Henri Bernard (Traducteur)
EAN : 9782266320818
Pocket (06/01/2022)
3.95/5   51 notes

En 1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l’Angleterre, on pouvait croiser une élégante jeune femme à bicyclette qui allait faire ses courses. C’était «Mrs Burton». Elle habitait depuis peu une ferme sans grand confort, avec son mari et ses trois enfants. Des gens aimables, sans histoires?: des réfugiés peut-être, car la femme avait un léger accent étranger.
«Mrs Burton» – alias Sonya– était en réalité une espionne... >Voir plus
Que lire après Agent SonyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Si les noms de Philby et de Sorge nous sont familiers, nous connaissons moins bien les espionnes, Elizaveta Zaroubina, premier officier du renseignement soviétique à obtenir des informations sur le développement d'une bombe atomique aux États-Unis, Melita Norwood, qui fournit pendant plus de quarante ans des documents à l'URSS sur la bombe atomique britannique, et surtout Ursula Kuczinsky, alias Sonya, qualifiée par cette édition française de « plus grande espionne de la Russie soviétique ».
Agent Sonya est la biographie romancée d'une femme exceptionnelle, née en 1907 à Berlin au sein d'une famille d'intellectuels juifs de gauche. Adhérant très tôt au KJVD, voyageant en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, sa vie prend une nouvelle tournure lorsqu'en 1930, les services secrets soviétiques l'envoient à Shanghai où elle rencontre Richard Sorge, qui deviendra son mentor et son amant.

A partir de cette période, Sonya va créer des réseaux de renseignements en Extrême-Orient et en Europe, des années trente au début de la Guerre Froide. Son coup de maître sera de permettre à l'URSS d'acquérir la bombe atomique, via le scientifique Klaus Fuchs.

Le titre original, Agent Sonya, Lover, Mother, Soldier, Spy, résume fort bien le parcours singulier de cette femme, qui s'affranchit de son milieu, de sa condition de femme, qui amena toujours ses enfants avec elle au gré de ses missions, et vécut des aventures amoureuses.

Si je préfère le travail de Ben Macintyre dans L'espion et le traître -Agent Sonya souffre parfois de quelques longueurs,- j'ai tout de même dévoré ces presque 400 pages. Non seulement Ursula Kuczinsky, alias la gentille Mrs Burton passa à travers les mailles du filet, mais elle échappa aussi à la folie de Staline. C ‘est dire à quel point elle était futée.

« Vingt ans auparavant, Richard Sorge lui avait dépeint sous de sombres auspices ce qui l'attendrait si elle essayait de jeter l'éponge. Au service de l'Armée rouge, elle avait souvent joué avec le feu. Mais si elle persévérait dans sa volonté de tourner la page, elle risquait d'être brûlée vive.
Tant pis. Sa décision était prise: « J'ai tenu bon ».
Et le centre la laissa partir. Comme elle avait survécu indemne aux purges, le GRU l'autorisa à démissionner, ce qu'il ne permettait jamais. On sait que la puissance stalinienne était fondée sur une obéissance servile mais Ursula, comme dans bien des domaines, fut une exception à la règle. Ce fut une marque de son prestige que de tourner le dos au monde de l'espionnage sans avoir à subir récriminations, représailles ou lamentations. »
J'ai lu ce livre dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket 2022, catégorie non-fiction.

Ce livre nous plonge dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale en nous faisant suivre le parcours d'une espionne au nom de code SONYA aka Ursula Kuczynski. le titre originel "Agent Sonya. Lover, Mother, Soldier, Spy" résume très bien les différentes étapes de sa vie auxquelles on pourrait rajouter "Women" en premier et "Writer" en dernier. Devenant espionne malgré elle, elle sera vite embarquée dans cette double-vie par sa rencontre avec d'autres espions. Femme au foyer et mère de famille le jour, espionne au service des Renseignements de l'Union Soviétique la nuit, elle mènera a bien cette double-vie, profondément attachée au communisme, luttant contre le fascisme jusqu'à transmettre les secrets de la bombe atomique en pleine Guerre froide. Sa couverture de mère de trois enfants lui permettra d'échapper à l'emprisonnement de nombreuses fois. Étant juive allemande, nous suivons également ces angoisses et inquiétudes en plus de sa vie d'espionne, pour elle et sa famille, dans la tournure que L Histoire va prendre entre notamment les purges staliniennes et les camps de concentrations.

