Je te vois est un thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé.
Je l'ai trouvé bien ficelé, avec des personnages forts, et une histoire qui se tient du début à la fin.
Les personnages m'ont beaucoup plu, aussi bien Zoé que sa fille, ou Kelly, l'agent de police.
Le dénouement est surprenant, je ne m'attendais pas à ça. Surtout à l'épilogue.
Ce n'est pas un grand coup de coeur mais c'est un bon roman psychologique, à qui je mets avec plaisir quatre étoiles et demie.
A Londres, le quotidien de milliers de personnes passe par les transports en commun. le métro qui les mène à leur travail le matin et les ramène le soir, chacun ayant des habitudes (place où il s'installe, lecture pendant l'attente..). Zoe Walker est une londonienne, mère de deux grands enfants, elle vit en couple, et emprunte tous les jours le même itinéraire. Mais un jour, elle remarque sa photo illustrant une annonce pour un site de rencontre, et décide de contacter la police. Elle parle ainsi avec une agent de police du métro Kelly Swift, qui la prend au sérieux, et va mener l'enquête, car les incidents troublants vont se multiplier. Zoe se sent suivie et menacée.
On suit tour à tour, Kelly et Zoe dans leur quotidien. Deux femmes qui mènent des vies ordinaires, mais qui sont confrontées aux dangers de la cybercriminalité.
L'angoisse monte peu à peu tout au long du roman, jusqu'au dénouement.... terrible.
Combien d'entre nous prennent chaque jour quasiment le même chemin au même horaire pour se déplacer ? J'en fais partie et je dois dire que Je te vois de Claire Mackintosh m'en paraît d'autant plus réaliste.

Zoe va découvrir avec stupeur sa photo dans le journal sur une page dédiée aux petites annonces : est-ce bien elle et si oui qui a pu la mettre ? Y a t-il quelqu'un qui la suit dans le métro ou est-ce son imagination ?

Diabolique et bourré de suspense, ce roman est un thriller psychologique palpitant qu'il est difficile de lâcher et qui vous réservera des surprises jusqu'au bout. Mais surtout, si en refermant ce livre dans votre bus ou votre métro demain vous avez l'impression d'être suivi, ne courez pas, ce n'est sans doute que votre imagination...
Je referme tout juste ce roman...et bien j'ai adoré ! Ce second roman de Clare Mackintosh est génial ! Ayant lu le premier j'avais peur que celui ci me plaise moins et bien pas du tout... les personnages sont attachants, tout le monde deviens suspect, je ne m'attendais pas à ce dénouement. Ce roman a su me tenir en haleine et ce jusqu'à la dernière page. Je le recommande a 100% !
Clare Mackintosh nous dévoile ici son second roman (2016), le premier étant « Te laisser partir » en 2014. Je peux vous dire que j'ai été scotché !

L'histoire démarre doucement. Mais vraiment. La description des personnages est détaillée, très détaillée, (trop détaillée ?). Toujours est-il que je commence à m'ennuyer, je me dis que ce roman va certainement être une galère et puis… Telle une mayonnaise qui commence à prendre, le miracle se produit.

L'histoire est très bien racontée et rapidement on est littéralement aspiré dans l'histoire. Au point de ne plus savoir fermer le roman le soir, de le reprendre à peine levé le matin.

Je ne vais pas raconter l'intrigue une fois de plus, d'autres l'ont sans doute déjà fait (je ne lis jamais les autres critiques avant d'écrire la mienne). Sachez qu'on ne peut soupçonner le coupable, que vous serez surpris jusqu'à la dernière phrase de l'épilogue.

Alors je note sans regret d'un 4,5 ce chef d'oeuvre et je recherche de suite un autre roman de cette fantastique auteure !
Ce livre est un COUP DE COEUR ! ❤ Un thriller comme on les aime. Ce petit pavé de 540 pages nous tient en haleine jusqu'à la fin... et quelle fin !!!! Suis-je la seule à être devenue folle en lisant l'épilogue ? Je m'attendais à tout sauf à ça. Tous les personnages sont passés par la case suspect, et pourtant, j'étais loin du compte. Clare Mackintosh m'a bluffée avec brio. Je lui tire ma révérence. Chapeau bas!

