Que faire quand le monde qui vous entoure baigne dans la magie alors que vous en êtes totalement dépourvue ? Quelle peut-être votre vie quand vous êtes exempte de couleurs dans un monde qui en regorge ?
Malgré ce qu'elle peut dire, Alice souffre de sa différence, surtout depuis que son père a disparu, trois ans plus tôt. Isolée et rejetée, la petite fille rêve de jours meilleurs. Elle sait que bientôt sa vie va changer car il est temps pour elle de faire sa Présentation, de montrer au monde sa magie...
Alice a raison sur une chose. Sa vie va connaître un réel bouleversement, mais là où elle se trompe, c'est que son talent n'y sera pour rien. Oliver, son pire ennemi, en revanche si...

Lorsque j'ai entendu parler de la sortie de ce livre, je l'ai vécue comme un événement, attendant impatiemment le moment où je pourrais le tenir entre mes mains. J'avais encore le souvenir du style de l'auteure dans Ne me touche pas, de la force des personnages aussi. Alors je me suis jetée sur le Pays de l'Ailleurs en pensant revivre les mêmes émotions. L'espoir n'a pas duré longtemps, deux chapitres, et j'ai réalisé que ce livre ne correspondait en rien à ce que j'avais pu imaginer.

Dans le pays de l'Ailleurs, le lecteur suit Alice, une petite fille de douze ans, rejetée pour sa différence mais qui rêve d'être une héroïne. Son espoir est si grand qu'il la protège de tout, même de la réalité. Alice vit dans son propre monde, en plus de vivre à Ferenwood, le pays où tout provient de la magie. Elle s'est même persuadée que d'ici peu, grâce à son talent caché, elle pourra vivre une aventure aussi extraordinaire que palpitante. Et dans un sens, elle a raison. Pourtant, rien ne se passe comme elle l'avait prévu. Elle échoue à sa Présentation, subit encore les humiliations avant de finalement faire "confiance" à Oliver qui lui promet de retrouver son père. Commence alors pour la fillette toute une série d'épreuves destinées à accomplir la mission du jeune homme et au cours desquelles Alice apprendra à accepter qui elle est vraiment, sans peur et sans honte.

L'univers dépeint par l'auteure est riche, insolite, parfois déroutant. Il ressemble un peu au célèbre conte d'Alice aux Pays des Merveilles avec sa multitude de plateaux, tous plus différents les uns des autres sans lien apparent. Il cultive le mystère et le rêve et réussit à nous surprendre sur bien des points.
Le style, lui aussi, est particulier. L'histoire est racontée par un narrateur témoin omniscient qui fait du lecteur son confident ; les remarques en aparté sont nombreuses, tantôt drôles tantôt lourdes elles jalonnent le texte pour le rendre plus personnel. Les dialogues ne manquent pas de pertinence et d'impertinence puisque tel est le caractère d'Alice.
La structure du récit est simple, linéaire, facile d'accès.
Et bien que le texte déborde de poésie et de fantaisie, je n'ai pourtant pas accroché. L'insolite m'a beaucoup perturbée dans un premier temps, puis c'est le caractère même de la petite Alice qui m'a un peu laissée de marbre. Son manque de logique et de cohérence y a sans doute joué pour beaucoup.
Le Pays de l'Ailleurs restera, pour moi, une expérience étrange aux multiples facettes. J'en ai apprécié certaines, d'autres pas du tout. Ce livre est une énigme que je n'ai pas encore résolue : ai-je aimé ou pas, telle est la question qui me taraude...
A vous maintenant de vous construire votre propre opinion.
Je n'avais encore jamais lu de livre de cette auteur, c'était donc pour moi une découverte. J'ai apprécié cette lecture, bien que peut être pour un public jeune, il s'y passe tellement de choses que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

« Au pays de l'Ailleurs » est une lecture qui m'aura laissé l'esprit plein d'images colorées, Alice est une jeune fille très agréable à découvrir, elle est née avec la particularité d'être totalement blanche, ce qui dénote dans le monde où elle vie, où tout n'est que couleurs. Enfant mal aimée et solitaire depuis la disparition de son père de qui elle était proche, elle collectionne les bracelets qui lui rappellent des souvenirs de celui-ci. Elle aimerait parfois se rapprocher des jeunes de son âge mais s'y refuse. Quand Olivier, le garçon qu'elle hait le plus vient lui proposer de prendre la route avec lui afin de retrouver son père, Alice refusera mais finira par faire le choix de le suivre après une grosse déception. Leurs départ se fait dans le plus grand secret, ne sachant pour combien de temps ils quittent leur monde, ni s'ils y reviendront. Soulagée de fuir Ferenwood, partir loin de sa famille n'est pas un poids pour elle, elle pense que le retour de son père ne pourrait qu'arranger les choses entre elle et sa mère. le seul point négatif est la présence d'Olivier, Alice a beaucoup de mal à lui accorder sa confiance, pourtant elle devra lui faire cette faveur afin de ne pas se mettre en danger, car là où ils vont aller le danger est omniprésent, le moindre faux pas pourrait leur coûter la vie, c'est donc déterminée à retrouver son père qu'elle entre au pays de L'Ailleurs.

