3,7

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Sonatine pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique privilégiée.

Malheureusement, je n'ai vraiment pas passé un bon moment de lecture. The Time (en 4ème de couverture) qualifie ce livre de « Passionnant, et aussi divertissant qu'intelligent. » C'est le mot « divertissant » qui m'interpelle. Je n'ai pas trouvé l'histoire divertissante mais plutôt consternante. Quelle tragédie familiale! Quand j'ai refermé le livre je pleurais comme une madeleine. Je dois être trop sensible pour lire ce genre de livre qui est, cela étant dit, très bien écrit.

Au fur et à mesure que j'avançais dans le récit, j'en attrapais mal au ventre Il y a une scène qui m'a profondément choquée Non... rien de divertissant dans cette histoire.

Ce livre m'a laissée toute tourneboulée...

Challenge multi-défis 2017 (13)
Je remercie infiniment les éditions Sonatine et Babelio pour m'avoir donné l'opportunité de chroniquer ce roman qui avait été sélectionné pour le Booker Prize en 2016. Malheureusement, j'ai été déçue et, passée la surprise, c'est l'ennui qui a pris le dessus. Attention spoiler à suivre...

Surprise car j'étais convaincue de lire une chronique historique basée sur des faits réels qui eurent lieu au sein de la famille de l'auteur. D'ailleurs, Graeme Macrae Burnet joue à fond là-dessus puisqu'il explique, dans sa préface, avoir retrouvé le manuscrit de son ancêtre et, aidé d'une documentaliste, avoir poursuivi ses recherches dans les archives judiciaires des Highlands.
Or, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes dès le début de ma lecture dudit manuscrit, qui me semblait bien trop romancé, manquant cruellement de naturel.
Mes doutes se sont approfondis devant des personnages trop stéréotypés et des situations un brin trop poussées. Certes la vie était sans doute rude en Ecosse au XIXème siècle, mais la réaction (ou plutôt l'inertie) de certains personnages ne m'a pas semblé commune.
Et le summum fût atteint à la lecture du compte-rendu de l'anthropologue criminel diligenté par l'avocat de Roderick Macrae, J. Bruce Thomson étant un cliché arrogant à lui seul. Après quelques rapides recherches sur le Net, la supercherie fût confirmée...

Cela n'aurait cependant pas bloqué ma lecture car j'aime bien évidemment la fiction et, si je préfère l'honnêteté, j'aime également être surprise.
Mais les invraisemblances dans les caractères et les actions des personnages ainsi que les trop nombreux stéréotypes ont eu raison de ma patience. J'ai lu ce livre jusqu'au bout, par respect pour les personnes qui m'ont fait confiance, mais j'avoue avoir eu furieusement envie de le lâcher. Je dois cependant ajouter que Graeme Macrae Burnet a fait un choix novateur et très intéressant dans la forme de son récit qui cumule une sorte de chronique à des comptes-rendus psychologiques et judiciaires.

Vous remarquerez toutefois que la plupart des lecteurs de L'accusé du Ross-Shire ne sont pas de mon avis et ne manquerez donc pas de vous faire votre propre opinion !
Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce bel ouvrage !

Dès les première pages on croit avoir affaire à des meurtres qui se sont réellement passés en 1869. Je me dis, super, une histoire basée sur de vrais faits (j'aime beaucoup lire des documentaires sur les meurtres ou des histoires inspirées de faits réels). du coup je saute sur mon ordinateur et je tape le nom de l'accusé. Pas grand chose sinon qu'au final : ce n'est pas une histoire vraie. Donc l'auteur choisit de nous faire croire que tout ceci était réel, sauf que non. Pas trop fan de cette entrée en matière mais je me lance.

1869 : Roderick Macrae, 17 ans, avoue de son plein gré avoir tué trois personnes de sang froid. Il n'éprouve aucun remords. Mais pourquoi a-t-il agi de la sorte ?

D'abord, quelques dépositions des voisins et connaissances de l'accusé nous aiguillent très peu sur ce qui s'est réellement passé. Je dirai plutôt que c'est un amuse-bouche avant de passer au récit de Roderick Macrae.
Il a écrit lui-même ce qu'était sa vie à cette époque et ce qui l'a conduit à faire l'épouvantable. On découvre sa vie dans les Highlands, une vie simple mais difficile, entouré de son père (assez strict), de sa soeur Jetta et des jumeaux, nés en dernier. Il nous dévoile son caractère assez solitaire, plutôt morose. Et c'est une vie cruelle qu'il nous étale : déjà la mort de sa mère. Puis ses études, qui se passent bien puisqu'il est un bon élève, très bon même, puisqu'il se fait remarquer par son professeur qui voudrait lui offrir une autre vie que celle qui l'attend à la ferme : une ambition vite réprimée, le rêve d'une vie ailleurs aussitôt anéanti par son père. Ses amours ?éconduits par la fille de son pire ennemi, Lachlan le Large, qui va anéantir sa famille par son arrogance.

On se dit : quelle vie horrible ! Et la fin nous étonne peu, du coup. Une fin tragique.

Alors, au fil du livre on passe aux rapports médicaux, et au procès. A vous de lire la fin !

