AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 108 notes
Au pays de l'ailleurs est un univers que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Roman choisi pour sa superbe couverture... je n'ai même pas lu la 4eme de couverture.
Un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Je lis du fantastique mais je suis plus habituée au monde des sorcières et gobelins.
Si vous prenez ce roman et que vous le commencer ayez une ouverture d'esprit car on vous embarque dans un monde complètement loufoque.
Si en soit l'histoire de fond est ''banale'', une jeune fille, Alice, mal dans sa peau, vit mal le départ inexpliqué de son père, Oliver, le vilain méchant copain qui était pas sympa avec Alice à l'école, vont se retrouver à partir à l'aventure dans le pays de l'Ailleurs, pour retrouver le Père disparu.
Vous pensez que je vous en ai trop raconté, détrompez vous, ce qui est original et intéressant ces tous se qu'il a autour.
J'ai pris plaisir avec cette lecture malgré le temps d'adaptation qu'à mis mon cerveau pour plonger dans l'univers
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, je viens de finir "Au pays de l'ailleurs". Et... il était trop bien !!!!
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Alice.
Demain, ce sera le jour de sa Présentation.Elle pourra alors, devant tout le village, présenter son don ... (Car en effet dans son monde tout le monde a un don magique)
Si elle y arrive elle se verra confier une mission mais si elle échoue elle sera condamnée à l'exil...
Arrive alors Olivier, un ancien camarade de classe qui l'a martyrisé durant son enfance. Il lui propose de l'aider à retrouver son père disparu il y a 3 ans dans le dangereux pays de l'Ailleurs ...
Franchement ce livre est génial ! Je vous le conseille !!!
Alors ... bonne lecture ! ;)
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre m'a été offert en cadeau. Je ne pense pas que je me serais attardée là-dessus, sinon. Et finalement, heureusement qu'on me l'a offert quand j'avais 14 ans : depuis, Tahereh Mafi fait partie de mes auteures préférées.
À l'époque, ça a été un nouveau genre que je découvrais (le fantastique, du coup). Et cette imagination de Tahereh Mafi m'a percuté de plein fouet. Ce livre, j'étais complètement plongée dedans. Comme si l'univers avait été écrit spécialement pour moi.
Oliver est un personnage secondaire attachant. Quelle jeune fille romantique ne rêverait pas d'avoir un garçon présent comme Oliver à ses côtés ?
J'ai même versé une larme à la fin du livre, lorsque Alice retrouve son père et le ramène à la maison.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien failli abandonner cette lecture dans les premiers chapitres, car j'avais du mal avec la narration. Mais je n'aime pas refermer un livre avant la fin. J'ai donc persévéré et j'ai bien fait !

Les personnages sont attachants, l'univers est riche et l'intrigue bien menée. On a envie d'aller jusqu'au terme du voyage entrepris par Alice et Oliver.
Le pays de l'ailleurs est déroutant et fascinant. Par certains aspects, il m'a rappelé celui d'Alice au pays des merveilles.
Des sujets forts, tels que la différence et l'acceptation de soi, sont abordés avec bienveillance.

En bref, une lecture jeunesse qui fait rêver et réfléchir, un savoureux mélange.
Commenter  J’apprécie          00
Quel roman ! Furthermore est une duologie des plus originales, et j'avais très envie de la découvrir en version originale. C'est chose faite avec ce tome 1.

Cette histoire tourne autour du rêve, de la couleur, et de l'imagination puisque les villes sont construites à partir de rêves.

Je vais tout de suite justifier le 3/5 : c'est une lecture très jeunesse, et j'en ai été surprise. Globalement, j'ai pris la moitié du roman à creuser pour retrouver ma vision d'enfant... une fois trouvée : la lecture a complètement changé !

Alice est une fille de 12 ans, et n'a pas de couleur. Elle n'a pas de couleur littéralement, alors que tout le monde est coloré, sa peau n'a aucun pigment, de même que ces cheveux... La couverte VO le représente bien ! Notre protagoniste va se lancer dans une aventure incroyable à la recherche de son père, accompagné par la personne qu'elle aurait cru la moins susceptible de l'aider.

L'autrice nous fait découvrir lieux après lieux, à chaque fois on pense qu'on a tout vu de cet univers : mais non, il en reste encore. Alice se met dans des situations incroyablement folles, et cela ajoute encore plus à l'aspect un peu fou de cette histoire jeunesse. L'imagination de Tahereh Mafi est juste impressionnante.