Une lecture qui m'en aura vraiment mis pleins les yeux, c'est très agréable de lire ce genre d'histoire, on évolue dans un univers plein de bizarreries plus fascinantes les unes que les autres. Tout y est tellement mystérieux, c'est très rafraichissant et diffèrent de ce que j'ai pour habitude de lire.
Alice est un personnage très attachant, elle est très touchante, elle est intelligente, extravertie et tellement plus qu'elle ne se l'imagine, elle a un don incroyable qu'elle préfère ignorer, qui pourtant pourrait tellement l'aider à s'intégrer auprès de tous les habitants de Ferenwood.
J'ai au départ eu du mal à cerner Olivier, comme tout personne qui lira ce livre je pense, il est très mystérieux, on sent qu'il cache des choses à Alice, celle-ci se sentira parfois trahie par celui qu'elle commence à considérer comme un allié. En apprenant à plus le connaitre, on l'apprécie vraiment, on le découvre beaucoup plus sensible et protecteur qu'on le pensait. Des épreuves difficiles vont les attendre tout au long de leur route, ils devront faire preuve de courage et de détermination pour ne pas perdre espoir et poursuivre leur quête.

L'histoire nous est contée, ce que j'ai beaucoup aimé, cela ajoute une touche de rêve, plus imaginaire encore qu'elle ne l'est déjà. J'ai aimé les interventions de la narratrice sur certains passages, elle donne son point de vue sur une émotion ou ce qu'elle pouvait vivre à des instants précis de l'histoire, c'est parfois ce genre de détails qui me fait encore plus apprécier ma lecture. Certaines scènes m'ont rappelé les contes que mes parents me lisaient étant plus jeune, quelques ressemblances avec « Alice au pays des merveilles » qui est une de mes histoires préférées m'ont ravie et ne m'ont fait que plus aimer ce que je lisais.

Un récit étrangement bizarre, très agréable à lire, plein de rebondissements, de moments de doutes, parfois d'angoisses. J'ai passé un très bon moment Au pays de l'ailleurs.
Lien : http://www.livresavie.com/au..
Alice vit à Ferenwood, un monde très coloré où la magie est toujours présente. Chaque habitant possède un don qui lui est propre, cependant, Alice se trouve très différente, par son apparence physique : des cheveux blancs et son teint très clair, dénote. Son père a disparu depuis trois ans et Alice va saisir une occasion qui lui est donnée de partir à sa recherche en compagnie d'Oliver, un ancien camarade de classe, qui va l'emmener au pays de l'ailleurs.
Alice retrouvera-t-elle son père ?

L'univers imaginé par l'auteur est très original, on est transporté par ce monde magique. Ceci dit, j'ai été un peu déçue par la tournure de l'histoire pour retrouver le père d'Alice, enfin, je m'attendais à plus de difficulté pour atteindre le but et non autant de facilité.
Cela reste une lecture très agréable et l'on passe un bon moment.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
"Nous suivons les aventures d'Alice, une enfant de douze ans, qui vit à Ferenwood, un monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. Mais la pauvre Alice est incolore et est donc rejetée par les habitants de Ferenwood. Même sa mère ne la traite pas très bien. le seul qui l'aime est son père. Malheureusement, celui-ci a disparu il y a quelques années. Un jour, Alice a l'occasion de le retrouver. Pour cela, elle se rendra au pays de l'Ailleurs avec Oliver.

Connaissant déjà l'auteure grâce à sa saga Insaisissable que j'ai beaucoup aimée, j'avais très envie de découvrir son nouveau roman. de plus, il faut bien dire que la couverture est magnifique et qu'elle donne envie de se plonger dans ce livre. J'ai totalement adhéré à la plume de l'auteure et à ses « titres » de chapitres. Mais malheureusement, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai bien aimé le début de l'histoire, jusqu'à l'arrivée d'Alice au pays de L'Ailleurs… Je n'ai pas accroché à cette deuxième partie qui ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé le dénouement final bien trop rapide. Et pour finir, malgré ses 400 pages et ses jolies descriptions, j'ai trouvé l'histoire creuse, sans grand intérêt pour moi.

S'agissant des personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Alice est une fillette de douze ans assez caractérielle et colérique. Quant à Oliver, il connait Alice depuis qu'elle est petite et il n'était pas très gentil avec elle. Ici, je n'ai pas réussi à lui faire confiance, je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il voulait au juste d'Alice. de plus, il nous donne quelques petites informations de temps à temps, ce qui ne m'a pas encouragée à l'apprécier et à lui faire confiance.

