Richard Robert (Traducteur)
Alisio (28/03/2023)
4.21/5   12 notes
Sur les hauteurs d’une colline, au coeur de l'Allemagne nazie, se dresse un imposant château gothique, magnifique et monstrueux. Dans ce colossal labyrinthe de pierre sont parqués les « ennemis n°1 » d’Hitler, 200 officiers haut gradés aux multiples nationalités. Tout au long de leur longue et éprouvante captivité dans l’enceinte ultrasécurisée de Colditz, ces « incorrigibles » n’auront qu’une seule obsession : s’évader.

Dans un jeu haletant du chat e... >Voir plus
Que lire après Colditz : La forteresse d'HitlerVoir plus
"Colditz La forteresse d'Hitler" est un ouvrage de Ben Macintyre qui a les mérites de l'originalité et, à ma connaissance, de l'inédit : le récit de la captivité et des évasions - avec davantage de tentatives que de succès, nonobstant pléthore d'inventivité (parfois comique) - des prisonniers alliés au sein de la forteresse éponyme située  à mi-chemin entre Leipzig et Dresde en Saxe.

Une forteresse d'où l'évasion était censée être impossible puisque la sécurité était assurée par des gardiens plus nombreux que les prisonniers eux-mêmes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisaient le château de Colditz pour enfermer des officiers - conformément à la convention de Genève de 1929 sur le droit de la guerre - alliés, spécialistes de l'évasion.

Une réalité qui a donné naissance à bien des légendes. L'auteur s'est largement appuyé sur les récits de prisonniers et de geôliers pour écrire son ouvrage.

Le récit peut sembler, sinon essentiel, pour le moins important en ce sens qu'il atteste d'une réalité mal connue de la période de la "drôle de guerre".

Pour autant, la lecture de ce livre m'a profondément ennuyé - je l'ai trouvé sans grand intérêt et répétitif - et, au fond, je ne suis pas certain que cette "histoire" mérite un ouvrage aussi imposant.

Ben Macintyre à produit une littérature bien meilleure.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Coup de coeur total pour ce récit !
Les éditions Alisio, que je remercie grandement, m'ont proposé de le découvrir et c'est une réussite.
Ben MacIntyre, célèbre écrivain de roman d'espionnage, livre ici l'histoire de la forteresse de Colditz et ses prisonniers.
Les officiers ennemis emprisonnés pendant la 2nde guerre mondiale y étaient détenus, ainsi que ceux jugés "antiallemands".
Ce récit est celui de leur vie dans la forteresse, de leurs multiples tentatives d'évasions, de leur fraternité. Cependant, c'est également le récit d'un lieu où les inaglites persistent entre officiers et simples soldats, entre nationalités, entre catégories sociales, entre juifs ou étrangers et les autres. La méfiance persiste également entre prisonniers et gardiens...
C'est une mine d'informations incroyable et jamais redondante.
C'est un récit qui se lit comme un roman d'espionnage et je ne peux que vous le conseiller.
«  Deux gardes armés de mitraillettes étaient postés tous les neuf mètres tout au long du passage. Deux autres sentinelles gardaient la porte proprement dite, dont l'une patrouillait sur une passerelle métallique surélevée, avec une ligne de feu sans angle mort sur toute la longueur de la terrasse »

Ce livre m'a permis de découvrir la plume de Ben Macintyre et quel récit captivant ! En effet, l'auteur nous transporte dans l'un des lieux les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Il nous partage les histoires des nombreux détenus de cette forteresse.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et partir à la découverte de ses tentatives d'évasions.
Le récit débute par situer le contexte historique et géographique de la forteresse de Colditz, soulignant son rôle crucial en tant que prison de haute sécurité pour les officiers alliés ayant tendance à s'évader de leurs lieux de détention. Au fil des pages, on découvre les nombreuses personnalités des prisonniers ainsi que leurs tentatives d'évasions souvent plus ingénieuses les unes des autres, ainsi que les échecs. L'auteur a réussi à réunir l'ensemble de ses histoires de prisonniers pour en faire un seul récit cohérent.

