AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 940 notes
Je viens de terminer ce livre et je suis très contente de ma lecture. J'avais un peu peur car comme je l'avais expliquer dans ma critique du deuxième tome, le comportement de Juliette m'avais beaucoup agacée car elle se plaignait tout le temps. Et là, Surprise, Juliette a murit et gagné en caractère. J'ai préférée ce temperament .
J'ai également beaucoup aimé Warner, nous en apprenons plus à son sujet et sur son enfance et cela m'a beaucoup emue.
Comme dans les tomes précedents, j'ai adoré Kendji, il a enormement d'humour et il sait être là pour ses amis alors que tout n'est pas tout rose pour lui non plus.
Sans doute que beaucoup de lecteurs n'ont pas apprecié le changement de caractère d'Adam qui est plus dur et plus mechant surout envers Juliette, mais j'ai compris et cela n'a pas changé mon opinion sur ce personnage, que j'adore depuis le debut.

J'ai adoré ce tome et cette saga en général, surtout les personnages. Seul petit bémol, j'ai trouvé la bataille final contre Anderson un peu trop rapide. J'en attendais un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce au sang froid et au don de Warner ainsi qu'aux soeurs jumelles, Juliette est sauvée! Elle se rend compte de l'attachement de Warner pour elle et elle essaye de démêler ses propres sentiments envers lui mais aussi envers Adam. Ce tome est celui de sa transformation; elle va oser être elle-même mais ça ne va pas plaire à tout le monde!
Après l'attaque, et l'hécatombe qui en résulte, Juliette va prendre les choses en main et décider de passer à l'offensive!
Un dernier tome qui voit éclore les sentiments mais aussi la maturité des personnages. Il est bien conduit jusqu'à sa conclusion qui est à mon avis un peu facile mais ce n'est pas trop mal.
Une trilogie intense, poétique, délicate.
Commenter  J’apprécie          10
Un mot: Enorme!

Tous les défauts que je pouvais trouver à Juliette ont été balayés. Nous avons ici une Juliette forte et sûre d'elle. Elle s'est affirmée et sait maintenant ce qu'elle veut. Elle n'a pas peur d'agir, quitte à entrer en conflit, elle qui auparavant, cherchait à tout prix à rester invisible aux yeux de tous. Quel changement, vraiment! Qu'est-ce que c'est bon de la voir enfin se prendre en main et hausser le ton!

Mais il n'y a pas que Juliette qui a changé depuis le premier tome.

Warner n'est pas en reste. Ignite me est le tome de sa consécration.

Evidemment, si vous lisez la chronique de ce dernier tome de la trilogie, vous savez l'image qu'il avait dans Shatter me puis dans Unravel me.


(Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez lu mes chroniques des tomes précédents, vous savez que j'ai eu un réel coup de coeur pour cette saga. Je ne sais franchement pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce dernier opus !! (Enfin, si, je sais ! PAL énorme, choix difficile, … Problème de lectrice classique ^^) Mais c'est maintenant chose faites, et j'en ressors plus que ravie !

/!\ SPOILER /!\

Ce que j'aime particulièrement lorsque je continue une série, c'est que le début du tome suivant colle à la fin du précédent ; comme si notre temps d'attente n'avait pas eu d'impact sur la vie des personnages. Ce qui est parfaitement le cas ici et nous permet donc de reprendre l'histoire où nous l'avions laissé, sans soucis de mémoire. Nous retrouvons donc Juliette à son réveil, en vie, après qu'Anderson lui ait tiré une balle en pleine poitrine. Son objectif est clair : tuer Anderson et détruire le Rétablissement. Et, aussi étrange que cela puisse paraître, Warner, qui lui a sauvé la vie, veut l'y aider. À partie de ce moment, nous savons que les réponses à nos questions vont bientôt nous être livrées !

Je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue car, pour vous parler franchement, elle n'est pas des plus folles ! Ce tome se joue uniquement sur les personnages, leur évolution et leur psychologie. Un exercice que l'auteur maîtrise à merveille !

