Le Livre de Poche (25/09/2019)
3.63/5   206 notes
Il y a deux ans, Tom et Caroline Johnson, ne pouvant supporter de vivre l'un sans l'autre, ont choisi de se donner la mort. Leur fille Anna, incapable d'accepter leur décision de se suicider, peine depuis à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent profondément l'absence de sa mère, et est déterminée à découvrir ce qui est vraiment arrivé à ses parents. Mais alors qu'Anna fouille le passé, quelqu'un tente de l'en empêcher. Il est parfoi... >Voir plus
Que lire après Laisse moi en paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Anna Johnson n'a pas de bol, son père et sa mère se sont chacun, suicidés, à presque un an d'intervalle sans motif apparent . Elle vient d'avoir un bébé et commence tout juste à "sortir la tête de l'eau", quand elle reçoit un mot qui dit : "Un suicide ? Détrompes-toi."
Alors va commencer pour elle une (en)quête effroyable, prouver que ses parents ont péri assassinés. Oui, mais par qui ? Et à force de "gratter" , ne risque-t-elle pas d'y passer aussi ?
Heureusement, elle tombera sur un flic en pré-retraite qui n'a pas perdu ses capacités de déduction et son intuition, même s'il croule sous les problèmes de santé de son épouse adorée.

Si le début est cousu de fil blanc , ( car un détail saute aux yeux des "Experts à Hyères-les-Palmiers " que nous sommes ); le milieu du roman est très habile et fera sauter tous vos préjugés, et la fin est haletante . Clare Mackintosh t'embrouille vite fait , bien fait. Le personnage d'Anna , en jeune maman, est très attachant et certaines personnes sont diaboliques à souhait.
Un roman à suspens qui fait bien le job…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous les deux eu la vie dont nous rêvions."

Un regard bleu marine confiant, un sentiment de plénitude, un changement subtil, une mise en scène, un conflit d'intérêt, le chagrin, la culpabilité, la colère, des bourrasques familiales, le désarroi, une carte d'anniversaire anonyme bizarre, des secrets, une vague de froid, de la pagaille, un commissariat, pas le droit de revenir, un no man's Land entre vie et trépas, le manque de l'ancienne vie, prendre des risques, une autre réalité, chercher des réponses, une douleur déchirante, des bribes de la journée, une vitre brisée, une étincelle dans le regard, une institution psychiatrique, trier les vestiges d'une vie, de la frustration, un enquêteur à la retraite, du danger, un effluve de parfum, du sang sur le seuil du porche, un message à transmettre, un lourd silence, de la panique l'impensable...

Anna a toujours cru que ses parents s'étaient tous les deux suicidés.

Suite à un nouvel événement, elle a besoin de savoir ce qui s'est vraiment passé, elle va remuer le passé, découvrir certaines choses, et en déclencher d'autres.

C'est un roman policier psychologique, intriguant, troublant.

L'écrivaine ( qui a été policière pendant plusieurs années) s'est en partie inspirée d'un fait divers pour écrire cette histoire.

Un bon polar, très britannique et bien ficelé. J'apprécie les polars de l'auteure, souvent riches en fausses pistes, en rebondissements, on ne s'ennuie pas et on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Je me suis attachée à certains des personnages, Mark, Anna, mais aussi l'oncle Billy, et Murray et Sarah, un couple très émouvant.

Anna, après avoir enterré ses parents, tente de trouver un nouvel équilibre auprès de Mark son ancien psy, et de leur bébé Ella. Mais ce fragile équilibre vole bientôt en éclats.

Les événements bizarres se multiplient : carte avec message macabre, animal ensanglanté déposé devant la porte ...
Anna a aussi l'impression de revoir sa mère, de sentir une présence ... Mauvaises blagues, jeux de manipulation, ou menaces inquiétantes et nécessité d'ouvrir une nouvelle enquête ? Pas facile pour Anna de trancher
Tout d'abord je remercie Babelio d'organiser Masse Critique qui m'a permis de gagner ce livre. Je remercie également les éditions Marabout, de me l'avoir fait parvenir et de participer à Masse Critique.
Je suis ravie car de tous les livres que j'ai cochés, celui-ci était mon préféré.

