EAN : 978B07MMWTJ4R
Audible Studios (31/12/2018)
3.44/5   8 notes
Avec par ordre alphabétique : Arnaud Arbessier, Jean-François Aupied, Jérémie Bédrune, Serge Biavan, Nathalie Bleynie, Patrick Borg, Paul Borne, Laurence Bréheret, Fabien Briche, Pascal Casanova, Frédéric Cerdal, Raphaël Cohen, Catherine Davenier, Vincent Deniard, Julie Dumas, Sylvie Genty, Gael Gireaudeau, Loïc Houdré, Tony Joudrier, Emmanuel Karsen, Jérôme Keen, Namakan Koné, Mathias Kozlowski, Stéphanie Lafforgue, Gabriel Ledoze, Catherine LePrince, Olivia Luccio... >Voir plus
Que lire après Alien - La mer des désolations. La série complèteVoir plus
Dernier volet d'une trilogie sur le célèbre xénomorphe, l'action prend place quelques 300 années après les deux précédents tomes. Contrairement au "Fleuve des souffrances" qui s'intercalait entre les deux premiers films de la saga, l'auteur a cette fois, grâce à un tel laps de temps, accès a un vaste champ de possibles.

Si l'ambiance sonore est toujours aussi excellente, l'histoire m'a beaucoup moins emballé que les précédentes, et pourtant le niveau n'était jamais très élevé… Mon plus gros regret vient du descendant de Ripley, doué d'une sorte de pouvoir, d'un sens lui permettant de ressentir, de capter une "pensée" des aliens.

Une des forces de la créature alien de Ridley Scott, c'est justement d'être un alien, c'est-à-dire l'incarnation à son paroxysme de l'étranger, de celui si différent qu'il ne peut être atteint ou compris, cette altérité menaçante qui nous terrifie parce qu'insondable. Dès lors que l'on donne un tant soit peu de sens aux comportements des xénomorphes, que l'on lève le voile sur une forme de pensée propre à leur espèce voire même des intentions précises, le tout d'un point de vue concret et non plus à travers une forme d'anthropomorphisme, alors ils perdent de leur puissance horrifique.

Parfois, l'ignorance provoque des effets intéressants : l'émerveillement face à un tour de magie, l'angoisse ou la peur face à un monstre cinématographique, etc. Là, l'auteur gâche un peu notre plaisir à trop vouloir en dire.
je l'ai écouté en livre audio. L'histoire est très bien écrite. le suspens monte progressivement et on s'achète aux personnages avant que les xénomorphes n'entrent en jeu ^^
j'en conseille l'écoute, bien sûr pour tout fan de la saga, mais aussi pour toute personne qui veut écouter de la sci fi avec du suspens et un peu d'horreur.

Everything about the creature was terrifying. The way it moved, the way it looked – even the way it died.