Juin 1939. Alors que l'Europe se prépare à entrer dans la Seconde Guerre Monde, Ella Maillart et son amie Christina (en fait, Annemarie Schwarzenbach) prennent la décision de partir vers l'Afghanistan au volant d'une Ford. le roman retrace les étapes des deux jeunes femmes de ce incroyable voyage.
On découvre leur traversée de plusieurs pays : la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan ainsi que leur culture, leur histoire. C'est un voyage dans l'espace et dans le temps. Parfois un peu trop dans le temps, on aimerait profiter plus des personnes rencontrées que celles ayant marquées l'histoire de leur pays.
J'ai trouvé dommage qu'elle ne parle pas plus de Christina et de la voie cruelle, la voie choisie par Christina, la voie de la souffrance ; sauf pour conclure.
En 1939, le 6 juin, Ella Maillart part en Afghanistan en compagnie de son amie "Christina" en réalité Annemarie Schwarzenbach.
Elle nous fait découvrir leur périple en voiture au travers de pays très difficiles d'accès tant en raison des difficultés géographiques que de la pratique de la religion musulmane.
Malheureusement, je me suis ennuyée lors de cette lecture. Pourtant j'ai connu Ella Maillart à la fin de sa vie lorsqu'elle habitait à Chandolin et je l'admirais pour ses voyages faits dans des conditions sommaires à une époque où il était plus difficile de voyager.
Certains passages m'ont intéressée mais dans l'ensemble, je n'ai pas ressenti les émotions qu'elle a dû ressentir en traversant ces pays.
Cela n'enlève rien à ses mérites, je sais que d'autres personnes ont apprécié son écriture. Tant mieux.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, pourtant j'aime beaucoup les récits de voyage, et l'épopée de ces deux femmes en 1939-40 fait rêver. Je ne sais pas ce qui m'a gêné : peut-être le style journalistique, les nombreuses références historiques (que je n'ai pas), le peu de récit des rencontres qu'elles ont pu faire ? Leurs questionnements, même s'ils pourraient trouver écho avec les miens, ne m'ont pas vraiment touchée, peut-être là encore une histoire de style ?