D'autant plus que c'est un thriller basé sur une réalité. Dans notre société actuelle, nous sommes beaucoup à emprunter les transports en commun. Métro, tram, bus. Nous sommes inconscients de notre entourage. On s'occupe avec un livre, un téléphone, on regarde le paysage. Mais on ne fait pas forcément attention au monde qui nous entoure. Aux gens que l'on croise. Alors quand Zoé Walker trouve sa photo dans les petites annonces, qui mène vers un site caché où son trajet quotidien, sa description et sa photo figurent, on ne peut qu'angoisser et se mettre à sa place. Frisson et lecture prenante assurés !!
Zoé Walker et comme vous et moi, elle emprunte le métro pour aller travailler, elle a ses petites habitudes, sait exactement la rame à prendre pour se trouver face à la sortie qui l'amène à son travail sans jamais se demander si quelqu'un l'observe accomplir ces mêmes gestes au quotidien. Elle découvre un jour dans le journal une annonce pour trouver l'âme sœur dont la photo semble être la sienne. Ses proches la dissuadent de s'inquiéter, mais au fil de ses recherches elle découvre pourtant que d'autres filles dont les photos sont parues dans cette annonce ont subi des crimes. C'est là qu'elle réalisé que sa routine sécurisante pourrait en fait s'avérer plus que dangereuse...

J'ai dévoré ce polar d'une traite, Mackintosh étant douée pour faire monter la tension psychologique. Les sujets de la cybercriminalité et des dangers d'internet et des habitudes m'ont énormément intéressés (et rendu encore plus "paranoïaque" au passage) et sont très bien traités par l'auteure, ancienne membre des forces de police. Je me suis facilement identifiée à Zoé, j'ai trouvé son personnage bien construit, même si un peu trop bavarde sur ce qu'elle révèle à ses proches. On peut tous se demander comment on réagirait si on était à sa place et qu'on découvrait notre photo dans une annonce sur un journal.

L'écriture est fluide, le changement de point de vue entre les différents protagonistes ne gêne pas la lecture. J'ai apprécié les personnages, même si à deux occasions l'agent Kelly m'a semblé vraiment abuser en se mettant en danger professionnellement. J'ai aimé que C. Makintosh aborde son histoire personnelle au travers de l'enquête sans que cela n'empiète pour autant sur le suivi de l'intrigue. le métro devient presque un personnage à part entière tant il est omniprésent dans ce polar. Je n'ai vu venir la fin qu'au dernier moment et l'épilogue est franchement très bien trouvé, et potentiellement ouvre la porte à une suite ? Je ne serai pas contre retrouver son personnage et celui de Nick Rampello à l'avenir en tout cas !
Votre routine : métro, boulot, dodo ? C'est le quotidien de Zoé qui tous les jours répète inlassablement le même scénario. Se préparer pour aller au travail, prendre les transports en communs, travailler toute la journée, prendre de nouveau les transports et enfin se détendre et dormir. Et le lendemain rebelote ! Pour pimenter votre quotidien, ajoutez un détraqué qui met en ligne votre parcours, votre description et même votre photo via un pseudo site de rencontres d'un hebdomadaire... Tout pourrait être que coïncidence jusqu'au jour où vous faites la découverte de différents délits/crimes vécu par des femmes qui ont aussi eu leur photo dans le journal... Zoé sait pertinemment qu'il va lui arriver quelque chose, mais elle ne sait ni le comment, ni le quand et encore moins le pourquoi ! Si vous aussi vous voulez le découvrir, vous pouvez vous procurer dès maintenant "Je te vois" !

Clare Mackintosh signe ici son deuxième roman plus que psychologique avec ses deux protagonistes : Kelly la flic impétueuse et Zoé, divorcée avec deux grands adolescents et un nouveau compagnon. le rythme est plutôt lent au début mais cela dit cela permet à l'auteur de nous immerger dans l'ambiance dans laquelle elle veut nous plonger. Cette lenteur pourrait représenter la routine d'une journée, les transports en communs, et personnellement je les prends tous les jours. Je peux donc attester de l'authenticité des scènes qui ne sont pas pure fiction de l'auteure. Une ambiance et un rythme qui s'étofferont au fil de la lecture pour monter crescendo jusqu'à ce que vous regardiez vous-même par-dessus votre épaule. L'auteur manipule habilement sa plume, tantôt lasse, douce, angoissante, pour finir menaçante.