Une chose est sur, Juliette n'est plus la jeune fille que l'on a connue dans les tomes précédents. Fini d'être pleurnicharde, faible et défaitiste ! Elle a évolué, mûri, et commence à agir sans avoir peur du regard des autres. Elle sait que ses pouvoirs sont énormes et compte bien apprendre à les maitriser, les comprendre, afin de devenir une arme à elle seule. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas, quitte à y laisser la vie. Autant dire qu'on la retrouve plus combative que jamais, sûr d'elle et prête à affronter le Commandant Suprême sans sourciller ! Mais au-delà de ça, Juliette a du mal à mettre un mot sur ces sentiments. D'un côté, Adam, son ami. de l'autre, Warner, son bourreau … N'ayant jamais connu l'amour, tout est confus et elle est un peu perdue !

D'autant plus que Warner va nous surprendre ! Dans le hors-série déjà, on apprenait qu'il ne fallait pas se fier aux apparences ou ne pas émettre de jugement trop rapide. Mais j'étais malgré tout restée perplexe, ne lui accordant toujours pas ma confiance. Ici, il va se libérer de nombreux lourds secrets et ces actes vont devenir plus clairs ! Il nous apparaît sous un autre jour … Un être torturé, blessé, à la recherche de reconnaissance et qui voudrait juste être apprécié à sa juste valeur. Toutes ces révélations vont faire de lui quelqu'un d'humain, attachant et sensible … Et je dois dire que j'ai adoré ce retournement de situation !

Sinon, il y a aussi Adam mais je vous avoue que j'ai eu du mal à le reconnaître ! Autant je l'adorais, autant là, j'ai été déçue qu'il soit aussi aigri et grossier. Je peux le comprendre, ce qu'il vit n'est pas facile, d'autant plus qu'il doit également penser à l'avenir de son petit frère, James. Mais ces excès de colère l'ont rendu insupportable.

S'il y avait un personnage à choisir, ce serait Kenji, sans hésitation ! Il est le meilleur ami par excellence. Toujours à taquiner ou à lâcher des bêtises, c'est lui qui apporte les touches d'humour au récit. Mais il va se montrer également très attentif et à l'écoute de Juliette, lui donnant son avis sans réel jugement, laissant ces soucis personnels de côté. C'est sans conteste le personnage le plus agréable et le plus touchant.

Avec les personnages, LE point positif de cette saga est tout simplement la plume de Tahereh Mafi pour laquelle j'ai eu un réel coup de coeur. Je vais m'emporter, je le sais, mais dès le premier tome, j'ai été conquise et je ne cesse de l'être. Elle est si poétique et si addictive! Les mots sont choisis avec soin et les métaphores sont d'une sublime justesse. Quelques phrases suffisent à nous emporter, à tourner les pages encore et encore et encore ! Arrêter de lire devient impossible.

Malgré tous ces compliments, j'ai quand même un léger bémol à souligner sur la fin … Elle me convient et colle parfaitement avec l'histoire et son évolution, je ne dis pas. Mais le feu d'artifice final, le duel au sommet que j'attendais, a été trop rapide, trop facile. Je ne dirais pas que c'est une fin bâclée, juste qu'elle n'a pas été assez approfondie à mon gout. C'est un peu dommage …

