Zoe Walker est en marche...droit sur les emmerdes, à l'insu de son plein gré.
Une photo lui ressemblant étrangement dans un magazine et c'est une machine paranoïaque parfaitement huilée qui lui tient désormais compagnie H24.
Personne ne semblant croire à ses dires, c'est tout naturellement du côté de la maréchaussée que viendra le salut.
Un salut en guise d'au-revoir, pour commencer, puis une réelle planche à laquelle se raccrocher en la personne de l'agent de police Kelly Swift, personnage un brin caractériel aux dires de sa hiérarchie et de l'une de ses victimes lors d'un interrogatoire on ne peut plus musclé. ITT de 30 jours à l'appui.
L'ennemi se veut invisible et diabolique.
Je te vois, véritable jeu du chat et de la souris, peut désormais commencer.

Clare Mackintosh, le retour.
On va pas se mentir, l'aller, avec Te laisser partir, m'avait bien plus transporté alors qu'il est ici question de métro Londonien, c'est dire le sentiment déceptif de l'affaire.
Outre un final que l'on suppute assez rapidement, et c'est un gars qui avait déjà du mal à miser une piécette sur le coupable dans Columbo qui vous l'affirme, le tout se veut rapidement poussif, multipliant les fausses pistes grossières à l'envi, tout en jouant sur un aspect trauma psychologique maintes fois rebattu.

Si le pitch s'avérait intrigant, son développement m'est apparu aussi routinier que le postulat de départ visant justement à asseoir ce thriller psychologique déroulé à un métro de sénateur.

J'aurais adoré adorer.
Je te vois occasionna un bon moment, bien loin, en terme d'intrigue et de suspense, de son aîné fort logiquement plébiscité.
L'idée est relativement intéressante. le concept de voir sa photo affichée dans le journal à la rubrique des petites annonces pour téléphone rose. Une femme, puis deux, puis trois sans qu'aucune ne le sache. C'est un peu glauque et de très mauvais goût. Mais voila... ce livre est classé dans la catégorie thriller psychologique et je n'ai pas spécialement sursauté dans le frisson. Je présume que le fait d'être un homme me tient loin à l'écart, primo, des différentes agressions sexuelles ou misogynes que subissent les femmes dans les transports en commun et, secundo, cela ne fait pas réagir mon empathie au maximum. Même si cela donne clairement à réfléchir. Aussi, j'ai trouvé que l'histoire traînait un peu en longueur sans vraiment apporter des choses concrètes; il y a un effet de distanciation de la menace qui fait que l'histoire chute à certains endroits. Quant aux personnages, c'est toujours les mêmes acabits qui reviennent : torturés, têtes brûlées, trop beaux pour être honnête et tout le tintouin. le fond de commerce du Polar. Ceci dit aucun n'est spécialement caricaturé, et c'est déjà cela de gagné. Claude François à chanté "Comme d'habitude", et le titre correspond très bien à ce livre.