"Je te vois" est un livre qui vous bouscule et qui vous surprendra jusqu'à la toute dernière page où Clare Mackintosh vous assène le coup de grâce, le coup de trop... Vous pourrez imaginer toutes les fins possibles, vous ne pourrez pas la deviner. Un scénario brillamment orchestré, où les fils sont tirés un à un en passant de coupable en coupable sans trouver le vrai. Que de fausses pistes que vous suivrez et qui ne vous amèneront nulle part puisque le coupable n'a pas encore dit son dernier mot. Mais n'oubliez pas, lui IL VOUS VOIT ! ;)

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette lecture et le privilège de rencontrer l'auteure ce jeudi :)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Deuxième roman que je lis de Clare, et une fois encore elle a su me captiver et me balader sans temps mort.
Le coupable fut une réelle surprise, sans compter l'ultime révélation qui m'a véritablement scotchée !
Pour en arriver là, il a quand même fallu faire un peu de tri dans les personnages féminins, et pour le coup ce fut un peu coton jusqu'au chapitre 7. Tous ces prénoms qui se ressemblent: Lexie, Kelly, Katie, Cathy, etc ... Pas simple de s'y retrouver.

Les personnages sont bien travaillés et intéressants, pas spécialement originaux mais assez loin des clichés habituels. Ici par exemple, il n'y a pas de détective alcoolique, divorcé et misanthrope. Kelly est une jeune femme dynamique et intelligente, certes hantée par le passé, mais qui va savoir utiliser sa suspicion extrême à son avantage. Voir le mal partout lui sera bien utile pour faire des recoupements.
Zoe de son côté, est une mère normale de la petite quarantaine, avec ses faiblesses et ses grandes qualités.

Le mobile du coupable fait partie des tristes classiques de la vraie vie. Il est en effet quasi toujours question de vengeance, jalousie, ou d'argent, ce qui multiplie le nombre des suspects et complique la résolution de l'enquête.

Le mode opératoire quant à lui est vraiment effrayant. Est-ce que notre rassurante routine quotidienne pourrait réellement causer notre perte ? Ce roman fait peur, nous stresse, nous bouscule, nous rend paranoïaque, et c'est exactement ce que j'attends de ce genre d'histoires.
En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce page-turner !
Un bon thriller. Une lecture simple et fluide. On est vite mis dans le vif du sujet, aucun temps mort. du pur Mackintosh quoi !
Le livre commence avec cette phrase :
"Tu fais la même chose tous les jours.
Tu sais exactement où tu vas.
Tu n'es pas la seule."
Il y a de quoi piquer la curiosité du lecteur. On a envie de découvrir ce que cela veut dire et on est plongé dans l'histoire de Zoé….

Quand Zoe Walker voit sa photo dans les petites annonces d'un journal londonien, elle cherche désespérément à comprendre pourquoi elle est là, et plus important encore, qui l'a mise là. Pire encore, sa photo figure parmi les annonces pour les lignes de clavardage et les agences de rencontres. Et ainsi commence ce voyage de doute qui ne connaît pas de limites, mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher le voyage.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée, le fait de transformer le confort de la routine quotidienne en un véritable cauchemar, ce qui m'a fait ressentir une extrême paranoïa tout au long de ma lecture. Bravo à Mackintosh pour instiller ce type de peur !
On a tous nos habitudes. Des choses qu'on a l'habitude de faire quotidiennement, par exemple : prendre tel produit au lieu d'un autre, prendre un trajet précis pour aller au boulot, acheter chez tel magasin... etc. Des habitudes qui ne concernent que nous. Mais s'il y avait une autre personne qui est au courant de tout ça et que vous ne le savez peut-être pas ?
C'est ce qui rend l'histoire plus intéressante, c'est la partie "réel" de l'histoire, que celui puisse se produire.

Plein de suspense et de rebondissements. Je ne suis pas surpris que ce livre reçoive des critiques élogieuses. Et si vous prenez les transports en commun vous ne verrez plus les trajets de la même manière 😛

Mackintosh a fait du bon travail et a réussit à maintenir son niveau élevé après le succès qu'a eu son premier livre. J'attends son prochain livre avec impatience !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..