AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930657776
170 pages
murmure des soirs (13/12/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
On aimerait bien trouver la recette. Mais il nous faut choisir dans tout ce mouvement permanent. Alors, on tâtonne. On expérimente. On déguste souvent.


On découvre des saveurs qui nous enchantent. On frôle aussi l’écœurement.


On digère le pire, parfois.


On se lance avec passion dans de complexes alchimies qui exigent du temps, de la patience, de l’exclusivité, pour atteindre une joie passagère. Et ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je découvre avec bonheur la plume et l'univers de mon compatriote, quel régal les amis !

Une plume tout en poésie parfois un peu coquine, riche, imagée, suggestive, oserais-je dire sensuelle.

Une plume qui fait ressentir les choses, les petits plaisirs de la vie.

Une série de nouvelles bien agréables qui font saliver, fondre, s'attendrir ou s'émouvoir. Quelle belle écriture aux mots soigneusement choisis.

Il y en a pour tous les goûts.

"Cuisine et littérature font bon ménage. Il est exquis de lire avec le nez, de goûter le suc des mots, et lorsque l'on déguste des nourritures terrestres, de chercher le langage qui intensifie encore en le nommant le plaisir ressenti." , nous dit l'auteur qui aime associer le plaisir de manger à la lecture.

Il nous parle de ses souvenirs d'enfance avec "La blanquette" car nos fantômes ne nous accompagnent-ils pas lorsque l'on cuisine ?

Dans "L'ogre et la géante" , "Badinage d'un autre âge" "Crozes-Hermitage" , il aborde aussi le désir, la naissance de l'amour ou de la passion, l'art des caresses. Je vous conseille un très beau voyage au bord de la mer avec "Fruits de mer"

Bonheur gustatif de la pâtisserie Meert à Lille, en passant par le bonheur des yeux à la boucherie où le charme des vendeuses s'ajoute aux plaisirs de bouche, un petit détour chez la fromagère , des huîtres ou encore un barbecue mouvementé....

On voyage en savourant de bons vins, à Florence, Sienne, au resto de Cintzia. On prend des cours de cuisine interdit, on collectionne des baisers ou on fait de l'art en montant une exposition "Aquarelles"...

Des petits moments de bonheur suspendus. Je vous invite vraiment à savourer "Gourmandises", rien de tel que de déguster les plaisirs de la vie, de profiter des petits détails de la vie qui rendent heureux.

C'est poétique, beau. On rêve et on passe un excellent moment. Cerise sur le gâteau, c'est belge en plus !

Un très beau coup de coeur ♥♥♥♥♥
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai apprécié son écriture et ce livre intitulé "Gourmandises".
Quel titre merveilleux pour ceux qui sont amateurs de bons repas ! (comme moi)
Nous sommes immédiatement plongés dans cet univers gastronomique qui nous poursuivra jusqu'au bout.
J'ai malgré tout connu quelques moments d'égarement durant cette gourmande lecture, sûrement cela est-il dû à une action qui n'est pas suffisante.
Bon livre qui saura ravir les gourmands et les voyageurs !
Merci à Babelio et aux éditions "Murmure des soirs" pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré "Gourmandises", comme rarement j'adore un livre !

J'ai eu encore une fois la chance de gagner ce bouquin via la "masse critique". Merci à Babelio et aux éditions Murmure des soirs pour ce beau cadeau.
Ce qui me fait frémir, c'est que j'aurais très bien pu passer à côté de ce livre. :D

Gourmandises est un recueil de chroniques et surtout de nouvelles. Tout autour de la gourmandise, des aliments, des vins, des restaurateurs, des repas, de l'amour, et de l'amour sensuel, l'auteur aimant saupoudrer régulièrement un peu de grivoiserie dans ses textes. ;)

C'est extrêmement bien écrit, il y a plein d'idées excellentes, et c'est vraiment un livre qui se déguste.

Je vais me dépêcher d'aller trouver le deuxième livre de Dominique Maes, qui est un auteur que je vais dorénavant suivre de très près !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
On vient même un peu pour cela : suspendre le temps. Ici, on sait cultiver le vrai plaisir qui émerge quand on a la patience et le talent de goûter au meilleur moment. C'est cela, la gastronomie : un travail créatif parfois long, méthodique, qu'il faut savoir attendre et déguster en un instant fugace. C'est un art total où s'assemblent les couleurs, les textures, les saveurs, les parfums, le décor, le langage et même la musique.
Commenter  J’apprécie          10
Quel est l'imbécile qui croit encore aux chemins linéaires ? Et l'art d'exister ne réside-t-il pas dans notre capacité à saisir presque d'instinct, les choix qui nous rendront un petit peu plus vivants?
Commenter  J’apprécie          10
Cuisine et littérature font bon ménage. Il est exquis de lire avec le nez, de goûter le suc des mots, et lorsque l'on déguste des nourritures terrestres, de chercher le langage qui intensifie encore en le nommant le plaisir ressenti.
Commenter  J’apprécie          00
C'est quelque chose le désir ! N'est-ce pas lui qui rebondit sans cesse, qui nous rend si vivants ?
Commenter  J’apprécie          10
Je me charge des autorisations, je vais exiger de l'espace, défier la censure en commençant par celle que l'on exerce sur soi-même. Nous allons oser faire de l'Art !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Maes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Maes
Quarante sixième chronique poétique enregistrée rue Saint-Louis à Québec. Toutes les autres chroniques sont à lire sur www.dominiquemaes.net
autres livres classés : mélancolieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}