En effet, il y a quelques semaines, j'ai lu "Je te vois" de cette auteure et je me suis régalée.
Alors lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été surprise. Un livre de 430 pages avec une belle couverture qui promet du suspense avec ce titre et son sous-titre accrocheur "Laisse moi en paix. Pour la police, c'est un suicide. Pour Anna, c'est un meurtre. Ils se trompent."
Ca promettait un bon moment de lecture.

Je viens de le terminer et ça se confirme.
J'ai retrouvé la même façon de narrer l'histoire.
Ici, vu par Anna l'héroïne de ce roman, Murray policier volontaire et une personne dont on ne connait pas l'identité au départ.
Clare Mackintosh à l'art de laisser les pistes se brouiller pour ses lecteurs et de ne les éclaircir que sur les dernières pages, et même jusqu'à la dernière ligne.
Des rebondissement à n'en plus finir, mais attention, sans se lasser.
J'ai accusé tout le monde à tour de rôle et je me suis bien trompée. Ca me rappel lorsque je lisais les romans d'Agatha Christie. Si je termine un thriller sans avoir trouvé le bon coupable et le mobile, c'est signe pour moi que le roman est bon.
Donc Clare Mackintosh est une auteure que je continuerai à suivre et à recommander.

Bon suspens
Je n'ai pas deviné la fin j'ai pensé à un autre personnage
Le père et la mère d'Anna se sont ils vraiment suicidés ? Un message laissé devant la porte d'Anna
Elle va voir un policier avec ce message et ce dernier va mener son enquête
Bonne lecture avec des rebondissements et surtout la victime n'est pas toujours celle que l'on croît

critiques presse (1)
LePoint
18 mai 2018
Clare Mackintosh réaffirme un talent sans pareil : son aptitude à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Son ouvrage recèle ainsi un retentissant coup de théâtre qui laissera chancelants les lecteurs.
On pourrait croire que c'est arrivé en un éclair, mais pour moi c'était l'inverse. Le temps a ralenti. J'ai senti mon poing se serrer, mes ongles s'enfoncer dans ma paume. J'ai senti le frisson électrique parcourir mon bras du poignet à l'épaule, repartir dans l'autre sens après une pause. La tension monter, monter, de plus en plus.
L'hématome allait de ta tempe à ta gorge.
"Je regrette", ai-je dit.
Chaque fois que ça m'arrivait, je m'excusais. Je disais que c'était "arrivé comme ça", sans prévenir, que je n'avais pas pu m'en empêcher. Je me déteste aujourd'hui d'avoir débité tous ces mensonges. Je savais exactement ce que je faisais. Et après cette première fois, quel que fût mon degré d' ébriété et de colère, j'ai toujours fait en sorte que les bleus ne se voient pas.
Ça commence par un petit mot dans une boîte aux lettres, puis il y en aura d'autres et encore un à la dernière page...Encore un thriller psychologique captivant, intriguant avec de nombreux rebondissements qui peuvent amener le lecteur à douter. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne. J'ai beaucoup aimé le personnage principal d'Anna jeune maman sensible que l'on pourrait croire faible...Anna qui en moins d'un an a perdu ses deux parent... Suicide ? Anna en doute, on lui met le doute...Anna pourrait passer à autre chose et tenter de se reconstruire. Elle aurait tout pour être heureuse : une maison, de l'argent, un compagnon attentionné, un bébé. Elle est, par ailleurs, très entourée. Qu'est-ce qui la pousse à faire part de ses doutes à la police et lancer ainsi la machine infernale ?. Le roman est divisé en trois parties. J'ai beaucoup aimé, outre le récit, les passages où des tiers reviennent sur le passé. C'était comme si on lisait des pages d'un journal intime. Un thriller où l'on s'attache aux personnages comme le couple Murray : lui policier à la retraite mais qui continue d'apporter ses services, elle dépressive. Enfin, l'auteur aborde des points intéressants comme l'alcoolisme, les conventions sociales et familiales, la dépression, les apparences. Tout autant de points qui peuvent conduire à un suicide...ou un meurtre ? Au lecteur de le découvrir.
J'ai commencé à boire pour le plaisir.
J'ai continué parce que je ne pouvais plus m'arrêter.
Entre les deux, j'avais perdu mon chemin.
" Choisis un travail que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie", aimait dire papa.