En fait, je suis relativement mitigé à propos de ce bouquin. La cuisson est bonne, cependant il manque de assaisonnement à l'histoire, même si j'ai trouvé le dénouement de l'histoire très ingénieux et également intéressant.
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar organisé par le Livre de Poche et, au vu du résumé, j'ai cru que ce serait une histoire haletante… Pas vraiment, j'ai trouvé l'intrigue poussive, le rythme mou et la résolution décevante quoique inattendue. Zoé Walker est divorcée, la quarantaine, un boulot correct mais un patron tyrannique, et, chaque jour, elle fait le même trajet pour se rendre à son travail. C'est en rentrant un soir qu'elle s'aperçoit que son portrait figure dans la rubrique Rencontres d'un quotidien, sous le nom d'un site www.trouvel-amesoeur.com. Dès lors, elle se persuade qu'elle est suivie, épiée et qu'on en veut à sa vie. Elle contacte la police, en la personne de Kelly Swift, qui intègre bientôt une équipe d'enquêteurs car elle s'est rendue compte que d'autres femmes, dont le visage avait apparu dans le même journal, ont été victimes d'agressions diverses. Dès lors, on s'attend à du suspens, de l'action, des retournements de situations, du nerf, quoi ! A la place, les chapitres se succèdent et on s'ennuie beaucoup. A la page 350, l'action n'avait toujours pas décollé et je ne voyais toujours pas non plus quel était l'objectif de celui qui gérait le site, à part pour l'aspect financier. L'auteur glisse bien de fausses pistes mais elles sont bien trop grossières pour qu'on y croit. Les personnages sont sans reliefs, aussi bien Zoé, la victime, ou Kelly, l'inspectrice. J'ai tout de même continué à lire pour découvrir qui agissait. Alors, certes j'ai été surprise mais les raisons données pour justifier ses actes ne m'ont pas paru crédibles. En résumé, une lecture décevante.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ce livre me laisse un sentiment mitigé...
Le début est long, trop long. Je me demandais où on allait en venir. Et puis il y a encore des longueurs parsemées un peu partout dans le texte, du superflu. Dommage parce que l'idée de départ est bonne. Un site internet qui met en ligne le trajet de femmes lambda, qui du coup se retrouvent abordées, suivies, traquées, violentées par des hommes, des pervers se procurant leur parcours. Une bonne idée qui promet de la tension. Oui mais voilà, de la tension je n'en ai pas vraiment eu. Et puis parfois, à l'inverse, j'avais l'impression d'avoir manqué un épisode, surtout concernant Kelly, l'enquêtrice.
Bref, une bonne idée mais qui ne me semble pas exploitée au mieux à cause des longueurs ou des ellipses qui me paraissaient peu judicieuses. Mais ce n'est que mon avis, hein !
Un petit mot sur la lecture du livre audio peut-être. La voix de la lectrice est agréable. Elle transforme peut-être un peu trop sa voix parfois, pour certains personnages, mais cela passe bien tout de même. On écoute sans se lasser ou décrocher, et c'est bien ça le principal !
J'ai découvert Clare Mackintosh lors du quai du polar à Lyon. J'ai été séduite par son premier roman Te laisser partir pour lequel j'avais été bluffée. Allais-je être conquise par ce second roman ? Un mot: classique.

Ce second roman se présente comme un thriller policier. Zoé femme active, la quarantaine, divorcée et mère de deux adulescents, se retrouve à son insu affiliée à une petite annonce rose, puis se voit épiée et traquée dans le métro londonien. Kelly, enquêtrice, mise sur le carreau suite à un débordement comportemental, tente de rattraper sa bévue en s'impliquant sur cette affaire de harcèlement.

Le point fort de l'intrigue est son climat pesant et suspicieux appuyé par une intrigue ficelée qui témoigne de l'expérience de l'auteur dans les forces de police.

Malgré la qualité narrative du roman, il m'a manqué un petit quelque chose qui créée l'enthousiasme.
Bon polar
Ce livre parlera aux femmes qui prennent les transports en commun
Il montre également les dérives des sites de rencontre internet
Par contre la fin laisse penser à une suite
Encore un bon policier anglais ! le deuxième roman de Clare Mackintosh est à vous rendre parano !

Zoe Walker découvre par hasard sa photo dans une petite annonce de rencontre dans un journal londonien. Intriguée, elle cherche à comprendre la présence de cette photo. Elle recherche les anciens numéros de ce journal lorsqu'elle tombe sur la photo d'une jeune femme retrouvée morte.

