Ils s'appellent Axel et Charline. Ils sont en plein coeur de l'adolescence. Elle habite Ouessant. Il était en vacances en Gironde. Elle s'ennuie sur son île où tout le monde se connait. Alors, pour mettre un peu de piment dans sa vie, elle lance une bouteille à la mer. Au sens propre. Il la retrouve sur une plage girondine. Et les deux commencent alors un échange épistolaire. Quand Charline apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie, un lien un peu particulier se noue entre eux. Axel devient celui à qui elle peut confier des choses sans craindre que ça fasse le tour de l'île, sans prendre de pincettes. Il apporte à la jeune fille, une dose de légèreté nécessaire....et une oreille attentive.

Difficile de ne pas aimer ce roman où humour et drame se croisent, où le virtuel fait des miracles (pour une fois !!), où d'un hasard nait une véritable amitié. Jamais Lenia Major ne pêche par excès : pas de sentiments "guimauve", pas d'emballement amoureux, pas de caricature...

Si la fin est un chouïa trop ouverte pour moi, je ne peux que conseiller ce roman adolescent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Charline s'ennuie sur son île d'Ouessant, pour rompre son ennui, elle tente de jeter, littéralement, une bouteille à la mer. On ne sait jamais, si elle y trouve un correspondant ? Elle n'y croit pas vraiment... Et pourtant, elle finit par recevoir un mail d'Axel, commence alors entre eux une correspondance drôle, légère, une bulle qui va permettre à Charline de s'échapper de son quotidien.

En lisant Une bouteille à la mer , nous nous retrouvons à découvrir un récit tendre, touchant, drôle et émouvant, entre deux adolescents qui apprennent à se connaître grâce à des mots, qui se soutiennent et s'entraident malgré les épreuves.

Lorsque Charline apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie, elle peut compter sur ses amis d'Ouessant, mais surtout, elle peut compter sur les soutiens d'Axel qui ne la regarde pas avec pitié. Tous deux vont continuer de rire, de parler de tout, de rien, de la maladie et de ce que ça implique.

La vie de Charline est dure, elle ne s'en cache pas, elle se confie sans détour sur ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit. le récit devient moins léger, pourtant, malgré la tristesse et la peur, elle garde un humour et une sensibilité qui illumine ce récit.

Les mails échangés avec Axel sont toujours aussi savoureux ! Surtout qu'Axel a un entourage assez original qui ne cesse de colorer ce récit et de le rendre lumineux.

Quand on plonge dans Une bouteille à la mer, il est difficile de rester insensible face à ce que nous lisons, face à cette sensibilité, cette justesse, ce réalisme et surtout cet espoir qui nous est transmis. Je me suis beaucoup attachée à ces personnages, j'ai adoré faire leur connaissance, suivre leur correspondance et leur évolution jusqu'à la dernière ligne.

Je ne peux que vous recommander ce récit !
mon dieu mais quel coup de coeur 😱❤ c'était magnifique ! La dernière fois que j'ai ressenti un tel truc pour un livre c'était avec Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven. Ce livre est incroyable, juste vous êtes obligés de le lire. C'est tellement, tellement drôle, et touchant, et triste, et fort, et ça transpire la vraie vie et les merdes qu'elle peut nous imposer et qui nous font nous rendre compte du bonheur qu'on avait sans l'apprécier à sa juste valeur. C'est une correspondance incroyable, superbe. C'est de l'humour en barre, une famille déjantée mais qu'on rêverait tous d'avoir. Axel est juste la plus belle personne qui soit et Charline une incroyable fucking guerrière. J'aime ce livre de tout mon coeur et je le relirai à l'infini ♥ Merci beaucoup à l'autrice pour toutes ces émotions. Vivement le prochain livre !
EXCELLENT REMÈDE CONTRE LA MALADIE :

Je l ai dévoré. Il m a fait rire du début à la fin malgré le thème de la maladie abordé. J aime beaucoup l humour d'Alex ses mésaventures et la manière de remonter le moral est très bénéfique. Grâce à lui, Charline peut surmonter sa maladie avec moins de stress. Qui aurait pensé qu une amitié et une histoire d amour puisse se créer ainsi? S'il existe un Alex comme celui-ci je veux bien le rencontrer.
Malgré un concept que je trouve plutôt original et intéressant, j'avoue avoir été un peu déçue par ce roman...
point + :
- un concept super chouette et original (bien que le déroulement de l'histoire soit super triste par rapport à la vie de Charline)
- des personnages plutôt attachant
- une plume plutôt sympa
- le format épistolaire fluidifie un peu la lecture.

point - :
- d'habitude, j'adore les personnages extravertis mais là, ça ne l'a pas fait avec moi... Trop de choses tout le temps, j'avoue avoir parfois lus en verticale...
- J'ai trouvé le début particulièrement long, le milieu est plutôt accrocheur mais ça s'arrête là. J'ai été très vite pressée d'arriver à la fin de ma lecture.
- La fin un peu décevante à mon gout...

