EAN : 9782372050487
Editions La Pimpante (08/04/2019)
4.6/5   5 notes
Une fiction jeunesse pour découvrir l'univers des guérisseuses, des sorcières qui servent la lumière. Un ouvrage qui donne envie d'étudier les plantes, les pierres, et de se connecter à la nature ! Ambre aime la nature. La petite herboriste connait les plantes et leurs vertus, les pierres et leurs bienfaits. Quand elle n'est pas en train de parfaire son savoir botanique ou de remplir son herbier, Ambre concocte des potions, améliore ses recettes. Ambre a récolté du ... >Voir plus
Que lire après Ambre la petite guérisseuseVoir plus
Dès la prise en main de cet album, on ressent une grande douceur.
La première de couverture est apaisante. Des couleurs pastel nous invitent à venir en parcourir les pages sans attendre.
La page de garde est illustrée de plantes, sous forme d'esquisses colorées, comme un herbier de l'ancien temps. Le titre est accompagné de dessins de vieux grimoires, d'un vieux chapeau pointu noir et d'une plume. le voyage dans le temps pressenti se confirme.
L'aventure commence, de grandes illustrations dans les mêmes tons que la couverture alternent avec le texte. Celui-ci présente des mots colorés écrits en cursive, comme pour inviter le lecteur à s'y attarder, à y revenir, à en chercher le sens… Mystère !

L'histoire est celle d'une journée d'Ambre, accompagnée par ses amis, ses parents, au sein d'une nature bienveillante et rassurante qu'elle salue et remercie poétiquement. C'est doux, c'est beau, c'est naturel.

Une fois l'histoire terminée, les mots colorés raisonnent : solstice, millepertuis, camaïeu, jusquiames, moldavite…Que de noms mystérieux.
Peu importe, un glossaire, un herbier, les dessins des minéraux, que l'on trouve dans la seconde partie de l'album nous en révèlent les secrets. La curiosité piquée du lecteur est pleinement satisfaite et il en ressort grandi par ce nouveau vocabulaire.

Un bel album pédagogique lumineux où la passion de la petite guérisseuse pour la nature est là pour apaiser les petits maux des amis.

Ce livre a toute sa place au pied du sapin de Noël ou autour d'un gâteau d'anniversaire pour sensibiliser les enfants aux plaisirs simples et à la magie que procure la découverte de la nature quand on prend le temps de la savourer.
Je remercie La Pimpante et Masse Critique pour l'envoi de cet album qui va bien vite aller rejoindre la bibliothèque de ma ville pour être découvert et savouré par les petites mains de 6 ans et plus.
Merci à la Masse critique pour m'avoir permis de le lire. Je l'ai choisi très spontanément par cette jolie couverture colorée et toute mignonne.
Ensuite par le thème si cher à mon coeur. Ma maman est "femme-médecine" ou encore "guérisseuse". Ainsi que mon arrière-grand-mère (que je n'ai pas bien connu).
Dans notre maison, les plantes font partie de notre quotidien. En famille, nous les cueillons, ma mère les transforme ensuite en tisanes, baumes, teintures et autres recettes comestibles. Nous nous soignons comme cela. Et cela nous réussit :)

C'est pourquoi cette bande dessinée me parle. La jeune héroine accompagnée de son chaton est vive, pleine d'entrain, et surtout sensible à la Nature qui l'entoure. Elle n'est pas seule dans ses pérégrinations bucoliques.
Le dessin est frais, coloré, et aussi didactique. A la fin du recueil, il y a le glossaire pour les termes botaniques, la définition d'une guérisseuse et les vertus des plantes et minéraux. Tout n'est pas précis dans les définitions (j'ai vérifié :)) mais avant tout, cette bande dessinée est destinée aux plus jeunes, pour les sensibiliser à cette nature.

Je souhaiterais tellement que beaucoup de monde la lise. Pour s'en inspirer.
Merci à Babelio et aux éditions La Pimpante pour l'envoi de ce bel album jeunesse « Ambre, la petite guérisseuse » de Virginie MAILLOT et Carla CARTAGENA, reçu dans le cadre de masse critique « quand on aime, on conte »….

Ambre grandit en connexion avec la nature ; les plantes et les pierres n'ont pas de secret pour elle. Elle connaît leurs propriétés et leurs bienfaits…
Alors, en ce beau matin de solstice d'été, partons un moment avec Ambre pour une balade à la découverte de cette nature guérisseuse.
Ma petite lectrice de 5 ans ½, qui ne maîtrise pas encore la lecture a beaucoup aimé les belles illustrations pleines de charme et qui racontent autant que le texte qui les accompagne.

Quel bonheur de marcher pieds nus dans la nature, sans semelles qui empêchent de sentir la rosée.
Quel bonheur d'être des orteils aux talons mouillée, chatouillée, caressée par le doux ventre de la forêt, et de s'allonger sur le dos juste sous le soleil levant.