AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 208 notes
Après la lecture des deux premiers romans de cette auteure j'ai appris plusieurs choses importantes : a) il ne faut jamais se fier aux apparences b) un retournement de situation peut arriver à tout moment c) la fin laisse supposer que tout n'est pas terminé.
Forte de ces certitudes, je décide d'être attentive à tous les détails et de suspecter tout le monde. Je pars avec deux hypothèses, les suicidés de sont pas morts, les suicidés ont été assassinés.
Me voilà embarquée dans l'histoire, un carnet pour noter le nom des suspects à mes côtés.
Au final, j'ai malgré tout été surprise par la fin que je n'ai pas vu venir, mais moins surprise que lors des deux premiers romans.
Suis-je devenue moins naïve, meilleure enquêtrice (un genre miss Marple d'un genre nouveau) ? J'attends le quatrième roman de cette auteure pour me prononcer ;-)
Commenter  J’apprécie          40
C'est le genre de roman à suspense que j'adore.

Les éléments s'enchaînent, les rebondissements suivent mais toujours sans scène sanglantes pourtant l'histoire est prenante et vous avez envie d'en découdre.

C'est un livre facile à lire et je me réjouis d'avance de lire les deux autres volumes de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Ce nouveau roman de Clare Mackintosh est réussi. L'auteur alterne les chapitres concernant Anna, racontés à la première personne, et d'autres concernant Murray, à la troisième personne. le roman se découpe en trois parties. Les rebondissements sont placés à bon escient.
J'ai eu des doutes, vite dissipé, et à la fin, je me suis dit: « zut, c'est ce que j'avais pensé au début, et la romancière a réussi à me berner! ». C'est un thriller psychologique assez lent dans la mise en place. Il n'y a pas beaucoup d'action, mais cela n'a pas été gênant pour moi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          40
Roman facile à lire. Un inspecteur qui ne lâche pas une affaire par conscience professionnelle, une victime prise pr les sentiments, deux disparitions et tout cela nous donne une belle histoire pleines de rebondissements. le suspens est présent durant tout le livre. J'ai vraiment aimé la personnalité de ce policier qui a une vie de couple très touchante
Commenter  J’apprécie          30
Depuis le temps que je voulais lire ce livre voilà qui est fait! J'avais adoré son livre : "Je te vois", celui là encore plus, j'adore la plume de cette auteure.

On apprend de suite que les deux parents d'Anna se sont suicidés à un an d'intervalle. Ce qu'elle peine à accepter. Étant maman à son tour elle souffre du manque de sa mère. C'est pour cela qu'elle veux savoir à tout prix ce qu'il c'est vraiment passé. Mais plus elle approche de la vérité plus on essaye de l'en empêcher.

Un livre lu quasi en un seul après-midi tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une intrigue maligne mais sans grand suspense .
L'histoire ne devient palpitante que dans les tout derniers chapitres .
Une grande partie de l'histoire ( les 2 premiers tiers ) manque d'épaisseur .
Le personnage de l'épouse malade du policier-enquêteur n'apporte , selon moi , rien à l'intrigue .
Un roman agréable à lire mais pas inoubliable ...
Des trois livres de Clare Mackintosh , "Te laisser partir" reste le meilleur .
Commenter  J’apprécie          30
Alors dans l'ensemble un très bon polar.... L'intrigue est bien menée, suspense au top!! Mais j'ai pris du temps pour le terminé. Je pense que c'est par rapport à la police d'écriture du 10 ou 11 peut être... Trop petit pour moi... du coup je pouvais pas lire le soir !!!

Au temps j'ai aimé Te laisser partir et adoré Je te vois ... Laisse moi en paix m'a aussi séduite mais moins que les deux autres!

La première partie pour moi traînait en longueur, La 2ème l'intrigue commençait a prendre de l'ampleur et la 3ème Et FIN génial...Je m'attendais pas à ça ...Bonne fin

Un récit a 3 voix. On commence avec un(e) inconnu(e), ensuite on a Anna, jeune maman, dont les parents se sont tout les deux suicidés. Et Murray, un ancien détective à la retraire, il est maintenant chargé de l'accueil au commissariat.

Pour le petit spitch, Anna reçoit le jour du 1er anniversaire du suicide de sa mère un mot : un suicide, détrompe toi.
Persuadée que ses parents ont étaient assassinés, elle se rend à la police. Elle est accueilli par l'agent Murray, à qui l'histoire ne laisse pas indifférent.

A partir de là va s'enchaîner, un dominosde problème, de révélation, de peur, d'angoisse!!!

Je m'arrête là....
Commenter  J’apprécie          30
Un peu moins bien à mon avis que "Te laisser partir" mais le même genre de livre avec plusieurs parties qui sont comme differents eclairages de la même intrigue, tout en se complaisant à nous laisser dans une grande confusion. Ici Anna se pose des questions sur le suicide de son père et celui de sa mere 6 mois plus tard. Elle se confie à Murray un policier à la retraite bénévole. Celui reprend l'enquete du départ.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a tellement de livres qui sortent tout le temps qu'il m'arrive de passer à côté de certains. Et c'est ce qui est arrivé avec Laisse-moi en paix de Clare Mackintosh. J'adore Clare Mackintosh. Et quand j'ai vu ce livre, j'ai failli le prendre et partir en courant pour le lire dans un coin tranquille. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait car : j'étais au boulot et je l'ai vu car une personne l'empruntait à la bibliothèque. Je l'aurais sans doute traumatisée en lui arrachant des mains. J'ai donc réservé le roman et j'ai patiemment attendu qu'il revienne pour me plonger dedans.