L'espace d'un instant, je me dis que doit avoir la vue fatiguée : je cligne fort des paupières sans que cela change quoi que ce soit.
Je suis si absorbée par ce que j'ai sous les yeux que je ne remarque pas que le train redémarre. Il repart brusquement et, projetée de côté, je tends la main par réflexe, touchant la cuisse de mon voisin.
– Excusez-moi !
– Ce n'est rien, pas de souci.
Il m'adresse un sourire et je me force à lui rendre, même si mon coeur bat la chamade et que je ne peux pas détacher les yeux de l'annonce. Elle comporte les mêmes mises en garde à propos des tarifs d'appel que les autres encarts publicitaires et, en haut, se détache un numéro en 0809 et une adresse Internet : http://www.trouvel-amesoeur.com. Mais c'est la photo qui m'interpelle. Cadrée tout près d'un visage féminin, elle permet pourtant de voir distinctement des cheveux blonds et de deviner un haut noir à bretelles. Plus âgée que les autres femmes qui étalent leurs charmes sur la page, il est difficile de lui donner un âge précis tant la photo est médiocre.
Mais il se trouve que je connais son âge. Je sais qu'elle a quarante ans.
Parce que c'est une photo de moi.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur, avec celui-ci j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dedans. Alors est-ce dû au livre qui a eu un peu de mal à se mettre en place ou moi qui ne lui accordais pas assez d'attention, je ne saurai vraiment le dire. En tout cas, à un moment il y a eu un déclic et je me suis prise au jeu. Au jeu de quoi ?? de savoir qui est le grand méchant et bien entendu j'ai perdu 😉

Ce livre est un peu flippant tout de même, car je fais partie de ces femmes qui ont un quotidien bien défini avec mes horaires de train et mon parcours pour me rendre sur mon lieu de travail. Ce livre me laisse entendre que je suis une victime potentielle, de quoi devenir parano et m'interroger sur tous les hommes que je croise. Car dans ce roman, les victimes sont des usagères des transports, sans distinctions d'âge, de physique, de classe sociale.

Néanmoins, d'un point de vue « criminel », c'est une idée de génie. Et si simple que toi lectrice (ou lecteur, mais du coup tu ne seras pas une victime potentielle, la lecture sera surement légèrement différente ) va te positionner en future victime de ce roman.

L'enquêtrice de cette affaire traine un passé encombrant et transgresse toutes les règles. Par moment, j'ai trouvé certaines réactions un peu incompréhensibles que ce soit du côté de la victime ou du flic. Il y a quelques longueurs à mon gout, mais il faut remplir 445 pages. Ceci étant l'histoire reste étonnante et la fin est excellente! Donc si vous avez un peu de temps, lisez ce roman qui rentre dans la vague des romans policiers anglais dernière génération.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ce qui est important pour un roman c'est d'amener le lecteur à croire ce que l'auteur nous raconte soit un minimum crédible . Je te Vois de Clare Mackintosh est un bon roman mais il manque ce petit quelque chose une intensité qu'il y avait dans son précédent roman Te laisser partir. Un roman passe partout pour un dimanche d'été.
Ayant apprécié «Te laisser partir» , le premier roman de Clare Mackintosh , je me suis plongé dans celui-ci dès sa parution en poche .
Et là , j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire . Dans les 120 premières pages , il ne se passe rien , ou presque .
L'héroïne , Zoé , parle d'elle , de ses enfants , de sa maison (des combles aménagés ) , de son travail , des difficultés financières du café où travaille son fils … bref , j'ai trouvé le temps un peu long ! J'avais envie qu'il se passe quelque chose .
L'histoire commence (enfin !) à s'animer page 126 , quand un premier meurtre est commis  .
Qui fait publier la photo de jeunes femmes dans le journal , (à la rubrique téléphone rose ) , celles-ci étant assassinées quelques jours plus tard ? Qui administre un site internet décrivant à ses abonnés pervers le trajet que font ces jeunes femmes chaque jour dans le métro londonien ? Zoé , s'étant reconnue dans le journal , prend peur ; la police entre en action et l'enquête va pouvoir commencer .
Il m'a fallu atteindre la moitié du roman pour être vraiment accroché par l'intrigue ! L'auteur nous décrit les états d'âme de l'enquêtrice et cela n'apporte pas grand chose à l'histoire .
Les dernières pages sont palpitantes et jusqu'à la fin , on n'est pas au bout de ses surprises !
En résumé : une bonne histoire qui aurait gagné en efficacité si elle avait été un peu plus courte et si on entrait un peu plus vite dans le coeur de l'action .
C'est un bon thriller psychologique avec pour thème le harcèlement dans les transports urbains.
L'intrigue est bien ficelée, réaliste mais un peu lente par moments.
Vers la moitié du livre , l'ambiance devient oppressante. le dénouement est un peu surprenant et l'épilogue très glaçant.
Bon moment de lecture.