ISBN : 2848654945
Éditeur : Sarbacane (2012)


Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Clara a 16 ans et vit dans le Paris futuriste de 2015, une ville scindée en deux : il y la Ville Haute, la clean en apparence, petits bourgeois et univers capitonné versus la Ville Basse, la dark où l'on peut se procurer le ciel liquide auprès des dealers des sombres ru... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (10)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par mutinelle, le 28 février 2012

    mutinelle
    J'avais repéré la couverture de ce livre sur plusieurs blog et le résumé m'avait intrigué, quand l'occasion m'a été donnée de le lire, je j'ai pas hésité une seule seconde !
    Clara est une ado mal dans sa peau, qui ne fait pas partie des élèves populaires de l'école. Dans ce Paris futuriste de 2015, séparée en deux, d'un côté la Ville Haute, regroupant « l'élite » de la population, et de l'autre la Ville Basse, « représentant « les bas-fond de la société, elle a du mal à trouver sa place et à trouver un sens à sa vie. Elle trouve alors refuge dans sa connexion au vortex de la ville, grâce à laquelle elle passe du temps avec le vengeur toxique et oublie son présent morose. Jusqu'au jour où une nouvelle aterri dans son bahut, pour une sombre histoire de quota, avec laquelle elle devient amie. C'est cette amitié qui va tout changer…
    J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
    Tout d'abord la couverture est sublime ! Ce noir et blanc est vraiment très chic, avec sur ces lèvres juste ce qu'il faut de rouge pour égayer tout ça. Ensuite la présentation du livre, comme un vrai journal intime, agrémenté de dessins, de note, d'anecdotes, de notes… rendant la lecture très ludique et facile. Ce livre en deviendrait presque un album.
    L'histoire quant a elle est très prenante, je me suis vite laissée porter par les événements de la petite vie de Clara, découvrir son monde, l'évolution de la ville de Paris, même si je dois avouer que je n'ai pas tout compris au fonctionnement du vortex (mais ça c'est mon côté blonde), cela n'a gêné en rien mon plaisir de lecture.
    L'auteur aborde des sujets chers aux ados, et pas seulement ceux de notre époque, puisque je me suis aussi reconnus dans beaucoup d'entre-eux : le mal-être, la révolte face à l'autorité parentale, la difficulté à communiquer avec les adultes, et cette façon qu'ont les ados d'être entre-eux, ici la citation « L'homme est un loup pour l'homme » trouve tout son sens, il suffit de remplacer. « homme » par « ado ». Ces sujets ne sont toutefois pas abordés de manière classique mais saupoudré à la sauce Science-fiction, mettant un peu de distance entre les personnages et le lecteurs. Ce qui n'empêchera pas nos chers ados de s'identifier à Clara et aux autres personnages du roman (d'ailleurs les lecteurs plus vieux s'y retrouveront aussi).
    J'ai trouvé la fin un chouilla trop violente. Je sais que ce livre est destiné à des ados, et que ceux qui ont 15/17 ans aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux de ma génération, mais j'ai été un peu surprise, même si cette fin s'inscrit bien dans notre société actuelle.
    En résumé, je dirais que j'ai beaucoup aimé cette lecture, rapide et vive, qui m'a permis de passer un bon moment et de me plonger, le temps d'un livre, dans la peau d'un ado de 2015 ;-) Je remercie donc les éditions Sarbacane pour cette sympathique découverte.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Pommesucre, le 11 mai 2012

