AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724625301
168 pages
Les Presses de Sciences Po (19/03/2020)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Les auteurs s'interrogent sur l'augmentation des conflits internes depuis le début de la guerre froide. En évoquant les guerres civiles, qui représentent la forme la plus importante de conflictualité violente, ils analysent les causes de ce phénomène, notamment en exploitant des données quantitatives.
Que lire après Le choix des armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Non, il ne s'agit pas du titre d'un polar mais d'un ouvrage scientifique dense, bourré de références, pour lequel j'ai dû mobiliser toutes les ressources de ma mémoire d'ancienne élève de sciences politiques …
A la fois un catalogue des études polémologiques les plus récentes sur les causes, les moyens, les conséquences des révolutions violentes, rébellions armées et mouvements sécessionnistes étudiés au cours des dernières années et un aussi un atlas mondial des guerres civiles qui, à l'inverse des guerres entre états depuis l'effondrement du bloc communiste, se font de plus en plus fréquentes, plus longues, plus dévastatrices, sans pouvoir se terminer, le plus souvent, par un accord et donc sujettes à résurgences.
Une première définition de la guerre civile est nécessaire : c'est un conflit armé interne, impliquant d'une part un gouvernement d'Etat souverain et un ou plusieurs groupes d'opposition dont l'objectif est de prendre le contrôle de l'Etat central ou d'une partie du territoire. Ni campagne terrorriste, ni guerre de décolonisation, ni conflit interétatique.
L'ouvrage décrit les facteurs qui déclenchent le recours aux armes : les frustrations naissant du décalage entre les attentes des individus et ce à quoi ils estiment avoir droit ou croient être capables d'obtenir par la force, les antagonismes idéologiques et/ou religieux, la pauvreté, les inégalités ethniques, linguistiques, sociales, la captation des ressources naturelles …
L'analyse porte aussi sur le rôle de l'aide internationale qui souvent prolonge et intensifie le conflit, l'importance du facteur ethnique, le rôle des institutions politiques (démocratie, multipartisme, alternances politiques), l'influence du système électoral proportionnel ou majoritaire, l'organisation fédérale plus ou moins forte.
En mettant en lumière les multiples théories sur les facteurs de déclenchement des guerres civiles, on ne peut que constater les contradictions des chercheurs. C'est un peu frustrant.
La seule constatation qui s'impose hélas est l'inefficacité ex-post de ces guerres civiles catastrophiques, chacun des belligérants aurait largement gagné à parvenir au même résultat sans un recours à la violence …
Chronique publiée dans la cadre de l'opération "Masse Critique" non fiction.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Le choix des armes présente une synthèse très intéressante des études quantitatives diligentées pour comprendre les causes des guerres civiles survenues après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Guerres civiles qui sont devenues plus fréquentes, plus longues et plus meurtrières que les guerres entres États depuis les années 1990. Les auteurs décrivent dans un premier chapitre « les grandes tendances sur l'évolution des conflits intra-étatiques depuis 1945 ». Je me suis un peu perdue dans cette partie. Puis dans les parties suivantes, Raul Magni-Berton et Sophie Panel évaluent l'influence des facteurs économiques, ethniques et politiques sur l'émergence et la durée de ces conflits. Le corpus d'études est tellement important que parfois certaines études viennent contredire les conclusions d'autres. Les auteurs ont donc dû slalomer entre elles pour arriver à affiner les résultats. En termes économiques, la pauvreté d'une partie de la population peut influer sur la survenue de guerre civile mais elle a un coût pour ces populations et ne dure pas longtemps. Par contre l'appropriation des ressources naturelles minières par exemple peut motiver certains groupes à prendre le contrôle d'un pays par la violence. La partie des causes ethniques a retenu toute mon attention : deux guerres civiles sur trois sont dues à celles-ci. De nombreux conflits ont pour but le contrôle du gouvernement (Rwanda). Contrairement à ce qui est généralement pensé, la multitude d'ethnies dans un État n'est pas un facteur de déstabilisation de celui-ci. Mais globalement, la notion d'ethnicité est très floue. Ce qui peut amener des entrepreneurs politiques à "construire" cette identité de groupe... Concernant les causes politiques, ces guerres civiles ont rarement lieu dans des États démocratiques notamment du fait de la régularité des élections. Et si elles surviennent elles ont plus de chances de se régler pacifiquement. Les guerres civiles continuent à tuer et blesser des milliers de personnes chaque année et tendent à durer comme en Syrie. Selon certains chercheurs, seule « l'inclusion politique de toutes les parties politiques du conflit favorise une paix durable ». Cet ouvrage que j'ai eu grâce à #Massecritique février 2020 m'a éclairée sur les contextes et origines de ces guerres civiles. Je le conseille à tous ceux qui étudient ce sujet ou qui s'intéressent aux causes des conflits armés.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très dense, trop dense. Je m'attendais à beaucoup de références mais pas à ce point, j'avoue. le livre est à lire tranquillement pour en comprendre tous les aspects. Il faut avoir quelques définitions mais ce n'est pas compromettant. Par contre, pour le lire, il faut vraiment être concentré pour suivre non pas le raisonnement mais la complexité du texte. Je ne suis pas habitué à ce genre de livre, je pense que c'est pour cela que j'ai eu du mal.
Cependant, cette lecture a été très instructive et j'en ressors avec plus de connaissances sur les conflits, les institutions concernées et aussi les rapports entre les différents facteurs que la guerre peut toucher ou entraîner dans un engrenage. J'ai apprécié ma lecture quand j'étais à tête reposée.
MASSE CRITIQUE FEVRIER 2020
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'on met de côté les objectifs affichés des rebelles, l'idéologie des rébellions armées semble avoir évolué entre 1945 et aujourd'hui. Walter (2017) distingue trois «générations» de guerres civiles. La première (1945-1990) est un produit direct de la guerre froide et est dominée par les conflits partisans structurés autour d'identité de classe, comme les guerres civiles au Laos (1953-1973) et au Cambodge (1967-1975), l'insurrection du Sentier lumineux au Pérou (1980-1992) et le conflit armé guatémaltèque (1960-1996). La seconde génération (depuis la fin de la Guerre froide et jusqu'au «creux» de 2003) correspond aux conflits identitaires qui se sont multipliés à la suite de l'implosion du bloc de l'Est - par exemple la première guerre en Tchétchénie (1991-1996), les guerres de Yougoslavie (1991-2001) et la sécession de facto du Haut-Karabagh en Azerbaïdjan (1991-1994). Finalement, les guerres civiles de la période contemporaine sont concentrées dans des pays à majorité musulmane (environ deux tiers des conflits post-2003), et nombre d'entre elles impliquent un groupe d'idéologie islamiste radicale et aux objectifs transnationaux. Les exemples types incluent les conflits actuels en Afghanistan, en Syrie et en Irak, mais également les conflits de basse intensité entre le gouvernement indonésien et la Jemaah Islamiyah ou entre le gouvernement philippin et Abou Sayyaf.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Raul Magni-Berton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raul Magni-Berton
L'Objet de mes recherches : Raul Magni Berton
autres livres classés : Affrontements ethniquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}