AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventures de Tintin tome 6 sur 24
EAN : 9782203001053
62 pages
Casterman (04/05/1993)
3.87/5   1892 notes
Résumé :
Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers.
La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et la Paraguay.
Que lire après Les aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille casséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 1892 notes
5
20 avis
4
35 avis
3
27 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voyant la couverture et le titre, j'avais juré à mon fils que ce tome était mon préféré, à son âge... les souvenirs sont parfois trompeurs... :)

En fait, je n'avais aucun, mais alors aucun souvenir de toute la partie politique concernant la situation en Amérique du Sud et l'ingérence des compagnies commerciales américaines dans les politiques locales. Je crois que ces pages devaient être sautées à chaque fois ^^
De même, j'avais oublié les contours parfois erratiques du visage de Tintin, le survol des situations, la présence de tant de Deus ex machina, la facilité et la rapidité (pour ne pas dire l'ethnocentrisme) avec lequel sont dépeints les Arumbaya et les autres peuples autochtones...
Bref, je ne m'étais attaché qu'à cette petite statue à l'oreille cassée, qu'à ce perroquet témoin, qu'à la petite chanson du gardien du musée, finalement qu'aux premières pages.
La suite est rocambolesque, capillotractée, fourre-tout et expédiée.
J'en attendais trop, et me voilà déçu.
Commenter  J’apprécie          302
Nombreuses aventures pour Tintin dans cet album que l'on apprécie dans l'enfance sans se poser les questions philosophiques ou sociétales des adultes, aventures que l'on savoure quelle qu'en soient les invraisemblances et la vie sauve toujours in extremis pour notre reporter préféré.

Déjà, la première de couverture, avec une formidable planche où Tintin rame à bord d'une pirogue sur un fleuve boueux, planche qui fleure bon l'aventure que les lecteurs de tous âges vont vivre en le suivant au pays des Arumbayas, en Amérique du sud.

La disparition d'un fétiche va lancer Tintin dans une course folle en utilisant presque tous les moyens de transports existant à l'époque où Hergé mit en scène son immortel héros.

L'histoire, tous les fans la connaissent, alors précisons simplement que cet album voit la première apparition du général Alcazar qui confère à Tintin le titre encombrant de colonel dans son armée. Un petit clin d'oeil à Livingstone avec la rencontre de Tintin et d'un explorateur porté disparu.

Probablement pas le meilleur album des Tintin puisque de nombreux vont suivre mais les promesses données par ceux qui le précèdent sont tenues .
Commenter  J’apprécie          292
Apparu en noir et blanc dans le Petit Vingtième L'Oreille cassée, sixième album de la collection Tintin, prit des couleurs en 1943 année sombre s'il en fut pour tant de contemporains...
Notre reporter s'ouvre ici à la culture amérindienne et hispanique. du même coup, et ceci bien avant Jacques Chirac, il manifeste son intérêt pour les Arts Premiers en entreprenant le sauvetage artistique d'un fétiche Arumbaya volé et menacé par deux affreux jojos.
Politiquement, c'est encore plus clair, Tintin devance de plusieurs coudées Régis Debray en prenant part courageusement à une révolution sud américaine, devenant l'aide de camp d'un sémillant général (apparition d'Alcazar) et contrecarrant les visées financières de compagnies multinationales pétrolières aux stratégies douteuses. Et il en faut du cran pour se retrouver coincé par la suite chez les Bibaros au fin fond de l'Amazonie!
Enfin et j'en aurai fini, sur le plan personnel, notre ami découvre (conséquence logique de son élargissement culturel) les bienfaits de la tequila au pied du poteau d'exécution (il ne sera pas fusillé je rassure les lecteurs potentiels et sensibles) et se décoince psychologiquement.
Un album triplement positif donc pour ce héros précurseur aux aventures planétaires multiples et trépidantes dont on ne se lasse pas. Ne doutons pas, qu'en filigrane, cet album rende également un hommage détourné et discret à tous les gardiens de musée... "Toréador! Toréador!"