    Pommesucre
    Clara est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de transparente. Bébé éprouvette avec assistance électronique (oui oui). le genre de jeune fille rejetée à l'école pour son look et sa personnalité due à sa naissance dans des conditions particulières. Donc jamais elle ne fera partie du groupe des élèves populaires de son école. Ces élèves qu'elle exècre tant pour leur mépris général que pour leur attitude. Ajoutons à cela un espèce de super-pouvoir lui procurant une espèce de supervision avec un espèce de super héros, le tout dans un Paris post apocalyptique du genre sud = zone (coupe gorge), nord = quartiers bourgeois. Rajoutons à cela une rencontre qui sera bouleversante sur le plan social pour notre chère Clara et ça nous fait une fin qui, comme l'annonce la quatrième, se termine mal.
    J'aimerais souligner que le livre est présenté de manière très originale ! Comme si c'était un vrai journal intime griffonné de commentaires de la jeune fille après relecture. Sur ce point là j'ai bien apprécié l'aspect parfois brouillon du livre. Mais pour moi ça s'arrêtera presque là. On est en 2015 et on peut dire que l'auteur refait le monde, mais pour le coup j'ai l'impression qu'il le refait qu'à moitié. Dans le sens où on sent que l'auteur se sert du contexte politique actuel et de l'écart de plus en plus grand entre certains quartiers parisiens et se sert de certains actualités technologiques pour les intégrer dans le livre à sa sauce.
    Mais certains aspects m'ont dérangés ... Trois années après la nôtre (2012), on compare la Citroën DS comme la nouvelle coccinelle, comme si la voiture en 3 ans avait pris 30 et était devenue voiture de collection. Certes les bébés éprouvettes sont plus que d'actualité, mais ici on parle de Clara qui est née avec l'assistance électronique (ce qui fait qu'en 1999, les bébés naissaient déjà avec l'assistance électronique, j'étais pas au courant). Cette naissance engendrera des particularités dans sa personnalité, lui ajoutant un super pouvoir.
    Sinon, on parle d'ipad et de macbook à profusion, la profusion a débordée et m'a dérangée. Je suis aussi sous macbook et je m'en cache pas tout simplement parce que l'essayer c'est l'adopter, mais par moment j'avais l'impression que l'auteur avait fait un contrat de pub avec la société Apple et Citroën, sans oublier le fast-food tout poulet : KFC.
    Mais passons ces détails farfelus et complètement incongrus et passons à la trame qui pourrait très bien être actuelle, elle. Sombre et touchant au sensible problème du harcèlement moral scolaire, ce livre aurait pu me plaire. Dans le fond, il m'a plu. Car au vu de ce qui se passe, ça pourrait être une amie, une connaissance ou un camarade de classe qui bascule de la sorte. Ce livre traite d'une vrai problématique qu'on ne peut ignorer à moins de porter des oeillères. En ça je remercier l'auteur de pointer ce problème qui relève à présent du fléau et dont tout un chacun peut être victime.
    L'auteur nous a offert une palette de personnages hauts en couleurs et ayant perdu parfois leur bonne éducation. Un language très jeune, trop wesh wesh à mon goût (soit je suis vieille et plus dans le coup, soit c'est un peu surfait). Cassant un peu le plaisir et ayant parfois du mal à saisir du premier coup certaines choses ...
    Clara est une jeune fille qui contient en elle une rage latente et dangereuse. Etant donné qu'elle ne fait pas part de ses soucis avec sa psy, elle a parfois du mal à contenir tout ça et on sent cette colère qui n'attend que d'éclater. D'autant que son super pouvoir, ne fait que nourrir cette colère et son sentiment d'impuissance par rapport à tout ce qui se passe. Je l'ai connu cette colère, soit elle explose, soit elle vous épuise. Ici Clara va rencontrer Karine, sa nouvelle meilleure amie, à deux elles vont s'émousser et cette colère va exploser et faire des remous.
    J'ai eu un souci avec la plume de l'auteur, Sarbacane m'a annoncé le livre comme un livre jeunesse et pourtant je me pose de sérieuses questions à ce propos. Certaines scènes sont crues et violentes, je ne mettrais certainement pas entre les mains des plus jeunes. Dans les dialogue et le reste, on sent une plume qui n'est pas adapté à tout le monde. On aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai aimé le sujet abordé qui fait référence à Virgin Suicide, mais j'ai eu du mal avec l'univers qu'il a construit.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Gr3nouille2010, le 11 avril 2012