Dans ce livre on découvre également la vie quotidienne à Colditz, les relations entre les prisonniers et les gardiens ainsi que les différentes stratégies mises en place par les autorités pour maintenir les détenus sous contrôles.

On peut également souligner l'énorme travail de recherche documentaire de l'auteur qui permet de nous offrir un récit très riche en information historique.

Si vous êtes passionné d'histoire, ce livre est fait pour vous !

Merci aux éditions Alisio pour la proposition et l'envoi de ce livre.
J'ai beaucoup aimé les deux précédents livres de Ben Macintyre "Agent Sonia" et "L'espion et le traitre " ,il n'y avait pas raison que je n'apprécie pas celui- là car selon moi , cet auteur n'est pas seulement un historien reconnu mais c'est aussi un formidable conteur.
Colditz est une forteresse située prés de Leipzig où étaient emprisonnés pendant la seconde guerre mondiale des officiers alliés, de différents pays ,particulièrement surveillés car la plupart avaient déjà fait des tentatives d'évasion d'autres camps .(Une série des années 70 avec David McCallum et Robert Wagner est inspirée de ces évènements).
Ce récit raconte avec précision leur quotidien et leur obsession d'évasion à travers le destin incroyable de plusieurs prisonniers : le cousin communiste de Winston Churchill , un médecin Indien ,un dentiste juif , un aviateur handicapé , un futur ministre de Margaret Thatcher ou, entre autres , un officier Tchèque amant d'une civile Allemande
Quand un livre d'Histoire se lit comme un très bon livre d'aventures c'est une vraie réussite !
Colditz est une forteresse construite au 11ème siècle, devenue pendant la seconde guerre mondiale un lieu d'emprisonnement pour les officiers alliés regroupant différentes nationalités.

Devenu un élément central des Allemands par sa situation géographique, étant proche de Leipzig, par sa capacité d'accueil et par sa configuration, Ben McIntyre nous explique le fonctionnement de cette forteresse assez méconnue.

Diverses nationalités vont s'y côtoyer et un microcosme particulier va émerger entre luttes de pouvoirs et tentatives d'évasion. La notion de fraternité est importante pour les prisonniers mais comme tout groupe enfermé avec des personnes et des personnalités aussi différentes, il va également s'y créer des tensions, inégalités et rivalités.

L'auteur nous explique les relations inter prisonniers mais également celles avec les soldats allemands. Certains officiers alliés vont réussir à tirer leur épingle du jeu, alors que d'autres vont faire preuve de bravoure.

S'appuyant sur de riches sources documentaires, dont les écrits de Eggers, le dernier commandant de Colditz, Ben McIntyre, historien et narrateur hors pair, nous livre un récit captivant entre roman d'espionnage et d'aventures.

Passionnant!

On ne transige pas avec I'honneur et la fidélité, se disait-il. Il est facile d'etre honorable par temps calme, mais si les intentions honorables changent en temps de crise, quand par exemple on est en captivité, alors on ne peut plus être consideré commne honorable.

ll en va de même pour la fidelité. Honorer sa propre promesse est le devoir impérieux de quiconque en prend une. Quoi qu'il arrive. Celui qui s'écarte de ce chemin sacré, quelle qu'en soit la raison, sera méprisé et dedaigné. Une personne sans honneur n'est pas un être humain : elle devrait être classée avec les quadrupèdes.
La guerre a le don de trouver des emplois utiles à des gens qui, en tant de paix, seraient considérés comme des excentriques ou des inadaptés.
Deux gardes armés de mitraillettes étaient postés tous les neuf mètres tout au long du passage. Deux autres sentinelles gardaient la porte proprement dite, dont l'une patrouillait sur une passerelle métallique surélevée, avec une ligne de feu sans angle mort sur toute la longueur de la terrasse.