Claude Dubois K. (Autre)
L'Ecole des loisirs (08/09/2021)
3.3/5   5 notes
Loin de sa grand-mère, Maryam se sent seule. Elle voudrait pouvoir jouer, rire, et partager ses histoires avec elle. Elle pense à sa grand-mère le jour comme la nuit, et quelquefois elle lui parle au téléphone, mais ce n'est pas pareil. Puis Maryam rencontre Zahra. Elle vient du même pays, elle est drôle et sait faire plein d'imitations. Avec une amie, la vie a une tout autre saveur...
Que lire après Mon amie ZahraVoir plus
Maryam est une enfant qui a quitté son pays natal pour s'installer en France avec ses parents. Son pays lui manque mais plus encore sa grand-mère de qui elle était très proche. Empli de chagrin, la petit fille se repli sur elle-même, enfui son visage dans ses souvenirs. Elle n'arrive plus à dormir à cause des cauchemars et s'endort même à l'école. le texte et les illustrations permettent de facilement comprendre dans quel état est la petite fille, de comprendre sa tristesse et cette mélancolie qui la gagne.
Un jour apparaît Zahra, la fille d'un ami de son père. Maryam et elle ont les mêmes origines, parlent la même langue. Zarah est drôle et enjouée et va parvenir à rendre le sourire à Maryam.

Les mots de Maryam Madjidi captent l'attention, ils nous font voyager et nous font ressentir ce déchirement qu'est le déracinement et l'éloignement des siens. Un récit triste et pourtant plein d'espoir, celui d'un avenir qui s'annonce radieux.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..