AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234060548
200 pages
Stock (26/03/2014)
3.62/5   8 notes
Résumé :
"Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l'écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d'êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d'innovation au service d'un objectif : réinventer l'éducation." Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu'on le veuille ou non, va bouleverse... >Voir plus
Que lire après Le tsunami numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'école est-elle prête à évoluer pour être plus en adéquation avec le monde numérique dans lequel nous vivons ? Quel sera encore le rôle du professeur ? le numérique peut-il "sauver" les enfants défavorisés ?

Les questions posées ici sont intéressantes mais il me semble que l'auteur n'apporte que peu de réponses si ce n'est un libéralisme à outrance. le livre a au moins le mérite d'ouvrir le débat.
Commenter  J’apprécie          20
Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger
Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ?
François Jarraud site L'Expresso

Lien : http://www.cafepedagogique.n..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certaines de ces innovations prendront d'autant plus vite qu'elles ne font qu'actualiser et réinterpréter des modalités d'enseignement ou d'apprentissage parfois millénaires : Hérodote et Erasme pratiquaient la learning expedition ; un directeur de conscience n'a pas grand chose à envier à un coach ; le serio ludere du Quattrocentro italien préfigure les serious games du XXIe siècle ; Célestin Freinet n'avait pas besoin de Twitter pour faire correspondre les élèves ; la flipped classroom (classe inversée) avec son "professeur-précepteur" n'est pas très éloignée du fonctionnement du lycée du XIXe siècle... Les termes ont changé pas les grands ressorts de la pédagogie. Leur diffusion a toujours buté sur le caractère extrêmement individualisé, contradictoire avec les enjeux de l'éducation de masse, mais le numérique va lever cet obstacle.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'école néglige ses devoirs en matière artistique et culturelle, quand elle se révèle inapte à donner le goût de la musique, des arts plastiques, de la danse, du théâtre, ce sont une fois encore les mêmes qui restent au bord de la route - les élites trouvent tout ce qu'il faut à la maison et dans leur entourage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Davidenkoff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Davidenkoff
Avec Emmanuel DAVIDENKOFF, journaliste au journal le Monde, Gilles BOYER, député européen et Édouard PHILIPPE, ancien Premier Ministre.
Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1 145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires. Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon d'histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.
+ Lire la suite
autres livres classés : ticVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}