AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200270209
272 pages
Armand Colin (22/02/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
De Tintin à Titeuf, d’Astérix à Asterios Polyp, de Superman à L’Association et à Death Note, que nous dit enfin la bande dessinée sur elle-même au sortir d’un siècle de pollinisations croisées entre cultures nationales, de transformations chrysalidiques et de pluralisation authentique ? « Je est un autre. » C’est bien la formule rimbaldienne qui s’impose : je ne suis pas cet ensemble d’histoires destinées à un public d'enfants ou d'adolescents auquel vous me destini... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si ce livre s'adresse à des spécialistes il ne leur apprendra rien. Si ce livre est destiné à vulgariser d'Harry Morgan, Fresnault-Deruelle, Groensteeen, Smolderen et certains théoriciens américains de l'art de la BD, il le fait sans réussite. Il y a trop de renvois à aller vers les livres d'auteurs divers et une explicitation de leur pensée très sommaire.
Des chapitres ne nous apprennent jamais que ce que l'on savait déjà : les lecteurs de mangas sont aujourd'hui bien plus jeunes que les lecteurs de BD de style franco-belge et ces derniers peuvent mépriser le genre manga car il n'appartient pas à leur génération.
Ce livre part dans beaucoup trop de directions, il aborde toutes celles-ci de façon souvent superficielle, l'énumération ne tient pas lieu d'explication. Qui trop embrasse mal étreint !
Commenter  J’apprécie          50
Pour comprendre certains aspects de ce livre, on aura intérêt à avoir lu avant Bandes dessinées et enseignement des humanités, chroniqué sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
NonFiction
06 décembre 2012
Cet ouvrage révèle toute la difficulté à cerner un médium aux formules diverses : bande dessinée, manga, comics book, bande dessinée numérique, bande dessinée abstraite… ou roman graphique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Sceneario
16 mai 2012
Ce livre est tout de même très pointu, toutefois il permet vraiment de faire le point sur les différents aspects de la Bande dessinée[…]. Alors avis aux amateurs, un livre remarquable, très utile pour mieux comprendre les différents enjeux actuels !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : médiumVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}