Anna Johnson n'a pas de bol, son père et sa mère se sont chacun, suicidés, à presque un an d'intervalle sans motif apparent . Elle vient d'avoir un bébé et commence tout juste à "sortir la tête de l'eau", quand elle reçoit un mot qui dit : "Un suicide ? Détrompes-toi."
Alors va commencer pour elle une (en)quête effroyable, prouver que ses parents ont péri assassinés. Oui, mais par qui ? Et à force de "gratter" , ne risque-t-elle pas d'y passer aussi ?
Heureusement, elle tombera sur un flic en pré-retraite qui n'a pas perdu ses capacités de déduction et son intuition, même s'il croule sous les problèmes de santé de son épouse adorée.

Si le début est cousu de fil blanc , ( car un détail saute aux yeux des "Experts à Hyères-les-Palmiers " que nous sommes ); le milieu du roman est très habile et fera sauter tous vos préjugés, et la fin est haletante . Clare Mackintosh t'embrouille vite fait , bien fait. Le personnage d'Anna , en jeune maman, est très attachant et certaines personnes sont diaboliques à souhait.
Un roman à suspens qui fait bien le job…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous les deux eu la vie dont nous rêvions."

Un regard bleu marine confiant, un sentiment de plénitude, un changement subtil, une mise en scène, un conflit d'intérêt, le chagrin, la culpabilité, la colère, des bourrasques familiales, le désarroi, une carte d'anniversaire anonyme bizarre, des secrets, une vague de froid, de la pagaille, un commissariat, pas le droit de revenir, un no man's Land entre vie et trépas, le manque de l'ancienne vie, prendre des risques, une autre réalité, chercher des réponses, une douleur déchirante, des bribes de la journée, une vitre brisée, une étincelle dans le regard, une institution psychiatrique, trier les vestiges d'une vie, de la frustration, un enquêteur à la retraite, du danger, un effluve de parfum, du sang sur le seuil du porche, un message à transmettre, un lourd silence, de la panique l'impensable...

Anna a toujours cru que ses parents s'étaient tous les deux suicidés.

Suite à un nouvel événement, elle a besoin de savoir ce qui s'est vraiment passé, elle va remuer le passé, découvrir certaines choses, et en déclencher d'autres.

C'est un roman policier psychologique, intriguant, troublant.

L'écrivaine ( qui a été policière pendant plusieurs années) s'est en partie inspirée d'un fait divers pour écrire cette histoire.

Un bon polar, très britannique et bien ficelé. J'apprécie les polars de l'auteure, souvent riches en fausses pistes, en rebondissements, on ne s'ennuie pas et on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Je me suis attachée à certains des personnages, Mark, Anna, mais aussi l'oncle Billy, et Murray et Sarah, un couple très émouvant.

Anna, après avoir enterré ses parents, tente de trouver un nouvel équilibre auprès de Mark son ancien psy, et de leur bébé Ella. Mais ce fragile équilibre vole bientôt en éclats.

Les événements bizarres se multiplient : carte avec message macabre, animal ensanglanté déposé devant la porte ...
Anna a aussi l'impression de revoir sa mère, de sentir une présence ... Mauvaises blagues, jeux de manipulation, ou menaces inquiétantes et nécessité d'ouvrir une nouvelle enquête ? Pas facile pour Anna de trancher
Tout d'abord je remercie Babelio d'organiser Masse Critique qui m'a permis de gagner ce livre. Je remercie également les éditions Marabout, de me l'avoir fait parvenir et de participer à Masse Critique.
Je suis ravie car de tous les livres que j'ai cochés, celui-ci était mon préféré.

En effet, il y a quelques semaines, j'ai lu "Je te vois" de cette auteure et je me suis régalée.
Alors lorsque j'ai reçu ce livre j'ai été surprise. Un livre de 430 pages avec une belle couverture qui promet du suspense avec ce titre et son sous-titre accrocheur "Laisse moi en paix. Pour la police, c'est un suicide. Pour Anna, c'est un meurtre. Ils se trompent."
Ca promettait un bon moment de lecture.

Je viens de le terminer et ça se confirme.
J'ai retrouvé la même façon de narrer l'histoire.
Ici, vu par Anna l'héroïne de ce roman, Murray policier volontaire et une personne dont on ne connait pas l'identité au départ.
Clare Mackintosh à l'art de laisser les pistes se brouiller pour ses lecteurs et de ne les éclaircir que sur les dernières pages, et même jusqu'à la dernière ligne.
Des rebondissement à n'en plus finir, mais attention, sans se lasser.
J'ai accusé tout le monde à tour de rôle et je me suis bien trompée. Ca me rappel lorsque je lisais les romans d'Agatha Christie. Si je termine un thriller sans avoir trouvé le bon coupable et le mobile, c'est signe pour moi que le roman est bon.
Donc Clare Mackintosh est une auteure que je continuerai à suivre et à recommander.