Je renvoie les lecteurs vers Michel Serres pour ses études réjouissantes de Tintin (Hergé mon ami, éditions Moulinsart/Le Pommier, 2016).
Commenter  J’apprécie          262
Un fétiche arumbaya dérobé et mystérieusement réapparu le lendemain au musée ethnographique, et voici notre jeune reporter en route pour le continent sud-américain !
On y rencontre notamment Alcazar, mais aussi un prototype du professeur Tournesol, avant qu'il ne prenne réellement vie cinq tomes plus tard.
Suite à plusieurs coups d'état qui se suivent à un rythme ridicule, Tintin se retrouve tour-à-tour condamné à mort puis général avant d'avoir le statut de traître, tout cela en l'espace de quelques jours. Hergé s'inspire ici de la guerre du Chaco qui divise la Bolivie et le Paraguay dans les années 30, entraînant de lourdes pertes pour ces deux pays déjà pauvres avant cela. Dans ce tome, c'est notamment le vendeur d'armes Bazaroff ainsi que la General American Oil, compagnie pétrolière, qui vont précipiter la guerre entre les deux pays imaginaires que sont San Théodoros et le Nuevo Rico.
C'est intéressant de se plonger dans l'actualité de l'album pour y retrouver les similitudes, grâce aux deux volumes que le Point a publié il y a quelques années, « les Personnages de Tintin dans l'Histoire ! »
Comme je lis les albums à la suite les uns des autres, je peux constater que dans celui-ci, Hergé ne s'est pas toujours fatigué et répète certaines scènes d'un album à l'autre, par exemple celle où Tintin simule un accident de voiture en montagne pour désorienter ses poursuivants.
Comme les précédents, ce ne sont pas ceux que je préfère, mais on sent que la plume se fait plus subtile au fur et à mesure de la production.
Commenter  J’apprécie          260
Avec ce tome 6 : l'oreille cassée, Hergé confirme la vocation universaliste de globe-trotter infatigable qu'est le reporter Tintin. Envoyant son héros en Amérique du Sud principalement, Hergé le met sur les traces d'un objet d'art énigmatique à retrouver, plongeant Tintin dans les arcanes du monde de l'art exotique, mais également sur celles plus opaques et dangereuses des trafiquants d'objets précieux et d'oeuvres d'art.
A la manière d'un grand journaliste comme Albert Londres, Tintin enquête, surtout ou il ne faut pas, dérangeant de redoutables malfaiteurs prêt à tout pour le faire taire.
L'originalité de ce scénario assez complexe est qu'il juxtapose plusieurs thèmes, après le trafic d'art, fil rouge principal de l'album, Hergé s'intéresse à l'instabilité chronique des régimes d'opérettes d'Amérique du Sud. Dictatures fantoches renversées souvent avec l'aide de puissances occultes tels les marchands d'armes. Dénonçant avec force ces vendeurs de mort sans états d'âme, Tintin découvre un univers politique violent et corrompu auquel il devra faire face avec courage.
On notera avec bonheur que Hergé, album après album, semble prendre conscience de l'importance des peuples autochtones et de leurs cultures ainsi que des éléments naturels qu'ils utilisent savamment comme décors pittoresques.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
- Qu'y a-t-il, colonel, a-t-on capturé le général Tapioca ?
- capturé ?... Il s'agit bien de cela, colonel !... Les troupes du général Alcazar ont fait leur soumission !... Le général Alcazar s'est enfui !... Le général Tapioca est vainqueur ...
- Vous êtes sûr, colonel ?...
- Absolument sûr, colonel !... Voilà une demi-heure que je vous cherche pour vous le dire !...
Commenter  J’apprécie          80
Colonel Diaz : Mais… ne pensez-vous pas, mon général, qu’il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n’en avons que quarante-neuf, alors qu’il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.
Commenter  J’apprécie          100
Mais… ne pensez-vous pas, mon général, qu’il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n’en avons que quarante-neuf, alors qu’il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.
Commenter  J’apprécie          100
Ce qu'ils vont faire de nous ? C'est très simple : nous couper la tête ; puis par un procédé très ingénieux, la réduire à la grosseur d'une pomme !
Commenter  J’apprécie          110
"_A votre santé ! Somme toute, être fusillé, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, pas vrai ?...On aurait tord de prendre ça au tragique."
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Hergé (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8284) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..