AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957710928
234 pages
Laurent Maero auteur (01/06/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
Tout à la fois essai littéraire, chroniques et journal intime, Causeries vagabondes s’inscrit dans une trilogie autobiographique.
Dans ce second recueil, faisant suite à Voyage au sud de ma vie, l’auteur réussit le tour de force de vous impliquer dans ses propres méditations, vues comme des observations portant sur notre quotidien, sur l’évolution de notre société et sur notre condition humaine.
De loin en loin, vous retrouverez la Provence et la fam... >Voir plus
Que lire après Causeries vagabondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture : nourricière, riche, profonde, poétique à tous les étages, très belle ...
La lecture : facile, fluide, plaisir , délectation, émotions...
Les ressentis : çà remue , çà bouge , ça ouvre l'esprit , la réflexion ...
Pour le lecteur , un voyage initiatique, qui peut s'apparenter à un enseignement spirituel, un enseignement de vie ...
" Tout est présent sous nos yeux. Encore faut-il regarder pour voir "
Des petits "riens" du quotidien ( qui finalement sont de riches "riens" ) aux événements marquants qui font date, l'auteur à travers ceux qui jalonnent sa vie fait émerger à tous les instants, la beauté du monde qui nous entoure, mais aussi le positif présent partout même dans les moments difficiles.
Nous lisons une autobiographie mais ... nous lisons aussi beaucoup de nos vies ...
Il y a une invitation à mettre sur pause, observer, donner son importance aux "choses banales " . Elles nous nourrissent, nous grandissent, nous aident à tirer le beau, l'espoir, la joie .
S'arrêter, prendre le temps, c'est aussi ce que le lecteur fait car les textes sont si riches , si beaux qu'il est agréable de s'y attarder pour les ressentir à leur juste valeur et pour en prendre toute l'essence .
Souvent dans les textes cohabitent le concret, l'incarné , l'objet et puis l'esprit, la réflexion, la philosophie, la spiritualité . On part d'un objet ( la balance) ou d'une action ( marcher pieds nus , faire un chantier...) puis on se retrouve à réfléchir sur l'équilibre de la vie , sur son propre chemin de vie .
Le ciel est lié à la terre , la tête au corps ...
Certaines phrases se suffisent à elles-mêmes . Elles font partie d'un texte mais pourraient à elles seules être un sujet qui invite à la réflexion ou être une citation à l'image des citations spirituelles bouddhistes .
L'auteur réussit avec talent à insuffler de la poésie partout ... dans sa vie ( dont il partage avec nous des moments ) ... et dans son écriture ...
Implicitement on est invité à en mettre nous aussi dans nos vies.
Un moment de lecture où l'on rencontre une grande esthétique des écrits, de la réflexion, de l'analyse . C'est intelligent , authentique et sincère et très talentueux ...
Positivité , incarnation forte , énergie vitale , résilience , ouverture à notre environnement , respect , émerveillement en toutes choses ...
On en ressort un peu plus fort , joyeux car tous nos possibles s'ouvrent ...
Merci ...
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième opus d'une future trilogie, après "Voyage autour de ma vie", Laurent, dit "Lorenzo" nous livre ici des textes lumineux qui nous font cheminer sur la route de la culture. Lui qui se nomme "vagabond de la vie", n'a qu'un seul maître-mot : LIBERTE. Difficile pour lui, voire impossible, d'accepter les diktats de quelque origine qu'ils soient , son indépendance guide ses pas, au risque de se voir fiché, répertorié, stigmatisé. Mais, "suffit-il d'un chouchou pilou pour rééquilibrer la balance ?".. Son livre se déroule en huit parties, dans lesquelles l'artiste, le comédien, l'écrivain, qui font de lui l'homme entier qu'il est, se révèle bohème marginal, baladin de notre temps, philosophe à la diatribe aiguisée, censeur délicat, adroit polémiqueur . S'il avait dédié son premier livre à son père Lucien, aujourd'hui disparu, celui-ci l'est à sa maman, Pierrette. Prochain opus en 2023, qu'il annonce comme "un parcours psychologique et amoureux d'un quadra nouvellement homosexuel" dans lequel on retrouvera celui qui "vit en costume pour endosser des masques afin de ressentir le pouls de ma vie qui n'a plus aucune saveur pour moi". Mais pour nous, lecteurs, il nous importe de continuer à vivre ses livres au rythme de son coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà le tout dernier recueil de Laurent Maero !
Encore un joli chemin parcouru, plein de poésie et de ce temps si précieux où fleurissent idées et méditations sur notre société, sur nous autres, êtres humains contemporains pressés et si stressés... Heureusement nous avons encore le choix et j'ai fait celui de prendre un peu de temps à lire ce nouveau recueil qui nous transporte vers des zones sensibles et sensuelles, douces et sincères.
Merci pour ce partage intimiste, qui nous ouvre les yeux sur nos illusions et nos âmes. Merci pour cet esprit naturaliste qui nous est tant nécessaire. ''La chambre bibliothèque'' est un petit chef d'oeuvre. ''L'amitié'' si belle. Si vous avez aimé ''Martin'' dans le premier recueil ''voyage au sud de ma vie'', vous apprécierez ''shalom'' tant le coeur résonne !
Des textes plein d'émotions, d'images...

à lire, relire, picorer, dévorer....sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
Les causeries vagabondes de Laurent Maero ont su m'emouvoir, me troubler, me faire voyager... Ces hymnes à la vie, parfois à la mort et j'en passe m'ont bouleversé. À chaques passages morcelés ou non, une émotion étrange m'a envahie. Parfois même une espèce de transmutation dans la vie et dans la peau de cet auteur si talentueux. Une empathie nouvelle j imagine qui a su qqpart, peut être, certainement, me conforter et me faire grandir à bien des égards. La preuve en est, ces larmes serrées au coin de mes yeux.... Tantôt solitaire, tantôt altruiste, tantôt... Fou! Mais bon sang qu est ce que cette folie fait du bien ! Est naît une amitié... Peut être fictive, peut être simplement (grandiose ment) existante dans ces vers mais merci ! Merci pour cet amour et ces blessures qui nous sont confiés à chacun de ces mots. On en sort heureux ! Je vous recommande vivement ces moments d évasion...
Commenter  J’apprécie          20
Causeries Vagabondes..... dès qu'on ouvre le livre de Laurent Maero, on sait qu'on va aimer. On ne regrette qu'une chose, c'est qu'il ne soit pas en face de soi pour pouvoir débattre sur tel ou tel sujet, telle ou telle idée.
Jamais on ne s'ennuie, il fait passer les sentiments qu'il éprouve au travers de notre coeur. Il ouvre notre esprit sur notre propre humanité, on se demande parfois "et moi, qu'aurais-je fait là ?", on pleure aussi, on rit...
Je recommande cet ouvrage, et remercie Laurent Maero de m'avoir fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Laurent Maero (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}