En bref : un dernier tome comme je les aime où nos questions trouvent des réponses. Il est à la fois touchant, bouleversant, et terriblement addictif. Tahereh Mafi nous transporte encore une fois dans son monde avec une facilité déconcertante. Un immense coup de coeur pour cette saga !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai lu le premier tome d'insaisissable, je suis tombée sous le charme; L'écriture était très belle et prenante. Elle m'avait mis l'eau à la bouche et j'attendais la suite avec impatiente. Mais au tome 2, j'ai senti le vent tourné et dans ce dernier tome, j'ai fini le livre en étant déçue.
L'écriture est toujours très belle mais je pense que ce qui ne m'a pas plus c'est que le sentiment d'une fin bâclée. le combat final a été très rapide et semblait peu "réaliste" si je puis dire. Je ne suis pas sûre que des batailles ait déjà pu être gagné aussi simplement et rapidement à part dans une fiction comme celle-ci.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais j'apprécie un peu plus de travail sur la trame de fond du roman," l'histoire derrière l'histoire" et ici, alors qu'au premier tome c'était bien parti, on dirait que ça a été un peu abandonné au fil des tomes pour se concentrer sur le triangle amoureux.
Parce qu'il est évident que ce qui intéresse le plus dans ce roman est le triangle amoureux : Juliette - Adam - Warren. Mais trop de triangle tue le triangle on ne voit que ça et c'est dommage, il n'est pas toujours simple de trouver le bon équilibre.
Il est vrai également que ce roman vise un public adolescent or j'avais déjà 20 ans lorsque je l'ai lu j'étais donc plus vieille que le public cible et je pense que je n'avais plus les mêmes attentes de mes lectures que lorsque j'avais lu le premier tome mais je voulais connaître le mot de la fin.
La lecture est tout de même toujours très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été extrêmement déçue par ce dernier tome. Moi qui voulais lire une dystopie en ouvrant ce livre, je suis tombé sur une pure romance. du moins pour 90% du bouquin.

En refermant le tome 2, j'étais frustrée par la fin qui me paraissait facile. Au final, Juliette ne participait pas du tout à la bataille, il n'y avait que très peu de scènes d'action. Et bien dans ce tome 3, c'est encore PIRE ! Je me suis même dit que Tahereh Mafi m'avait vraiment prise pour une c**** ! La grosse bataille finale de la mort qui tue est bouclée en… 20 pages ! Oui oui, 20 petites pages. Trois petits coups de poings et puis s'en va ! Non mais franchement… On suit plein de personnages aux pouvoirs hallucinants, et finalement on ne voit rien du tout !!! Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, et voyais les pages défiler, je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y aurait forcément un tome 4… et bien non en fait, c'est juste une fin qui, pour moi, est pourrie, nulle !

Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'action qui domine dans ce tome-ci, mais la romance. le petit coeur de Juliette bat à tout rompre, mais pour qui ?!! Et surtout, ses hormones la travaillent… Juliette est un gros coeur d'artichaut dans ce tome ! Alors qu'elle m'avait saoulé avec Adam dans les deux premiers opus, dans celui-ci, le pauvre s'en prend plein la tête ! Et même si je la comprends, elle abuse quand même… Elle se réveille, prend conscience de son potentiel, et prend le commandement des opérations ! Alors que deux jours plus tôt elle mettait tout le monde en danger… bref…

Si vous souhaitiez donc en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel vit Juliette… et bien passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de plus que ce qui est dit dans les autres tomes. C'est la première fois que je lis une dystopie qui décrit si peu les rouages du système, du commandement, et où les décors sont si pauvres. L'auteur met en scène des personnages intéressants, mais qui au final ne servent strictement à rien ! Seule son héroïne a de l'importance, et si on ne l'aime pas (comme ce fut mon cas) et bien il est difficile de s'identifier à son parcours.

J'ai quand même accroché à certains trucs dans le livre. La plume de Tahereh Mafi, toujours. Très poétique, en plus là il n'y a plus aucune phrase barrée donc ça passe tout seul. Les personnage de Warner et Kenji, très attachants.

Vous l'aurez compris, ce dernier tome a été une énorme déception ! J'ai refermé le livre très énervée, et en pensant sincèrement que l'auteur m'avait vendu du rêve (avec des batailles fantastiques en perspective) pour me retrouver au final avec de la camelote, une fin bâclée en quelques pages et très ouverte.
Je mets tout de même la moyenne, car ma lecture a été fluide, je ne me suis pas (totalement) ennuyée, et la plume de l'auteur mérite vraiment des points !

10/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
Après de longs mois passés dans ma pile à lire, je me suis enfin décidée à terminer la série Insaisissable. Bien que j'avais prévu de le lire cet été, je n'ai pas eu le temps et c'est seulement ce mois ci que je m'y suis mise...