Les personnages, Alice et Oliver, sont attachants comme jamais, je pense que le fait que ce soit des enfants n'a pas aidé...


En bref, une lecture adorable, où on mange des couleurs, on imagine avec positivité où on se plaît ! Je lirai le tome 2 sans faute, toujours en anglais.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une excellente lecture. Cette histoire - dans une ambiance un peu Alice aux pays des merveilles - est atypique. Les personnages, l'univers et le style d'écriture, possèdent quelque chose de fou et de décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Et j'ai beaucoup aimé ce côté marginal.
J'ai aimé me laisser porter par cette histoire loufoque et j'ai adoré la morale de fin et ce que le roman transmet !
Commenter  J’apprécie          162
Une agréable lecture! J'ai passé un très bon moment dans ce monde mystérieux et magique! L'écriture est très jolie, poétique par moment. Les descriptions sont vraiment très belles et aident à l'immersion. On aimerait vraiment vivre à Ferenwood avec les personnages! On s'y croirait tellement c'est bien décrit! Et c'est un univers assez original! L'ailleurs quant à lui est une contrée magnifique mais dangereuse... Il ne faut surtout pas se laisser avoir par ce monde hypnotisant où il vous prendra... J'ai aimé suivre les personnages à travers les différents paysages et habitants de l'Ailleurs. On les voit galérer, s'émerveiller, s'interroger, essayer d'en sortir vivant. J'étais avec les personnages durant ce périple difficile. Je voulais savoir comment ils allaient y arriver, par quels moyens, etc. On n'est pas dépaysés non plus dans cette immensité. On nous explique les coutumes, les différentes choses qu'on doit savoir, ... Bon oui il n'y a pas forcément de logique ou de choses normales là-bas, mais en même temps on s'habitue petit à petit et on découvre et explore avec l'héroïne ce monde enchanteur et loufoque!

En parlant du perso principal, je l'ai trouvé tantôt insupportable, tantôt touchante et attachante. Je ne savais pas trop où me situer avec elle. Elle avait ses moments, mais elle m'a vraiment énervée aussi. Je l'ai trouvé stupide et un peu idiote sur les bords (genre, elle comprend rien et n'arrive pas à assimiler certaines choses pourtant simples), énervante et un poil désagréable des fois sans raison, orgueilleuse (elle parlait toujours de fierté ça m'est sortit par les yeux.), elle accusait parfois et rejetait la faute sur Oliver (son compagnon de voyage), elle voyait toujours le coté mauvais d'Oliver aussi, c'était soûlant. Comme si elle ne voulait pas le comprendre et lui laisser une chance. Non, de suite, elle jetait son venin sur lui. Bref, elle est agaçante et un peu immature. Et puis parfois elle ne réfléchit pas et croit qu'elle va faire ses preuves et peut se débrouiller seule mais devinez quoi ? Non. Elle dépend clairement d'Oliver parce que à chaque fois qu'elle veut tenter un truc par elle meme elle n'y arrive pas.Elle veut juste essayer de se rendre utile oui, mais pour moi c'était juste par arrogance, par fierté et par prétention qu'elle voulait faire ça. Mais après ça s'est largement calmé et j'ai pu enfin l'aimer pour ce qu'elle vaut vraiment. C'est une battante, courageuse qui n'a pas froid aux yeux et veut tout faire pour obtenir ce qu'elle veut. Et elle a vécu des choses pas faciles et veut juste qu'on l'aime et qu'on lui donne de l'attention. Son évolution est très appréciable et plus que bienvenue. Elle a appris à se méfier, à faire attention à ce qu'elle dit, à aimer qui elle est, à apprendre à s'accepter telle qu'elle est. Elle a tiré de bonnes leçons de cette aventure.

Oliver de son côté ne m'a pas trop énervé. Juste à un ou deux passages, mais pas plus. Son passé m'a vraiment touché aussi, je dois dire. C'est quelqu'un de loyal à qui on peut faire confiance, qui essaie d'avancer malgré ses erreurs, il est gentil, protecteur, prudent et sait ce qu'il fait. Il est aussi un peu méchant et arrogant au début, mais ça s'estompe vite et je l'ai vraiment aimé! Il a évolué lui aussi et pour le meilleur!
Les deux forment une très bonne équipe et même si ce n'est pas toujours facile entre les deux, ils arrivent à passer au-dessus de leurs différends et de leurs défauts pour évoluer tous les deux et affronter ensemble les dangers de cet étrange pays! J'ai aimé qu'ils se tiennent souvent la main, j'ai trouvé ça chou :3
Je suis d'accord sur le fait que les deux sont assez insupportables à leur manière (surtout Alice) mais il faut passer outre cela pour pleinement apprécier!
J'ai quand meme souri et je me suis attendri envers eux parce que leurs moments ensemble sont mignons ^^