    Gr3nouille2010
    Tout m'a attiré dans ce roman la première fois que j'en ai entendu parler ! le résumé, qui m'a donné envie de découvrir l'héroïne & son histoire ; la couverture que je trouve absolument magnifique & le titre, qui laisse supposer qu'il s'agit d'un journal intime très spécial.. Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai adoré & dévoré !
    En 2015, Paris est divisé en deux parties distinctes : la Ville Haute, où il est plus aisé de vivre & la Ville Basse, où toutes sortes de crimes & délits ont lieu. Clara vit dans la Ville Haute, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est heureuse. Elle est le souffre-douleur de ses camarades du lycée, sa relation avec sa mère se dégrade de jour en jour & pour couronner le tout, elle est vraiment différente des autres. En effet, Clara a le don de pouvoir voyager mentalement & c'est au côté du Vengeur Toxique qu'elle fait régner la loi dans la Ville Basse, la nuit. Lorsque Karine, une nouvelle élève, arrive dans son lycée, elle voit là une chance de se faire une bonne amie car elles ne sont pas très différentes toutes les deux & le courant passe bien dès le début. Clara n'est plus seule & elle peut enfin penser à un avenir..
    Le ton est donné dès le début : « Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte. » On n'a plus qu'une envie, comprendre ce qu'il s'est passé - ce qu'il va se passer. & pour ça il faut le lire jusqu'au bout ! Chose très facile car le "journal infirme" de Clara Muller se lit d'une traite ! La mise en page aide beaucoup, on a affaire à un journal intime illustré selon l'humeur de Clara & ça donne beaucoup de rythme à la lecture.
    J'ai trouvé ce roman très original & j'ai eu beaucoup de mal à le refermer - même après l'avoir fini. L'histoire est très prenante. On vit vraiment, pendant à peu près un mois & demi, aux côtés de Clara & on ressent plusieurs sentiments différents au cours de notre lecture.. mais rarement de la joie. Elle vit dans un monde noir & déprimant qui soulève bien des problèmes de notre société actuelle : les divers délits, les problèmes de relation parent/enfant (mère/fille ici en l'occurrence), problèmes de drogues, d'intégration..
    La fin est poignante.. J'ai vraiment été bouleversé par ce qu'on y apprend car l'auteur a bien su mettre en évidence ce qui peut arriver lorsque des jeunes sont poussés à bout & il est impossible d'y être insensible..
    Je me suis facilement identifiée à Clara pour être déjà passé par son état d'esprit.. de la colère, de la haine envers ce monde qui la terrorise & l'anéanti chaque jour. Trop de cruauté qu'elle n'arrive pas à accepter, trop de questions sans réponses, trop d'injustice.. Elle n'a rien d'une fille épanouie ni heureuse mais elle est très attachante, justement à cause de cette détresse qu'elle dégage.. Chacun ressentira quelque chose pour elle, même sans la comprendre. C'est certain.
    Tous les personnages ont un langage bien particulier.. Il ressemble beaucoup à celui que les jeunes ont à notre époque, ce sont simplement des nouveaux mots & je dois dire que j'ai bien apprécié cet aspect malgré quelques vulgarités (ça reste un journal intime, je ne peux pas être contre) parce que ça renforce l'histoire de chaque personnage, leur personnalité, leur caractère.. Rien n'est laissé au hasard, ils sont tous bien exploités & travaillés.
    L'auteur emploie des mots, des expressions directes mais rien n'est trop choquant : les mots sont justes. Il arrive à parler de faits graves sans pour autant nous assommer. Son écriture fluide nous permet de vite rentrer dans l'histoire pour n'en sortir qu'à la fin.. une fois qu'on a eu les réponses à nos questions ! Car il est impossible de prévoir dès le début ce qui est réellement arrivé à Clara ni pourquoi.. L'atmosphère est sombre tout au long & c'est grâce à cela que l'on peut pleinement apprécier la fin.

    Lien : http://laviedeslivres.cowblog.fr/le-journal-infirme-de-clara-muller-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par hylyirio, le 07 février 2012

    hylyirio
    alors, pour vous parler de la couverture… d'un premier abord, on la croirait simple, banale, mais pourtant, en y regardant de plus près, elle est est vraiment très travaillée… les couleurs, qui choquent, sont “glaciales”, comme le climat général dans ce livre, et puis, le visage de Clara, totalement asymétrique, un peu comme pour représenter les deux “Paris” qui s'affrontent… Un côté fait de paillettes, l'autre plus brut… Franchement, j'adore cette couverture et ce qu'elle dégage, elle correspond vraiment bien au contenu…
    Le style de l'auteur est vraiment extraordinaire… Dès le départ, on se sent happés par la lecture, et ce dès la première page… On se sent impliqués, concernés, sans doute par la sensation de curiosité presque malsaine que donne la présentation sous forme de journal intime. Personnellement, j'adore cette forme d'écriture, …
    Les différents styles typographiques, ainsi que les nombreuses illustrations rendent l'histoire encore plus agréable à suivre, et donnent un certain rythme à l'histoire, et captivent d'autant plus le lecteur.
    Les nombreux dialogues relatés aident aussi beaucoup au bon déroulement de la lecture! Tout est fait pour qu'une fois commencé, on ne puisse plus lâcher le livre avant sa dernière page…
    Maintenant, en dehors de ça, il faut reconnaître que le style est vraiment très cru, très rebelle, à l'image de Clara…
    Pas facile de chasser ces visions homicides, ces flashes génocidaires… Parfois, je dois m'enfermer dans les chiottes pour dégueuler toute cette purulence, comme une anorexique en pleine vidange. Ça me soulage, pour un temps. (p 18)
    Je trouve que les tournures de phrases, le vocabulaire, la manière d'appréhender les choses, tout est fait pour être vraiment très attractif pour plaire à la tranche d'âge visée… mais attention malgré si vous avez l'âme sensible, car certaines scènes sont très violentes, et racontées avec des détails malgré tout très glauques… cela pourrait heurter la sensibilité de certains.
    Dès le début, on est prévenu de l'issue de l'histoire…
    “D'ailleurs, quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte”…
    Le tout, c'est de savoir comment et pourquoi Clara en est arrivée là… mais au moins, le ton est donné…
    On en apprend un peu plus sur les dérives de la sciences (à savoir les nouveautés de la procréation), et de l'évolution du monde en général. Au travers des “connexions de Clara” au vortex de la ville basse, on visite et peut comparer les différentes parties de la ville, et les particularités de ses habitants…
    Un côté Paris Ville Haute, “blingbling”, brillant, sécurisant, riche, en totale opposition à la partie Basse de la ville qui au contraire est “ghetto”, dangereuse, sauvage et délabrée… Deux mondes tellement différents, en conflit perpétuel et dangereusement opposés, séparés par un simple croisement de rames de métro.
    La seule chose que je regrette, c'est que cela se passe en 2015 et pas un peu plus loin dans le temps… car à part en glissant dans une autre dimension, le délai de trois ans est très court pour parvenir à une situation aussi apocalyptique… mais cela reste du détail et n'entache en rien la lecture et l'attrait que l'on peut y trouver…
    (suite sur mon blog)

