Citations sur Pour que je m'aime encore (9)

Toute ma scolarité s'est déroulée en ZEP : zone d'éducation prioritaire. Où se plaçait la priorité ? Qui était prioritaire ? Pour nous, ce sigle correspondait à zone d'éducation pourrie. On n'avait rien de prioritaire, bien au contraire nous avions le sentiment d'être relégués dans l'arrière cours de l'enseignement public laïc républicain. On ne comptait pas vraiment, personne n'aurait misé sur nous, on le savait, on le constatait chaque jour, chaque année scolaire, chaque passage à l'année supérieure, chaque étape franchie.
"Spes proemii laboris est solatium".
J'ai essayé de déchiffrer sans regarder dans le dictionnaire latin-français, le fameux Gaffiot, qui pesait une tonne. "Spes" espèce, "proemii" la proéminence, "laboris", le labeur, et "solatium" faisait penser à quelque chose de solaire. ça donnait donc "l'espèce proéminente du travail est solaire". ça ne voulait rien dire.
J'étais une adolescente désirant ardemment rejoindre et intégrer les canons de la beauté occidentale. Une victime des séries télévisées américaines. Et ce mono-sourcil était la rature de mes tentatives pour atteindre ce que je voulais paraître.
Monsieur Gonzalez était le pire des Guerriers vaincus. Il avait démissionné depuis longtemps sauf qu'il avait oublié de partir.
J'aurai aimé qu'elle continue de me maltraiter et de m'agresser. J'aurai aimé qu'elle se venge. Je ressentais une immense tristesse face à sa résignation, elle avait donné raison à la violence de mon père, à la violence de son père aussi probablement, à la peur qu'elle avait ressentie ce jour là et que j'avais vue clairement dans ce yeux bleus. Elle me démontrait que la loi du plus fort, la loi violente des hommes, gagne toujours, que la menace, l'intimidation et la peu l'emportent. J'en étais écœurée.
J'étais une Robine des Bois de la scolarité. Une communiste du savoir. Je le partageais, je le redistribuais à ceux et celles qui en avaient besoin. [...]

J'étais aussi une experte de la triche. Lorsque la matière ne m'intéressait pas, je développais des talents de grugeuse. Récolter une bonne note en refusant de se soumettre à une matière qui n'avait aucun sens, c'était logique.
Tout comme j’étais à la fois française et iranienne, et au fond ni l’une ni l’autre.
Je quitterai Drancy pour aller à Paris. Je quitterai Paris pour aller à Pékin. Je quitterai Pékin pour aller à Istanbul. Je quitterai Istamboul pour revenir à Paris. Je quitterai Paris pour revenir à Drancy.
Ulysse est rentré. Entre le départ et l'arrivée, je n'ai fait que me fuir moi-même en croyant fuir l'ennui.
Les profs dans mon collège appartenaient tous à l'espèce des Guerriers mais avec des sous espèces très spécifiques : les Guerriers vainqueurs, les Guerriers vaincus et les Guerriers vaincus devenus fous.