Bon suspens
Je n'ai pas deviné la fin j'ai pensé à un autre personnage
Le père et la mère d'Anna se sont ils vraiment suicidés ? Un message laissé devant la porte d'Anna
Elle va voir un policier avec ce message et ce dernier va mener son enquête
Bonne lecture avec des rebondissements et surtout la victime n'est pas toujours celle que l'on croît
J'ai vraiment eu du mal à finir ce roman. Beaucoup de longueurs, beaucoup d'artifices pour perdre le lecteur. Cela devient presque un jeu pour l'auteure mais du coup on n'est pas vraiment au coeur de l'histoire.
Il y a bien des indices ça et là, des rebondissements mais le style est trop lourd, trop réfléchi. je n'ai.pas.particulièrement apprécié cette lecture.
Merci à la Masse critique de Babelio et aux Éditions Marabout pour m'avoir permis de lire le dernier Mackintosh !

Deux ans auparavant, Tom Johnson s'est jeté d'une falaise, sans aucune explication. Quelques mois plus tard, sa femme, Caroline, choisit exactement la même mise en scène pour se donner la mère. Anna est anéantie, mais la vie reprend, elle trouve un compagnon et accouche d'une petite fille.

Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre « un suicide ? Détrompe-toi » qui remette tout en question. Elle fait alors appelle à Murray, un policier à la retraite qui aide encore bénévolement ses collègues.

J'avais déjà lu les deux précédents romans de l'auteur et encore une fois, j'apprécie l'intrigue, la façon dont l'auteur brouille les pistes, mais également le côté réaliste qui se sent puisqu'elle a elle-même travaillé 12 ans dans les forces de police.

Même s'il y a certaines choses que j'avais deviné, j'ai malgré tout été surprise par les rebondissements et j'ai dévoré le roman. J'ai bien aimé le personnage d'Anna, abandonnée par ses parents, elle-même toute jeune maman. le personnage de Murray est également attachant, notamment grâce à sa relation avec sa femme.

Il y a un peu moins le côté surprise avec ce troisième roman, mais ça reste un agréable moment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Quel drame familial que celui de perdre ses 2 parents à quelques mois d'intervalle, d'autant quand ils ont choisi tous les deux de sauter du haut des falaises de Beachy Head, site réputé à grande échelle pour le nombre de suicides qui s'y produisent tous les ans. Anna leur fille, est restée vivre dans la maison familiale où elle partage son quotidien avec son bébé,le petit chien de ses parents et depuis peu avec le papa de sa fille. Sa maternité récente a accentué son mal-être tant la présence de sa mère à ses côtés lui manque. Un jour, un message mystérieux et lourd de sens est glissé dans sa boîte aux lettres. Elle décide alors de se rendre au poste de police afin de faire rouvrir l'enquête. Elle confie ses doutes à un policier retraité qui assure l'accueil en qualité de bénévole.

Une chose est certaine Clare Mackintosh maitrise l'art du suspense.
Entre une Anna fébrile et perturbée qui pratique un remue méninges permanent, un bébé qui l'épuise, un compagnon qui a tendance à l'étouffer de sa présence tout en éludant ses interrogations, et un policier qui prend ses doutes au sérieux et se met à enquêter, on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. le plus de cette intrigue est qu'elle prend sa source dans un authentique fait divers qui a ébranlé la Grande Bretagne en 2007, et que l'auteure a été elle même policière pendant 12 ans, ce qui donne de la crédibilité à ce thriller. Côté personnage le policier retraité est celui qui m'a le plus touchée. C'est un fin limier qui ne lâche rien et va jouer un rôle déterminant malgré une vie personnelle compliquée.

J'aurais adoré ce thriller si je n'y avais trouvé quelques longueurs. Il m'a semblé qu'on tournait en rond trop longtemps avant que les choses se dessinent réellement. Peut être suis je trop impatiente ? Mais cela n'enlève rien à la qualité et a l'intérêt de l'intrigue et si je ne l'ai pas adoré, je l'ai quand même bien apprécié
Polar "so british" agréable à lire. L'intrigue est plutôt classique et véritablement plausible.
L'auteur nous entraîne plusieurs fois vers un interlocuteur que l'on croit avoir reconnu et qui pourtant est tout autre.
J'ai toutefois préféré "je te vois" son précédent roman.

Les parents d'Anna se sont suicidés au même endroit, de la même manière, sa mère sept mois après son père. Depuis elle a eu un enfant, mais le jour du premier anniversaire de la mort de sa mère, elle reçoit une mystérieuse carte, qui séme le trouble dans son esprit. Et si ce n'etait pas un suicide ?
Elle se rend aussitôt à la police et aborde un policier à la retraite qu va débuter son enquête.
Histoire à plusieurs voix, nous suivons successivement Anna dans sa vie quotidienne, jeune mère à la recherche de réponses et Murray qui mène une enquête parallèle alors que son épouse a été internee à sa demande.
Une histoire prenante, avec de nombreux rebondissements. Un page turner efficace.