Alisio (12/01/2021)
3.44/5   9 notes
LETTRE OUVERTE À UN GLACIER DISPARU

Écrivain et activiste environnemental, Andri Snær Magnason présente les défis du réchauffement climatique. Il s’approprie le sujet en s’appuyant sur son histoire familiale pour rendre le sujet plus palpable : ses grands-parents ont notamment, au temps des grandes avancées technologiques du siècle dernier, passé leur lune de miel sur un glacier aujourd’hui disparu.
Que lire après Du temps et de l'eauVoir plus
Le climat se réchauffe, les glaciers disparaissent, ce livre dresse un constat qui lentement devrait être connu de tous... Un cri de plus pour nous rendre attentif et nous sommer d'agir?
Toutes les formes sont bonnes à prendre pour alerter l'opinion, ici l'auteur mêle récit biographique et faits scientifiques avec le brio de son écriture poétique...

Une belle façon d'alerter l'opinion, espérons qu'il sera entendu!
Il y a un fil rouge pour ce livre, celui du temps qui passe et de l'état de l'eau sur cette planète.
Entre souvenirs personnels, entretien avec Le Dalaï Lama et chiffres alarmant sur l'état de la planète, on oscille entre pessimisme et optimisme, on perds parfois le fil mais on y revient, on se projette et on retourne en arrière.

Du temps et de l'eau, c'est un livre comme je n'en avais jamais lu avant. Il nous implique personnellement dans la grande aventure du changement climatique, et nous fait prendre conscience du danger imminent qui se dresse devant nous. Avec une pointe de poésie.
Lien : https://www.jusedda.com

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 novembre 2020
Cet ouvrage nécessaire nous interpelle sur l'urgence d'agir maintenant en matière d'environnement tout en nous initiant à la mythologie scandinave.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
«Disparition des glaciers », « records de température », « acidification des océans », «augmentation des émissions», ces mots englobent des phénomènes plus graves que tous les évènements auxquels les êtres humains ont été confrontés au cours de leur histoire. Si nous étions à même d’en saisir toute la portée, nos comportements et nos décisions en seraient profondément modifiés. Mais tout se passe comme si 99% de la signification de ces mots se perdait dans le bourdonnement ambiant.