J'ai découvert Clare Mackintosh avec Te laisser partir qui m'avait secouée. J'avais ensuite lu Je te vois qui m'avait fait flipper. J'étais donc assez curieuse de voir ce que l'auteure me réservait.

Clare Mackintosh a travaillé dans la police britannique et je dois dire que cela donne une certaine ambiance à ses histoires. J'étais donc assez fébrile. Mais là, je dois dire que le début de Laisse-moi en paix m'a un peu déçue.

Anna, jeune maman, a perdu ses parents. Son père s'est jeté d'une falaise et six mois plus tard, sa mère a fait la même chose. Mais Anna ne croit pas au suicide et les lettres de menace qu'elle reçoit la confortent dans cette idée.

« Pour la police c'est un suicide. Pour Anna, c'est un meurtre. Ils se trompent. » Au bout de deux chapitres, j'avais la solution à cette énigme et une bonne partie du scénario en tête. Je sais qu'à force de lire des thrillers, j'ai plus de facilité à imaginer des scénarios incroyables (et parfois je tombe juste), mais là, franchement, c'était d'une simplicité effarante. La fébrilité est retombée aussitôt. Alors que j'aurais mieux fait de faire confiance à Clare Mackintosh et me méfier. Car j'étais loin de me douter de ce qu'elle avait en réalité imaginé.

Je me suis donc fait berner. Et heureusement. Parce que Clare Mackintosh m'a habituée à cela et j'aurais été tellement déçue si ça n'avait pas été le cas – d'ailleurs j'avais commencé à être déçue. Un bon cru. Pas mon préféré – qui reste Te laisser partir – mais clairement une bonne et lecture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Il est des romans qui vous rendent accro à son histoire. Tout à coup vous ne pouvez plus lâcher le livre. Il vous accompagne dans votre lit, quand vous sortez, vous ne le lâcheriez même pas en mangeant. Je pense que ce qui nous donne cet effet, c'est plus la plume de l'auteur que l'histoire elle-même.

« Laisse-moi en paix » raconte l'histoire d'Anna Johnson, une nouvelle maman, dont la vie a été bouleversée le jour ou son père s'est jeté du haut d'une falaise ne laissant qu'un message à sa femme « Je n'en peux plus« . Six mois plus tard, Caroline Johnson, la mère d'Anna, suit le même sort que son mari, sans laisser la moindre explication.
Refusant d'accepter l'idée que ses parents se sont suicidés, Anna commence à fouiller dans le passé, tentant de découvrir quels secrets ses parents partageaient. Mais il est parfois plus sûr de rester dans le mensonge, c'est alors que quelqu'un tente de l'en empêcher…

Au début j'avais du mal à m'accrocher et je commençais à être un peu déçu, vu que je suis un grand fan de l'auteur. Mais vers la fin de la première partie -car le livre est divisé en trois partie et chaque partie se termine par une intrigue explosive. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire ait été structuré de cette façon.- j'avais enfin l'impression d'être entré au vif du sujet, le rythme s'accélère et puis vous savez comment ça se passe avec les bons thrillers ; les questions se bousculent dans votre esprit tout au fil des chapitres (Pourquoi ? Comment ? Qui est qui ?…)
L'histoire est racontée par trois protagonistes ; Anna, l'inspecteur Murray Mackenzie (retraité mais travaille en civil à son ancien poste de police, s'occupant des petites tâches) et une tierce personne dont l'identité n'est pas dévoilé, ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité et nous familiariser un peu plus avec les personnages.
En parallèle, j'ai vraiment apprécié l'histoire de Murray avec sa femme, Sarah, qui souffre d'une grave dépression. C'était un beau parallèle qui n'a rien enlevé à l'histoire principale.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié « Laisse-moi en paix« . Un bon thriller domestique plein de rebondissements, certes quelques fois évidents mais la révélation choquante qu'on attend tous des bons thrillers est bien présente dans ce livre. Un moment, j'ai su où le scénario se dirigeait, puis un nouvel indice est apparu et a changé la direction que prenait le scénario auparavant. Aux derniers chapitres, je ne savais pas à qui confiance. J'étais vraiment impatient de voir ce que Mackintosh fera ensuite.

Clare Mackintosh a cette capacité à créer la vulnérabilité dans ses personnages et à susciter l'empathie du lecteur. Ses écrits ne m'ont jamais déçu et c'est pour cela qu'elle reste parmi les meilleurs auteurs de mon genre de livres préféré.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Te laisser partir" de Clare Mackintosh.

Comment s'appelle la femme de Ray ?

Kate
Mags
Bethan

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Te laisser partir de Clare MackintoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}