arrive à point nommé pour se plonger de nouveau dans les méandres de l'Histoire.
Finalement, cette extrême précision est à apprécier pour son utilité à comprendre un pan important de 1939-1945.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}