Bref pour résumé une plutôt bonne lecture mais pas très fluide et parfois ennuyeuse... Un peu déçue car j'avait lu pleins d'avis très positif pour ce roman ! Dommage...

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré ! J'ai presque espéré pleurer avec une fin dramatique et j'ai finalement beaucoup ri !! Dès les premières pages, j'ai eu peur de lire un roman trop jeunesse et de me sentir trop vieille pour le comprendre mais c'est vite passé et je me suis laissée embarquer avec énormément de plaisir ! C'est un roman émouvant, plein d'humour et d'optimisme ! Bref, un énorme coup de coeur, lisez-le !!

C'est l'histoire de Charline, une adolescente qui s'ennuie sur son île d'Ouessant et qui jette une bouteille à la mer avec un petit message à l'intérieur, pour rigoler, sans vraiment espérer que quelqu'un la trouve. Et c'est avec Axel qu'une correspondance par mail va débuter. le ton est léger, ils correspondent avec beaucoup d'humour et échangent sur leur quotidien quand Charline apprend brutalement qu'elle est atteinte d'une leucémie. Axel devient son confident et celui auprès duquel elle trouve refuge et espoir. Axel est d'une gentillesse et d'un optimisme hors pair et c'est de tout ce dont a besoin Charline pour faire face aux mauvaises nouvelles qui s'accumulent. Un lien très fort va les unir et Axel aura toujours des histoires rocambolesques à raconter à Charline pour l'aider à surmonter la douleur et la solitude d'une chambre d'hôpital.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman très touchant et très drôle ! Sous une sacrée dose d'humour, l'autrice parvient à aborder un sujet grave, la maladie. La correspondance entre les deux adolescents déborde de bonne humeur mais est également un vrai exutoire pour Charline, dans les mauvais moments qu'elle traverse. Axel parvient toujours à faire émerger le positif dans son quotidien. C'est un personnage lumineux, boule d'optimisme, d'intelligence et d'humour ! Un roman très mignon qui rend hommage à la force de ces jeunes qui se battent contre la maladie.⠀
Alors que nous sommes sur une thématique difficile : la leucémie d'une adolescente, ce roman bourré d'humour a su ne pas être seulement dans le pathos. Une bouteille lancée à la mer, avant la maladie, la réponse d'un jeune garçon par mail. Elle, est sur l'ile d'Ouessant, lui est dans l'est de la France. Elle, doit partir à l'hôpital, lui, raconte sa vie quotidienne d'adolescent dont les parents, artistes sont un peu tête en l'air. Cela fait un roman intelligent, drôle, avec des références culturelles (et télévisuelles) qui m'ont parlés même si je ne suis pas la cible. A lire et faire lire à tous les adolescents à partir de 14 ans. #UneBouteilleàlamer #NetGalleyFrance
À la base le résumé m'a beaucoup intéressé, j'ai donc commencé ce roman épistolaire entre deux adolescents qui se racontent leurs vies, leurs petits et gros soucis, les embrouilles avec leurs parents...
Si vous aimez l'humour ce roman est fait pour vous, car c'est rare qu'il n'y en ai pas sur une page ou un chapitre. Et pourtant beaucoup de sujets sont traités dans ce récit : amour, amitié, relation parents ados, maladie...
Un livre remplis de mails que ces ados s'échangent tous les jours ou presque. Un joli roman jeunesse.
Ce qui m'a le plus touché, c'est la relation qui se noue entre Charline et Alex, et aussi le combat de Charline face à sa maladie. Je me rappellerai de cette histoire longtemps, je me suis beaucoup attachée aux personnages et la fin est juste sublime. Ce récit est plein d'espoir.
Un roman que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si j'ai un conseil à vous donner, ne lisez pas la 4e de couverture de ce livre avant de le lire, ne vous renseignez pas sur l'histoire. C'est ce qui s'est passé pour moi : j'ai reçu le début du roman dans une publicité, je n'avais aucune idée de l'intrigue. Et heureusement, car sinon je ne l'aurais très certainement pas lu ! Et je serais passée à côté d'un petit bijou!!! Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre !!! Et pourtant je suis très bon public. C'est un humour tout en finesse, bourré de références. C'est vraiment un régal à lire. C'est un livre classé jeunesse mais qui s'adresse principalement à des adultes ou des lycéens. J'ai peur que des plus jeunes ne possèdent pas les références et du coup, ne puissent pas apprécier. C'est donc une valeur sûre comme cadeau à toutes les personnes ayant un minimum d'humour et de références (de séries américaines entre autre).... et à condition de masquer la 4e de couverture qui ne donne pas du tout envie et qui ne rend pas hommage à cet humour qui est l'intérêt principal du livre, l'intrigue arrivant loin derrière.