J'avais adoré le deuxième tome, Ne m'échappe pas et j'espérais donc que ce dernier volet de la trilogie me plairait autant. Malheureusement, j'ai un peu moins accroché mais j'ai quand même aimé cette lecture.

Par rapport aux tomes précédents, Ne m'abandonne pas est un livre avec un peu moins d'actions. Je ne dirais pas qu'il est plat car ce serait vous mentir mais l'intrigue est moins intéressante à mes yeux. de plus, il y a moins de révélations qui choquent le lecteur et remettent en cause ce que l'on pensait savoir depuis le début, élément que j'avais adoré voir dans le 2ème tome.

La romance évolue considérablement. Alors que Juliette était encore partagée entre Adam et Warner dans le 2ème tome, elle affiche clairement et rapidement sa préférence pour l'un des deux dans ce tome ci. Je ne saurai pas dire si j'approuve ou non son choix (après tout, elle fait ce qu'elle veut ^^). Seulement, je reproche à son amoureux (et donc à l'auteure) de toujours donner à Juliette des petits surnoms mignons... Il nous assomme de "ça va mon coeur", "tout va bien mon amour ?" !

J'ai encore une fois beaucoup aimé les personnages bien que certains s'éloignent de Juliette au fur et à mesure ainsi que la plume splendide de Tahereh Mafi, l'atout principal de cette série. Avouons le, Insaisissable ne serait pas Insaisissable sans ce style d'écriture si tendre et poétique. L'auteure réussi à faire de chaque phrase un bonheur de lecture.

Concernant la fin, j'aurai aimé qu'il y ait un véritable épilogue pour conclure parfaitement la trilogie. J'ai aimé la conclusion mais il manquait quelque chose pour poser le point final.

J'ai donc beaucoup aimé Ne m'abandonne pas bien que ce soit le tome qui m'a le moins plu de la saga. Quelques éléments m'ont légèrement dérangée mais dans l'ensemble, je vous recommande ce livre.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré un dénouement rapide, ce roman reste aussi mémorable que les deux premiers. Je ne tarie pas d'éloge, et lève mon chapeau -imaginaire- à une grande auteure qui a su me faire pleurer et me faire ressentir tellement d'émotions. Je me dois de mettre cette trilogie et ses personnages derrière moi, mais j'ai déjà hâte les relire !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer ce 3ème et dernier tome et je dois dire que j'ai été un peu moins emballé par rapport aux deux autres tome.

J'ai trouvé que par moments ça tournait un peu en rond. Surtout les disputent entre Juliette et Adam à la longue ça m'a un peu saoulé.

Dans ce 3ème tome Juliette et plus déterminer que jamais, à se battre mais tout au long du roman je sais pas ce qui s'est passé mais Juliette à perdu ce petit quelques choses qui m'à manqué chez elle.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est sa relation d'amitié avec Kenji j'aurais même bien voulu qu'il se passe quelque chose entre eux.

L'action se fait extrêmement tard ce qui m'a déçu, surtout que la fin n'a rien d'exceptionnel. Je trouve même que ça a été vite bouclé mais bon, je suis comme même contente que se soit bien finis!

J'en ressors un peu déçu de ce dernier tome mais les 2 autres on était un vrai coup de coeur pour moi. C'est une trilogie que je relirai volontiers, temps j'ai adoré l'histoire mais aussi la plume de l'auteur qui est magnifique!
Lien : http://les-mots-d-angelique...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire reprend là, où elle s'était arrêtée, c'est à dire après que Juliette se soit fait tirer dessus par le père de Warner. Evidement elle n'est pas morte, mais elle va se rendre compte qu'elle le doit à Warner qui a tout fait pour la sauver et qui est au petit soin pour elle. Et c'est aussi lui qui va devoir lui apprendre la nouvelle à propos de la rébellion, que ça a été un échec cuisant, et qu'ils n'ont trouvés aucun survivant à la suite de cette bataille.

