EAN : 9782200270209
Armand Colin (22/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De Tintin à Titeuf, d’Astérix à Asterios Polyp, de Superman à L’Association et à Death Note, que nous dit enfin la bande dessinée sur elle-même au sortir d’un siècle de pollinisations croisées entre cultures nationales, de transformations chrysalidiques et de pluralisation authentique ? « Je est un autre. » C’est bien la formule rimbaldienne qui s’impose : je ne suis pas cet ensemble d’histoires destinées à un public d'enfants ou d'adolescents auquel vous me destini... >Voir plus
Si ce livre s'adresse à des spécialistes il ne leur apprendra rien. Si ce livre est destiné à vulgariser d'Harry Morgan, Fresnault-Deruelle, Groensteeen, Smolderen et certains théoriciens américains de l'art de la BD, il le fait sans réussite. Il y a trop de renvois à aller vers les livres d'auteurs divers et une explicitation de leur pensée très sommaire.
Des chapitres ne nous apprennent jamais que ce que l'on savait déjà : les lecteurs de mangas sont aujourd'hui bien plus jeunes que les lecteurs de BD de style franco-belge et ces derniers peuvent mépriser le genre manga car il n'appartient pas à leur génération.
Ce livre part dans beaucoup trop de directions, il aborde toutes celles-ci de façon souvent superficielle, l'énumération ne tient pas lieu d'explication. Qui trop embrasse mal étreint !
Pour comprendre certains aspects de ce livre, on aura intérêt à avoir lu avant Bandes dessinées et enseignement des humanités, chroniqué sur Babelio.

critiques presse (2)
NonFiction
06 décembre 2012
Cet ouvrage révèle toute la difficulté à cerner un médium aux formules diverses : bande dessinée, manga, comics book, bande dessinée numérique, bande dessinée abstraite… ou roman graphique.
Sceneario
16 mai 2012
Ce livre est tout de même très pointu, toutefois il permet vraiment de faire le point sur les différents aspects de la Bande dessinée[…]. Alors avis aux amateurs, un livre remarquable, très utile pour mieux comprendre les différents enjeux actuels !