J'étais assez emballée au début car on nous distille très peu d'informations sur ce qui s'est réellement passé (pas de détails sur les meurtres), et on se demande comment un jeune garçon renfermé a pu en arriver là. Au vu des événements qu'il va vivre, on comprend mieux. Néanmoins j'ai trouvé la lecture du récit de Roderick assez longue, avec très peu de rebondissements. The Times nous dit que ce livre est "passionnant"... Je n'ai pas trouvé. C'est assez linéaire, pas de surprises sauf peut-être .
Le procès m'a semblé très très long . Oui c'est intelligent, mais ce n'est pas passionnant, et en somme c'est un fait divers assez banal. Alors peut-être que j'étais en manque de sensationnel à la lecture, je ne sais pas, toutefois il m'a manqué quelque chose.

J'ai aimé la période où ça se passait par contre, je trouvais que l'univers où évolue Roderick était très bien décrit. La nature qui l'entoure et l'atmosphère sont réalistes. Mais voilà, il m'a manqué du piquant, des rebondissements. Dommage.
La première de couverture est belle, simple. le titre intriguant, une quatrième de couverture aguicheuse mais c'est tout. Malheureusement, j'ai été déçu à la lecture de ce roman qui semblait pourtant prometteur. J'ai trouvé le temps long, j'ai traîné la patte pour le lire... Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture... Malheureusement, ce n'est pas le genre de livre que l'on peut sauter des pages, nous sommes obligés de tout lire pour pouvoir suivre le déroulement...

Pour commencer, je pensais que l'auteur nous livrait un véritable fait historique lié à sa famille mais il n'en est rien ! L'auteur se joue de ses lecteurs, j'ai moyennement apprécié car l'auteur nous indique dans la préface avoir retrouvé le manuscrit de son ancêtre ! de ce fait, il a décidé de faire des recherches dans le Highland Archive Center d'Inverness où il trouvera tout ce dont il a besoin grâce à la documentaliste qui lui sera d'une grande utilité.

Vous savez à quel point j'aime les thrillers et aime lorsque l'auteur arrive à nous vendre du rêve jusqu'à la fin de son roman ? Et bien là, non ! Je qualifierai plus ce livre comme un roman historique. L'auteur alterne les points de vue, ce qui aurait pu être le point fort de ce récit mais malheureusement, ce ne fut pas le cas, c'est beaucoup trop répétitif à mon goût. Puis, on s'amène à se poser des questions sur la crédibilité de ce personnage âgé de dix-sept qui nous conte son récit. Je ne pense pas qu'à cet âge, un jeune puisse avoir un tel regard sur les événements.

D'un point de vue historique et littéraire, le roman est plus que correct. C'est bien écrit, parfaitement documenté, l'auteur nous plonge avec réalisme dans la dure vie d'une petite communauté écossaise du XIXème siècle... L'auteur donne à ses lecteurs matière à réflexion concernant la responsabilité pénale de ses actes et de comment faire pour déterminer si telle est réellement le cas ou pas.

Vous allez me trouver un peu sévère avec ce livre mais le fait qu'il était classé comme étant un thriller, cela ne joue pas en sa faveur ! Il aurait été classé comment étant un roman historique, il aurait été dans son élément et j'aurai vu ce roman sous un autre jour et ma conclusion également.

Amateurs de thrillers comme moi, vous risquerez de ne pas trouver votre compte ! Je classerai plus ce roman comme de l'historique mais pas en tant que thriller, il n'a pas trop sa place dans cette catégorie...

En conclusion, je n'ai pas apprécié ma lecture mais cela ne veut pas lire dire que vous n'aimerez pas "L'accusé du Ross-Shire".
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Sous le prétexte de recherches sur ses ancêtres, l'auteur nous donne accès à un dossier, pour le moins étrange et fascinant. Un certain Roderick Graeme, 17 ans en 1869, dans un petit village écossais, aurait assassiné trois personnes. La violence de l'acte ne collant pas avec la personnalité du jeune homme, deux camps vont s'affronter dans un procès retentissant.

Nous avons sous les yeux divers rapports de journaux, mais surtout la confession de Roderick, dans une longue lettre, décrivant la vie du village et les raisons de son crime, en cela le format du livre est atypique et donne une autre lecture qu'un roman classique.

Malheureusement, la répétition des interrogatoires lors du procès ou le manque de liens entre les différentes pièces du dossier et une certaine intrigue pourra décourager le lecteur. Nous atteignons là l'extrémité du procédé de l'auteur : sans intrigue, car le roman n'est que la succession des diverses parties du dossier juridique et autre journaux personnels et rapports médicaux, le lecteur peut peiner à comprendre le but du sujet.
Malgré tout la multitude des points de vues, donne un aperçu des techniques en approche à l'époque, notamment en ce qui concerne la relation entre le physique et la nature de la personnalité. Un sujet qui n'est qu'effleuré.

Un livre que nous sommes incapable de ranger dans une case ! Ni thriller, ni roman historique ou biographie mais tout ceci à la fois. Laissez-vous embarquer dans un roman hybride.
A réserver à un lectorat curieux qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..