Simplement sublime.
Très dubitative au début : le style tantôt "branché" tantôt "très bon français" me laissait perplexe et m'a empêché d'apprécier les premières pages. Puis, petit à petit, je me suis laissée entraîner dans cette très belle histoire de rencontre entre un jeune adolescent et une fille sauvage... histoire très émouvante et très belle description de la nature.
Mo, jeune collégien de 15 ans passionné de jeux vidéos, vit seul avec sa mère jusqu'au jour où celle-ci décide de renouer avec son ex beau-père, Allan. Ce dernier cherche à empêcher l'ado de passer sa journée sur son ordinateur et, un jour où Morgan n'a pas respecté les horaires quotidiens de jeu, il lui confisque son PC. Furieux d'avoir été exclu d'Endof World à cause du compagnon de sa mère, Mo fuit dans la montagne et tombe dans une crevasse. Il est alors sauvé par ce qu'il prend pour un troll, ce même être étrange qui lui avait balancé des pommes de pin quand il s'était perdu en forêt lors de la course d'orientation avec sa classe en début d'année.
D'abord terrorisé, il comprend que cette chose l'a sauvé en le ramenant chez elle et en appliquant des onguents sur ses blessures. Quand ils se sont mutuellement apprivoisés, il se rend compte que celle qu'il prenait pour un blaireau est en réalité une jeune fille sauvage de 14 ans.
Alors qu'ils commencent à faire connaissance, son oncle, le Gé, et ses amis chasseurs viennent enfumer la grotte dans laquelle la mystérieuse sauveuse et ses blaireaux ont trouvé refuge. Mo sort de leur cachette et fait mine de ne se souvenir de rien, quand on le questionne, afin de protéger l'enfant sauvage.
Intrigué par cette dernière, il délaisse les jeux vidéos pour la montagne et va de plus en plus souvent chez Gaby, alias le Grand type qui l'a déjà recueilli chez lui quand il s'était perdu lors de la course d'orientation. Il retrouve l'adolescente et des liens très forts se nouent progressivement entre eux. Mo lui révèle son nom et demande à son amie d'en choisir un. Elle décide de s'appeler « Ailes » parce que « Sur les ailes des oiseaux j'écris ton nom ».
Lors d'un bain de minuit dans le cratère d'un volcan, il se rend compte, alors qu'elle a nettoyé la boue dont elle se macule d'ordinaire, que son visage lui rappelle quelque chose.
Il retourne au commissariat et, sur le tableau des enfants disparus, reconnaît Angélique Tourcoing, son amie sauvage. Il lit sur le web qu'elle s'est enfuie d'un foyer où elle avait été placée après avoir été séquestrée pendant 1 an et demi par son père (rendu fou par le décès de sa femme) dans un enclos à chiens. A cause de cette visite peu discrète, il est pris en filature à son insu par les policiers qui ne croient pas qu'il ait pu survivre 12 jours seul et blessé en montagne. Ces derniers se doutent qu'il a été aidé par quelqu'un. Ils le suivent et le font prisonnier avec Angélique.
Furieux, Mo comprend que s'en est fini de ses escapades en forêt avec son amie, qu'elle ne pourra plus lui apprendre à chasser et qu'il ne pourra pas continuer à lui apprendre à lire ou à écrire. Il doit agir vite s'il ne veut pas qu'Ailes, privée de liberté, prenne des décisions inconsidérées.
Sous couvert d'aider les médecins à établir un contact avec leur nouvelle patiente, il fomente un plan qui permettra à son amie de s'enfuir : alors qu'il attirera l'attention des journalistes en leur faisant des révélations inattendues, elle sortira par la fenêtre de l'hôpital puis se montrera sur la carrière juste avant l'explosion. En retrouvant ses cheveux et des morceaux de son corps, Mo espère que les enquêteurs la croiront morte et la laisseront en paix.
Leur plan ayant fonctionné, Ailes repart vers de nouveaux horizons. Mo va en MFR puis passe avec succès un bac pro forêt. Il sort avec Ophélie, la jolie fille qui le méprisait au collège.
Un jour, il reçoit une carte postale à vues multiples provenant de Laponie. Sur l'une des photos, il aperçoit avec un lac et une forêt. Il n'y a pas de message, juste son adresse et son nom écrits en lettres maladroites. Il prend ses affaires et part rejoindre Ailes, un bout de mica palmé à la main.

Un ouvrage inédit : les personnages sont exceptionnels, leur relation, hors du commun. C'est vraiment un très beau roman et une belle surprise… Je croyais vraiment que j'allais m'ennuyer à lire l'énième histoire d'un ado amateur de jeux vidéos mais non , pas du tout, c'est un livre assez exigeant et d'une étonnante qualité que j'ai eu entre les mains.
Merci à Emmanuelle Maisonneuve pour cette belle histoire d'amour, d'amitié et de liberté.
Magnifique livre super bien écrit !
Au départ on arrive pas a savoir si c est de la science fiction ou non.
Les mystères sont hyper bien garder et le personnage est super attachant...
On apprends la vie du jeune geek qui se perd lors d une course d orientation ou son petit monde va de chanbouller !

Ce livre a gagner le prix épopé 2016 dans la ville de Bron (a coté de Lyon).
Un super livre au final avec une super couverture ☺
Morgane dit Mo est un geek qui passe tout son temps à jouer en ligne. En surpoids parce que ne faisant aucune activité physique, il n'a pas d'ami à l'exception de Rémi qui partage sa passion. Lors d'une course d'orientation avec son collège, il se perd dans la forêt et fait une bien étrange rencontre. A la lecture de la 1ère page, j'ai failli le refermer! J'ai beaucoup de mal avec ces livres écrits en langage parlé où la négation n'est pas respectée et dans lesquels, les "vu que...." et "comme quoi...." me déchirent les oreilles! mais bon!!! je suis peut-être en décalage avec les jeunes lecteurs. J'ai donc persisté mais.... en diagonale! les 1ers chapitres ne m'ont pas vraiment accrochée. Et puis au 21ème chapitre, ça commence à devenir un peu palpitant! mais au bout de 20 chapitres!!! le sujet est très intéressant, les personnages très attachants (quelque chose des héros d'Agnès Ledig et Barbara Constantine) mais il y a des longueurs......