Pour conclure, malgré sa superbe couverture et une plume très agréable, je n'ai pas accroché à ce roman."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
L'univers qu'a créé l'auteure est captivant et est sans aucun doute le gros point positif de ce livre. On suivra Alice et Oliver dans le pays de l'Ailleurs, un pays constitué de centaines de villages, tous ayant leurs propres particularités. Il y a par exemple le pays de Somnolence, où le Soleil fait régulièrement des siestes qui laisse le village dans l'obscurité la plus totale.
J'ai adoré découvrir aux côtés des personnages ces contrées si étranges. Comme Alice, j'ai trouvé les villages en apparence fascinants, avant de me rendre compte des dangers qu'ils décèlent. En effet, les visiteurs étrangers au pays des Ailleurs ne sont pas les bienvenus et y survivre est très difficile. Comme ambiance, c'est un mélange d'Alice au pays des merveilles et du Petit prince; on trouve d'ailleurs quelques références implicites à ces deux oeuvres littéraires.

Cet univers hostile mène évidemment à de nombreuses aventures et à de nombreux rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée, bien qu'il faille un peu de temps avant que l'intrigue commence réellement. Malgré ces nombreuses aventures et même si le rythme est assez rapide, l'auteure prend le temps d'expliquer les moeurs de chaque village. J'ai par contre été surprise par la fin, que j'ai trouvée beaucoup trop condensée et rapide. Beaucoup de choses se passent en une vingtaine de pages et j'aurais aimé avoir davantage de détails.

L'écriture de l'auteure est vraiment spéciale. J'avais eu de la même à y adhérer dans Insaisissable or, ici, j'ai plutôt trouvé que c'était un atout. J'ai également beaucoup aimé la voix narrative : l'histoire nous est contée par un narrateur extradiégétique, qui apporte ses propres commentaires et interprète les sentiments des personnages. C'est assez singulier mais définitivement intéressant. le roman est également coupé par des pages avec des titres marrants. L'autre bémol à cette lecture, en plus de la fin quelque peu précipitée, c'est le personnage d'Alice qui peut être parfois assez agaçant, surtout au début. Elle est assez caractérielle et se montre souvent désagréable et immature. J'ai préféré Oliver, plus tempéré et sympathique.

En conclusion : Une bonne lecture dont j'ai surtout aimé l'univers. Je reconnais malgré tout plusieurs défauts, comme une fin trop rapide et une héroïne agaçante.
Lien : http://livresquement.blogspo..

Un des titres de la rentrée littéraire que j'attendais avec le plus d'impatience, c'était bien "Au pays de l'ailleurs" de Tahereh Mafi.
La magnifique couverture et le résumé intrigant avaient vraiment tout pour me plaire, mais malheureusement pour moi, le contenu n'a pas été à la hauteur du contenant.

N'ayant jamais rien lu de Tahereh Mafi (bien que la trilogique "Insaisissable" soit dans ma PAL) je ne savais pas à quoi m'attendre et je me lançais dans cette lecture sans aucun à priori.
Mais dès le départ ma lecture a été laborieuse: je ne suis jamais parvenue à me laisser emporter par l'histoire, tant le style narratif de l'auteure était lourd.

Vous le savez - je le répète assez souvent ici - je ne suis pas une grande fan des longues descriptions dans un roman. Ici ce n'était pas tant la longueur qui me posait problème, mais la lourdeur des phrases.
Le style était trop riche, trop compact pour que je me sente à l'aise dans ma lecture. Et il faut bien avouer que les incessantes interventions du narrateurs n'ont pas arrangé les choses.

Pour ce qui est des personnages, celui d'Alice m'a d'emblée paru imbuvable. Cette gamine de douze ans était beaucoup trop imbue d'elle-même pour que je puisse m'y attacher.
Alors bon, j'aime quand les héroïne ont du répondant et du caractère, mais dans le cas d'Alice, c'était vraiment trop.
Elle évolue néanmoins au fil de l'histoire, mais son caractère originel reste tout de même bien ancré dans sa personnalité.

Et pour ce qui est d'Oliver, je l'ai au contraire trouvé trop fade. En fait les deux personnages principaux étaient tout deux très stéréotypés dans leur manière d'être.

Concernant l'histoire, celle-ci met énormément de temps à démarrer. Il y a de nombreux chapitres où il ne se passe rien ou presque, pour qu'ensuite toute l'intrigue soit bouclée en trois ou quatre chapitres.
En terminant ce livre (dont j'ai lu certaines parties en diagonale, je vous l'avoue) j'ai vraiment eu cette réflexion en tête: "Tout ça pour ça ?!"

En bref, pour une première expérience avec Tahereh Mafi je dois dire que celle-ci ne fut pas concluante. J'ai traîné ma lecture pendant près d'une semaine, rechignant souvent à m'y remettre tellement l'histoire et les personnages m'énervaient.
Je n'ai jamais été aussi heureuse de refermer un livre !
Cependant, je pense que ce livre peut tout de même trouver son public, notamment parmi les fan de l'auteure et les personnes qui ne sont pas dérangées par un style très riche et très détaillé.
Néanmoins cela ne m'empêchera pas de me pencher sur la saga "Insaisissable" afin de ne pas rester sur une première approche négative.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..