FYP éditions (20/04/2016)
2.9/5   5 notes
Nous vivons dans un monde où le temps semble se réduire de plus en plus. Sous l'action de la technologie et de la marchandisation, nous somme toujours connectés, sollicités à répondre et à réagir avec empressement à des courriels, tweets, SMS, vidéos, happés par une véritable frénésie visuelle et cognitive. Nous oublions que le cerveau a des mécanismes lents et, dans la tentative d'imiter les machines rapides, nous sommes confrontés à de nombreuses frustrations. la ... >Voir plus
Que lire après Hâte-toi lentementVoir plus
Un ouvrage indispensable et révolutionnaire, sur l'urgence de sortir de la frénésie consumériste décérébrante pour refaire de la lenteur une vertu comme fondement de la pensée réflexive, critique et créative.
Écrit par un neurobiologiste, la pertinence de cet essai est qu'il connecte (comme les synapses cérébrales), les connaissances et expériences sur le cerveau avec les faits économiques et politiques pour montrer en quoi les excès mercantiles de la technologie nuisent gravement à nos capacités cognitives. La poursuite d'un pseudo progrès fondé sur la consommation de biens matériels avec une constante accélération de la satisfaction de nouveaux besoins, a pour unique objectif de maintenir en place un système de moins en moins compatible avec les valeurs humanistes et la créativité, pour faire qu'un bon citoyen soit un consommateur compulsif et aveugle.
Bien que succinct, l'essai convie la biologie, l'épistémologie, l'économie et la politique pour nous livrer de précieuses connaissances et pour interpeller notre conscience sur une dérive insidieuse du monde moderne en nous invitant à adopter la lenteur salvatrice de la pensée !

Un ouvrage absolument vivifiant que je vous recommande chaudement ! Si comme moi, vous êtes un parfait dilettante en sciences, pas de soucis, Lamberto Maffei avec son écriture fluide saura vous intéresser à nos deux systèmes de pensée : lente et rapide. A lire et à faire lire !