J'ai vraiment eu du mal à finir ce roman. Beaucoup de longueurs, beaucoup d'artifices pour perdre le lecteur. Cela devient presque un jeu pour l'auteure mais du coup on n'est pas vraiment au coeur de l'histoire.
Il y a bien des indices ça et là, des rebondissements mais le style est trop lourd, trop réfléchi. je n'ai.pas.particulièrement apprécié cette lecture.
Polar "so british" agréable à lire. L'intrigue est plutôt classique et véritablement plausible.
L'auteur nous entraîne plusieurs fois vers un interlocuteur que l'on croit avoir reconnu et qui pourtant est tout autre.
J'ai toutefois préféré "je te vois" son précédent roman.

" Anna est une jeune femme qui peine à se remettre du suicide de ses parents. Un an s'est écoulé et pourtant tout remonte à la surface de jour en jour. Comment faire le deuil ? Pourquoi les parents d'Anna ont mis fin à leur vie ?"
Vous trouverez toutes les réponses pendant cette lecture.
Pour ma part ma lecture est mitigé. le fil de l'histoire est bien trouvé, l'écriture est fluide et j'ai d'ailleurs eu quelques doute pendant ma lecture sur les raisons du suicide. Malheureusement j'ai trouvé quelques passages "plats et long" ma curiosité à donc fait yoyo en passant au suspense à des moment d'ennui avec trop d'explication sur certain chapitres.
Néanmoins le point assez positif de cette histoire sont les personnages intéressants. Les description donnent vraiment envie de les connaître plus en plus au fil des pages.
Pour finir, j'ai été surprise de cette fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce final.
Vous avez donc compris que Laisse moi en paix ne restera pas un livre que je garderai en tête, mais un bon petit moment de lecture quand même. Merci à @lecteur.com pour la découverte de cette plume.
Anna a perdu ses parents à quelques mois d'intervalle, les 2 se sont suicidés et elle à toujours du mal à accepter leurs décès. A la date anniversaire, elle reçoit un mot (anonyme, forcément) disant "un suicide, détrompes-toi" la voila donc qui se lance dans une enquête pour savoir ce qui a causé la mort de ses parents.
Que dire... honnêtement je ne ressors pas transcendée par cette lecture qui m'a rappelé Défaillances de BA Paris, lu récemment... C'est cousu de fil blanc et très convenu... pas de grosses surprises, c'est plaisant mais trop léger pour une enquête.
Une intrigue maligne mais sans grand suspense .
L'histoire ne devient palpitante que dans les tout derniers chapitres .
Une grande partie de l'histoire ( les 2 premiers tiers ) manque d'épaisseur .
Le personnage de l'épouse malade du policier-enquêteur n'apporte , selon moi , rien à l'intrigue .
Un roman agréable à lire mais pas inoubliable ...
Des trois livres de Clare Mackintosh , "Te laisser partir" reste le meilleur .
Un peu moins bien à mon avis que "Te laisser partir" mais le même genre de livre avec plusieurs parties qui sont comme differents eclairages de la même intrigue, tout en se complaisant à nous laisser dans une grande confusion. Ici Anna se pose des questions sur le suicide de son père et celui de sa mere 6 mois plus tard. Elle se confie à Murray un policier à la retraite bénévole. Celui reprend l'enquete du départ.
C'est un ouvrage bien ficelé globalement avec des rebondissements surprenants même si assez invraisemblables.
Donc un assez bon thriller même si les dernières lignes me laissent perplexes.
Caroline s'est pourtant élancée du balcon elle-même alors ....
Ouf! J'ai fini... par le finir!
Suspense, manipulation, retournements... oui oui! Mais pour moi, tout cela a été largement occulté par le peu de sympathie (pour le dire gentiment) que j'ai éprouvé pour "l'héroïne". Pffff...
Par contre, j'ai été émue par l'histoire de Murray, l'ex-policier, et de sa femme, "borderline". Et c'est bien ce magnifique lien, envers et contre tout, qui m'a fait continuer à tourner les pages.
Mon troisième Mackintosh. Les deux premiers m'ont plu assez pour laisser dormir le grand format de Laisse moi en paix sur un rayon de ma bibliothèque, rangé pour des jours meilleurs. Je l'ai repris hier. Sous l'effet de la paralysie Covid 19, je compte bien terminer ce soir. J'adore ces atmosphères feutrées, la richesse de personnages secondaires, le profil psychologique de personnes anodines, troublées par un drame et poussées à se dépasser, soit par souci de la vérité, soit pour sortir de la routine ou simplement augmenter leur estime de soi. Après septante pages, je ne vois rien venir et c'est très bien ainsi. Qu'importe si l'intrigue est prévisible ou mince, - je verrai -; j'entre volontiers à l'intérieur de ces demeures anglaises pleines de mystères et de non-dits. En tous cas, l'auteure ne m'a jamais déçu jusqu'à présent...
Le présent a changé au terme d'une trop longue levée de secret familial. Les soliloques filandreux, les inserts anonymes ne font que retarder une fin invraisemblable, où la fille soupèse et soupèse sa loyauté et son amour envers sa génitrice. Bon, j'ai eu envie de connaître le fin mot, ce qui m'a mené au bout des 430 pages, les dernières lues à vol d'oiseau.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
C'est bien écrit, mais c'est aussi truffé de petites invraisemblances qui dérangent, pour finalement aboutir sur une intrigue qui n'est pas aussi habile qu'on aurait pu l'espérer.