J'ai bien aimé découvrir cette histoire invraisemblable révélée au grand jour qui participe à l'exercice de mémoire sur cette période. La postface et la bibliographie très conséquentes sont riches d'informations, témoignant du travail approfondi de recherche de l'auteur et du partage avec la famille d'Ursula, notamment ses enfants qui n'ont su que très tardivement le talent caché de leur mère. Sachant qu'Ursula a fini sa carrière en tant que romancière, j'aurai bien aimé découvrir l'un de ses romans et son autobiographie mais la postface nous indique que ces textes, signés Ruth Werner, ne sont pas disponibles en français, seulement en allemand pour la plupart et en anglais.

Néanmoins, je n'ai pas accroché à la forme et à la prose de l'auteur. Il m'a été très difficile de m'immerger dans les premiers chapitres, débordant d'informations sur le contexte historique et les personnes impliquées. Bien que nécessaire, il est difficile de tout intégrer surtout quand on ne maîtrise pas bien cette période. Ensuite, j'ai finalement été happée par cette vie hors norme malgré les citations omniprésentes dans le récit, jusqu'à la fin.
Agent Sonya, la plus grande espionne de la Russie soviétique : Ben MacIntyre
Les guerres ont cela de troublant qu'elles mettent en lumière des Hommes, des Femmes, qui n'auraient jamais eu un tel destin. La force des convictions a le même impact. L'agent Sonya, de son vrai nom Ursula Kuczynski, a eu ce genre de destin : dotée d'un caractère de feu, d'une envie indéniable de servir sa patrie, Sonya n'aura de cesse de servir son pays.
Quelle leçon de vie que celle de Sonya... quelle leçon d'humilité, cette prise de risque, ce sang froid et cet amour ! Car si Sonya combat pour son pays, elle n'en oubliera pas moins sa vie de femme, et sa vie amoureuse sera aussi intense que sa vie d'espionne !
Sous les traits d'une mère de famille, Sonya va arpenter le monde, de Chine en Pologne, de Suisse en Allemagne, en passant par la Grande-Bretagne et j'en passe. A la tête d'un réseau, elle communiquera à Moscou toutes les informations en sa possession pour la course à la bombe atomique...
Quel destin... Quelle vie ! J'ai une grande admiration pour ces femmes capables de donner leur vie à leurs combats, en ayant conscience des risques pris ! Et si à l'époque personne ne s'est vraiment méfié d'elle car c'était une femme... je ne suis pas sûre que le regard des hommes sur la question serait différent aujourd'hui...
Ce livre de Ben MacIntyre est à la jonction entre le livre historique et le roman.
Il est admirable !
Le livre de Ben MacIntyre qui fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

Plongée dans le roman d'espionnage avec la biographie romancée d'Ursula Kuczynski - nom de code SONYA.

Évidemment ce roman prend une résonance particulière en ce moment de tension extrême entre la Russie et l'Europe, d'autant que l'histoire de Sonya met en avant son rôle décisif dans la distribution des cartes géopolitiques actuelles.

En effet, cette femme au foyer ordinaire, connue sous le nom de Mrs Burton, parfaitement intégrée dans son petit village anglais des Cotswolds où elle était plus connue pour la qualité de ses scones, a été l'un des espions les plus accomplis de Staline !

Elle lui a fourni des informations capitales concernant le nucléaire américain qui ont ensuite permis à l'État soviétique de fabriquer sa propre bombe nucléaire…

Comment a-t-elle fait pour voler les secrets de la bombe atomique ? Quel aura été son parcours ?
Forcément cette histoire nous semble mystérieuse et elle est aussi hautement rocambolesque !

L'agent Sonya est une des plus grandes espionnes de l'Ex-Union soviétique. Une véritable légende que nous raconte avec force de détails Ben MacIntyre.

Il est un spécialiste du genre : on lui doit notamment de nombreux romans à succès comme Opération Mincemeat (autre enquête sur les secrets d'espionnage, cette fois côté anglais) ou encore le Napoléon du crime (portrait d'Adam Worth, bandit de haut vol qui a inspiré à Conan Doyle son personnage du Professeur Moriarty…).