    Lien : http://hylyirio.wordpress.com/2012/02/07/le-journal-infirme-de-clara..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Suny, le 13 mars 2012

    Suny
    J'ai parcouru quelques critiques de ce livre pendant ma lecture, et j'ai remarqué qu'on y déplorait souvent le vocabulaire fleuri qui y est pratiqué. Pour ma part, j'ai kiffé. Je dois bien avouer que si les règles de bienséance ne m'y obligeaient pas au quotidien (surtout au boulot), ce serait un peu ma façon de m'exprimer. Je suis partisane de la simplicité et dire « il me casse les couilles » est bien plus précis et expressif que dire « je ressens comme une légère irritation face à cet individu quelque peu inconvenant ». En plus, ça va plus vite.
    Et puis, malgré tout, le style est d'une fluidité des plus agréables. Les mots, malgré leur rudesse, coulent par les yeux jusque dans le cerveau et vont percuter tout ça avec une force à laquelle on ne s'attendrait pas, dans le journal « infirme » d'une ado un peu en marge. Karim Madani les manie avec beaucoup de doigté et fait des expressions les plus vulgaires des instants de puissante poésie.
    Pour ce qui est de l'histoire, que dire… je ne dirais pas qu'elle révolutionne le genre. L'originalité réside surtout dans l'atmosphère, qui dépeint une adolescence à la fois obnubilée et dénaturée par les préjugés, la cruauté, la violence, le sexe, la drogue… et qui pourtant s'accroche désespérément à une part d'innocence et d'espoir. Au final, on se croirait en 2012.
    Dans tout ça, Clara, jeune fille intelligente et très humaine, se débat comme elle peut dans ce monde d'une cruauté déconcertante, et je trouve qu'au final, elle se débrouille pas si mal. On ne peut que s'attacher à elle et croiser les doigts très fort pour qu'elle s'en sorte, comme elle le mérite. Sauf que, dès la première page, aucun doute n'est permis : elle ne s'en sortira pas. Je n'entrerai pas dans les détails mais, pourtant, cette fin a eu pour moi un goût de happy end. Comment faire un happy end de la mort de la fille pour qui on a croisé les doigts pendant 263 pages ? Là réside, à mon sens, toute la force de ce livre et tout le talent de son auteur.

    Lien : http://mariounette.free.fr/wordpress2/?p=227
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (7)

Videos de Karim Madani

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani

Karim Madani, ville nouvelle du polar 2/2 .
Avec "Le Jour du fléau", Karim Madani fait son entrée dans la prestigieuse Série Noire de Gallimard. Un polar où il crée une ville fictive. Il répond aux questions de REue89. A lire sur http://www.rue89.com








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le journal infirme de Clara Muller par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

    qui est l'auteur?

    qui a écrit soldat Peaceful

    •   M.Morpurgo
    •   J.Flanagan
    •   J.R.R.Tolkien
    •   E.hunter

    6 questions - 29 lecteurs ont répondu