D'ailleurs surprise: aucune romance entre eux même si on aurait pu le croire. Mais peut etre que ça aurait trop évident? MAIS j'avoue qu'une romance ne m'aurait pas dérangé... Là, je sentais l'alchimie et la complicité. Mais néanmoins, leur amitié est très touchante!

Le narrateur qui nous parle à nous, lecteurs, ne m'a pas dérangé. C'était plutôt sympa!

Mais c'est vrai que la fin est un peu trop rapide et un peu trop bâclé? Ça aurait sûrement mérité du développement en plus. Même si en ce qui concerne les contrées et la relation des protagonistes, c'est assez approfondi!

Pour le coup même si c'est du jeunesse, je n'ai pas trouvé ça trop enfantin! Peut être les réactions d'Alice parfois ou bien la plume simple et peut être la fin facile et cliché? Genre tout se résout parfaitement. Mais la fin m'a quand même fait plaisir!

Je n'ai pas trouvé de longueurs personnellement. Il y avait quand même suffisamment d'actions et de rebondissements pour ne pas qu'on tombe d'ennui!
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un de mes premiers pas en fantasy... Alors je ne suis peut-être pas encore assez habituée ou perméable au genre!
J'ai trouvé le début très long avant d'obtenir suffisamment d'éléments clairs sur l'univers. J'ai eu la sensation que l'autrice met le suspense sur le fonctionnement de l'Univers et du don d'Alice, l'héroïne. Et pour ce faire, il y a, je trouve, beaucoup de maladresses, de répétitions et un peu de confusion...
Les péripéties se ressemblent trop à mon goût et la fin arrive trop vite et me paraît bâclée...
Néanmoins, j'ai trouvé l'idée de l'univers très intéressante et le duo Alice-Oliver très riche, mais j'aurais souhaité que ce soit plus approfondi...
Peut-être que ce titre fonctionne mieux auprès du public cible, qui doit être adolescent je suppose puisque les héros ont 12 et 13 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Je savais que le roman n'allait pas vraiment me plaire, malgré le fait que j'en avais entendu parler avec beaucoup d'entrain au moment de sa sortie. Néanmoins quelques passages m'ont plu surtout sur la fin. Cela reste un livre qui n'est pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré les retours mitigés sur ce roman, j'ai décidé de me faire mon propre avis en me lançant dans l'aventure. Je n'ai pas détesté ma lecture, mais je peux d'ores et déjà admettre qu'elle ne me marquera pas durablement.

L'univers est riche et très imaginatif. On enchaîne les situations rocambolesques, teintées d'onirisme et de magie. On navigue entre les renards en origami vivants, les livres de poches (oui oui avec un "s") et les buissons piécettes. Il y a un côté très enfantin, mais j'ai vraiment trouvé ça mignon. Evidemment, il y a une inspiration d'Alice au pays des merveilles (rien que pour le choix du prénom de l'héroïne…), mais aussi des films Ghibli, du petit Prince ou encore du Magicien d'Oz. Ajoutez à cela l'humour cocasse du narrateur omniscient et vous obtenez un cocktail livresque très agréable.

Malheureusement, le roman a également des points négatifs bien présents. Avec la couverture VF, je m'attendais à du YA avec des personnages de 17-18 ans alors que le roman est davantage de la jeunesse avec des personnages de 12-13 ans. du coup, j'ai été déçue. Je n'ai pas aimé les personnages principaux : que cela soit Alice, son côté mignon, candide et son absence de caractère ; ou bien Oliver et son côté hautain insupportable. Les personnages secondaires (comme la mère d'Alice) ne sont pas assez développés.

Ensuite, j'ai trouvé le roman assez prévisible dans son ensemble. le résumé spoile quasiment jusqu'à la moitié du roman ! de fait, je me suis vraiment ennuyée. D'autre part, la fin me laisse un goût amer dans la bouche tant elle est facile et attendue.

Bref, une histoire fraîche, sans prise de tête aux airs de conte de fées ,mais qui reste un peu trop innocente et attendue pour moi.
Lien : https://unelectriceawnderlnd..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}