Henri Plard (Autre)
EAN : 9782020069793
Seuil (01/10/1984)
4.25/5   8 notes
Le traité du sablier
" Le sablier - le lecteur doit connaître l'humeur dans laquelle un objet, que nous en usions chaque jour ou que nous ne l'apercevions qu'au passage, commence à nous parler. Tel est le début de tout penchant et de toute manie de collectionneur. Nous nous prenons à sonder l'objet et nous nous y perdons. Il nous livre ses secrets et, pour peu que nous ayons de la patience, nous nous apercevons qu'un secret succède à un autre. Car la plus pet... >Voir plus
Que lire après Le traité du sablierVoir plus
L'horloge à rouages n'est ni tellurique ni cosmique. c'est une troisième création, un ouvrage de l'esprit, qui indique ni le temps des astres ni celui de la terre. Elle a le don du temps abstraits, intellectuel. (...) un temps que l'homme se présente à lui-même et qu'il assume; ce qui implique une perte et un gain; ce qui comporte aussi une ambiguite particulière: est-il l'hôte d'une prison, ou d'un palais?
On pouvait voir, dans ce monticule d'Iinstants perdus, un signe consolant de ce que le temps s'enfuit sans disparaître. Il s'enrichit dans les profondeurs.
Le monde des horloges est un monde d'êtres pauvres en temps, qui n'ont le temps de rien.
Quand on voit de nos jours des infortunés chercher la détente, dont ils ont assurément le plus grand besoin, on voudrait leur souhaiter de réfléchir tout d'abord à deux notions étroitement connexes : le travail et l'horloge.
Le sport ne présente pas moins ce caractère de travail, du fait qu'il soumet le libre mouvement du jeu à la magie noire des montres et des records. Il ne procure donc pas la détente mais prolonge le travail.

Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Dans la catégorie : ChronologieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Astronomie et sciences connexes>Chronologie (11)