Lorsqu'elle s'est vue et sentie mourir, elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas réalisé ce qu'elle pouvait et voulait accomplir. Cette expérience va la faire changer, de manière drastique, fini la jeune fille qui hésite et suit, ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire. Elle est désormais déterminée à se venger et surtout à renverser le Rétablissement et libérer « son peuple ».

Alors elle va s'associer avec Warner, qui a le même but qu'elle, renverser et tuer son père. Malgré les nombreuses divergences de point de vue qu'ils ont pu avoir, là ils sont motivés à faire tout ce qui est nécessaire pour arriver à leur fin, tout en essayant d'oublier les divergences d'opinions. de plus, ils ne seront pas les seuls à affronter les soldats du Rétablissement, ils pourront compter sur des alliés, des amis.

Dans ce tome, Juliette a un sacré changement de tempérament, ce qui me va car je l'attendais depuis le début, il fallait bien qu'un jour elle se décide sur ses objectifs et surtout qu'elle s'accepte telle qu'elle est, avec son don. On la voit avoir de plus en plus d'assurance, même si intérieurement, elle ne sait plus vraiment ce qu'elle ressent surtout au niveau de Warner et de Adam. Elle est mitigée, et elle commence à les voir tous les deux sous des angles différents, et elle va devoir faire un choix

En effet, nous voyons Adam et Warner sous un angle différent, surtout Warner (même si je me doutais de sa vraie nature depuis le début). Adam va réagir d'une façon assez violente au changement de Juliette ainsi que son choix de combattre et surtout de son nouvel allié. Et on va aussi avoir l'occasion de découvrir le passé de Warner et aussi de ses intentions, qui étaient restées dans l'ombre depuis le début.

Ce tome est plus orienté sur les sentiments amoureux de Juliette, un petit peu moins sur le monde qui les entourent, sur ce qu'il se prépare. Mais ce n'est pas mal pour autant, on découvre mieux certains personnages, aussi bien les principaux que les secondaires qu'on n'avait fait qu'évoquer dans les tomes précédents, et il y a des situations assez intéressantes et parfois touchantes.

Et heureusement, il y a aussi un peu d'action, même si elle a surtout lieu vers la fin. Il faut dire aussi que les dons de Juliette auront aussi une place importante, car elle va apprendre à les maîtriser et aussi à la perfectionner, mais ça ne sera pas sans difficulté, mais heureusement la motivation est là pour l'aider. Et au niveau des dons, on est loin d'être au bout de nos surprises, car elle ne sera pas la seule à faire des progrès.

Comparé, au tome précédent, j'ai largement préféré ce tome-là, car Juliette est beaucoup moins inactive, même si parfois, je dois l'avouer, je l'ai trouvée un peu agaçante à ne pas arriver à faire un choix, ou en tout cas à se décider. de plus, découvrir Warner sous un nouvel angle fut vraiment un plaisir, car je l'appréciais d'une certaine façon depuis le premier tome et j'ai hâte d'en découvrir plus sur lui et là je dois dire que j'ai était servie. Et je suis aussi contente que la fin est comme je le pensais et surtout espérais, depuis la lecture du premier tome.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers avec des personnages aussi variés, qui au fur et à mesure des tomes, changent lentement, grandissent, mûrissent, voient les choses autrement. Même si je dois dire qu'il y a un petit bémol sur le monde dystopique qui aurait pu être un peu plus approfondi et sur la fin qui laisse une porte ouverte sur la suite des aventures de Juliette, même si l'histoire est quand même majoritairement close, j'aurais aimé un petit truc en plus. J'aime bien avoir une fin sur le long terme des personnages ^^

Ce fut donc une très belle lecture, l'ensemble de la trilogie m'a vraiment plu, et ce dernier tome finit en beauté. J'ai adoré me plonger dans cet univers même si j'aurais aimé en découvrir un petit peu plus. J'ai trouvé l'histoire très prenante, j'ai aimé les personnages même si parfois certains m'ont énervé, mais dans l'ensemble cette trilogie me laisse une très bonne impression et j'ai vraiment accroché à l'histoire du début à la fin.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2605) Voir plus



Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}