Avec son parcours professionnel de journaliste et rédacteur en chef au sein du Times, Ben MacIntyre a certainement acquis le goût de l'aventure et des titres à sensation.
De fait, ses livres sont largement documentés et nourris d'histoire (il est historien de formation, il a étudié l'histoire à Cambridge).
Les grandes affaires d'espionnage, les personnages atypiques sont un peu sa marque de fabrique.

Il est vrai que le personnage d'Ursula Kuczynski qui passe toute d'abord pour une mère de famille bien "sage" est pour le moins fascinant.

Sur la forme, je dois néanmoins avouer quelques longueurs, car il y a une profusion de détails qu'on a parfois du mal à remettre dans leur contexte (mes années d'Histoire-Géo sont loin, un petit "rafraichissement" s'imposait donc…).
Mais on retrouve en pages centrales quelques photos des différents personnages et en fin d'ouvrage une bibliographie sélective, les sources et quelques cartes qui peuvent servir à recontextualiser.
La destinée du personnage d'Ursula est passionnante, une femme que rien ne prédisposait vraiment à accomplir cet engagement dangereux (elle risque tout de même sa peau et celle de ses enfants).
En dehors du volet politique, c'est aussi le portrait d'une femme émancipée et qui bouscule les conventions de son époque…

Ce roman historique ne vous laissera pas une seconde de répit je vous le dis !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Mrs BURTON alias SONYA est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Elle as vu le naufrage du troisième Reich mais un nouveau conflit se profile entre les alliés d'hier. Elle est la légende du renseignement, l'auteur nous conte son histoire.

J'aime beaucoup les histoires d'espions, donc je me suis dit ce livre est fait pour moi. La vie de Ursula Kuczynski alias Sonya est passionnante et elle est terriblement intelligente, oui c'est une espionne redoutable c'est que j'ai tellement aimer c'est que c'est aussi une mère de famille, elle a eu 3 enfants, et elle a mené son combat politique, car c'est aussi l'histoire d'une idéologie : le communisme sans négliger sa vie de femme et maman.

Bon c'est un livre de 541 pages, donc il y a quelques longueurs, mais cette lecture a été tellement captivante, je me suis tellement sentie embarquée dans cette période de l'histoire : le troisième Reich et la guerre froide.

J'ai aimé le côté lutte des classes et le versant politique, et surtout dans le contexte actuel avec l'actualité de la guerre en Ukraine par les Russes, mais c'est un trajet de vie absolument fascinante, ou elle passe entre tous les filets y compris le GRU (Direction Générale du Renseignement Russe) qui l'as laisse partir ou à un moment de sa vie, elle a envie de calme.

Pour ce deuxième livre dans le cadre du grand prix des lecteurs des éditions Pocket, je suis totalement enthousiasmé car c'est un récit très documenté et tellement intéressant, et je ne connaissais pas l'histoire de cette femme, et j'adore dans mes lectures apprendre quelque chose, et là c'est vraiment le cas, et c'est tellement valorisant.

Je pense que dans les livres que je vais recevoir il va avoir encore de belles surprises, et j'ai tellement hâte.

Je suis ravie d'avoir pu le finir début avril, car je suis d'attaque pour commencer les suivants qui ne vont pas tarder d'arriver.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..

Survivre en terrain miné injecte une bonne dose d'adrénaline et donne l'impression d'être destiné à triompher des pires épreuves. Finalement, l'espionnage est une affaire d'imagination, de volonté de se transporter du monde réel à un monde parallèle, de changer de personnalité selon les circonstances, de ne révéler à personne son véritable soi.
Ian Fleming décrivit Richard Sorge comme "le plus redoutable espion de l'histoire". Bien qu'Allemand et communiste, Richard Sorge servirait de modèle à James Bond : ils avaient en commun d'être beaux gosses, d'aimer l'alcool et les aventures féminines.
Espions et romanciers sont de la même étoffe : ils tentent d'attirer leur public dans des mondes irréels qu'ils ont inventés
Son anglais était si parfait, son accent si faible, que la plupart des habitants ignoraient qu'elle fût allemande : ils la prenaient pour une ressortissante de l'Empire britannique ou, au pire, pour une Française.