La Geste (31/03/2022)
3.5/5   1 notes
Ce beau-livre retrace les différentes étapes de l’avènement de La Rochelle, de ses origines à nos jours.

On découvre, par exemple, que les trois tours du front de mer ont échappé de peu à la destruction au lendemain du Grand Siège de 1627-1628, ou encore les étapes de restauration de l’hôtel de ville et la naissance de la notion de patrimoine commun. De nombreuses illustrations, cartes, plan, documents d’archives viennent étayer le texte historique.
Que lire après Petite Histoire de La RochelleVoir plus
Petit livre pour résumer toute l'histoire de la ville de la Rochelle par un bibliothécaire rochelais spécialisé dans la littérature régionaliste.
Ce petit livre permet de connaître les différentes étapes du développement de la ville et sa situation dans les différents contextes historiques.

Il met en place aussi un contrôle de la qualité de l'air, forçant les usines les plus polluantes à limiter leurs rejets.
En 1972, il encourage un premier essai de voiture électrique. La même année, pour embellir la ville et améliorer le cadre de vie, c'est une « opération verte » qui est lancée, notamment par la plantation d'espaces verts sur tout le territoire communal. Sa prise de fonction avait déjà été marquée symboliquement par la plantation d'arbres, notamment le fameux Paulownia de la place de la Fourche dans le quartier Saint-Nicolas.
En 1974, c'est une expérience de tri sélectif avec recyclage des déchets qui est tentée. Elle fait grand bruit et on en parle jusqu'au Japon ! L'année suivante, La Rochelle est la première ville de France à inaugurer ses rues piétonnes. Mais Michel Crépeau veut aller encore plus loin et, à l'été 1976, ce sont 250 ce sont 250 «vélos jaunes» qui sont mis gratuitement à la disposition du public, en libre-service. Les retombées en termes d'image sont alors très importantes. En 1978, alors qu'il ne reste plus beaucoup des bicyclettes d'origine (on en a retrouvé jusqu'en Belgique !), le système est amélioré pour éviter les abus.
C'est donc grâce à la destrucion de la forteresse de Châtelaillon que La Rochelle est née. Si effectivement les privilèges accordés par Guillaume X attirent beaucoup de gens, c'est surtout sa fille, Aliénor d'Aquitaine, qui va contribuer à développer considérablement ce nouveau centre. En quelques décennies, le village de pêcheur va en effet devenir une florissante cité commerciale entourée d'une solide muraille. L'impulsion décisive va être donnée par l'implantation des Templiers. Les moines soldats possèdent déjà localement des salines et des pêcheries quand Aliénor leur donne des moulins dont le nom de la porte des Deux-Moulins rappelle la présence - sur le cours d'eau où va être établi le premier port de la ville. Très rapidement, ils établissent une commanderie, un vaste enclos dont le nom des rues conserve la mémoire de son emplacement (rues du Temple, des Templiers, cour de la Commanderie). Les réseaux commerciaux qu'ils entretiennent en Méditerranée et dans toute l'Europe contribuent à l'essor de la ville nouvelle.
ALIÉNOR DAQUITAINE
Fille de Guillaume X, duc d'Aquitaine et comte du Poitou, Aliénor est née à Poitiers en 1122. Elle épouse tout d'abord Louis VII, le roi de France, puis Henri II Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre. Celui-ci accède au trône en 1154, faisant passer l'Aquitaine et le Poitou sous domination anglaise. Aliénor est emprisonnée pendant quinze ans pour avoir soutenu ses deux fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, en rébellion contre leur père. Elle retrouve la liberté en 1189. Dès lors. elle favorise les villes de son domaine (pour affaiblir ses vassaux trop turbulents) en leur accordant notamment le statut de commune. C'est le cas pour La Rochelle où elle décide aussi le transfert du port vers son emplacement actuel, Elle est morte en 1204, à Fontevrault, dans la Víenne, ou l'on peut encore voir son gisant (sulpture la représentant allongée sur son tombeau) dans l'abbaye.
Etvsi c'était Mélusine qui était à l'origine de La Rochelle ? Il est vrai que l'on attribue la création de plusieurs villes, dans le Poitou notamment, à la célèbre fée bâtisseuse : Parthenay, Talmont, Tiffauges ou encore les châteaux de Mervent et Vouvant... Elle œuvre la nuit, se déplaçant dans les airs, avec les pierres de construction dans son tablier ! En couchant sur le papier sa légende au xiv siècle, Jean d'Arras concède qu'elle a seulement bâti la tour Saint-Nicolas, ce qui n'est déjà pas rien! Elle est encore bien présente puisqu'il sufft de lever les yeux sous les porches de la rue Chaudrier, le long de la place de Verdun, pour la voir, sculptée à la clé de voûte d'une arcade gothique. Initialement figurée sous la forme d'une femme ailée à queue de serpent, elle est représentée ici comme une sirène.
Le sceau de la ville lui est confié. Il est le capitaine de la cité dont il détient les clés. Il préside aussi la Cour de justice de l'échevinage (la mairie), veille à la police et fait assurer le guet. Il est toujours escorté de deux sergents. C'est donc un personnage considérable et gare à celui qui lui manque de respect ! Cette puissance se manifeste symboliquement au cours du protocole des entrées royales dans la ville. Lorsque le Roi est reçu en visite, il est accueilli par le maire à la à porte de Cougnes (au niveau de l'actuelle église Notre-Dame). Là, le Roi doit s'agenouiller devant lui (!) en promettant de conserver les privilèges de la commune, après quoi il lui remet les clés de la ville. Tout cela perdurera jusquà la fn du siège de 1628.