e referme ce livre avec beaucoup d'émotion.
Nous allons suivre dans ce roman une amitié naissante entre Axel et Charline, le jour où Charline décide d'envoyer une bouteille à la mer de son île ouessant et c'est un jeune alsacien Axel qui va trouver cette bouteille.
Il décide donc d'envoyer des mails, et une correspondance entre cette bretonne et cet alsacien vont avoir lieu.
(Au passage, l'Alsace et la Bretagne sont deux régions que j'affectionne tout particulièrement.)
Cette belle amitié va donc naître entre ces deux adolescents. Nous allons passer du rire aux larmes surtout lorsque Charline apprend qu'elle est atteinte de leucémie.
Axel va donc l'épauler dans cette épreuve douloureuse, et pour cela il va passer par l'humour afin que Charline se batte contre cette saleté de maladie.
C'est une roman poignant, une très belle leçon de vie.
Je conseille ce livre, c'est un roman Young adult, mais il peut très bien être lu par des adultes, la preuve ☺️
Merci pour cette lecture très touchante.

Ce roman jeunesse commence comme une comédie romantique pour jeunes ados. Charline s'ennuie sur l'île d'Ouessant et envoie un message dans une bouteille à la mer... Et puis, Axel récupère ce message et ils commencent une correspondance par mail qui semble banale. Et pourtant, très vite, le sujet devient profond, les inquiétudes se multiplient...

Ce roman est vraiment prenant. On s'attache rapidement aux deux jeunes personnages. On rit beaucoup avec Axel et ses parents atypiques. Mais par contre, qu'est-ce que j'ai pleuré aussi ! C'est tellement bourré d'émotions ! C'est vraiment un roman addictif qui ne vous lâche pas.

Merci pour cette découverte !
Ce ne sera pas faute d'avoir essayé, j'ai malheureusement abandonné ce roman. ‘Une bouteille à la mer » ; un titre alléchant, un résumé qui m'a conquise : une relation épistolaire entre deux ados dont l'un des deux est très malade. Une romance, un young adult, pour moi ça revient à une après-midi cocooning. En plus de tout ça, il s'agit d'un roman francophone et on ne pourra pas lui enlever la délicatesse des mots, l'humour de certaines pages… Pourtant je n'ai pas accroché. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu ce petit affect que j'ai d'habitude pour les personnages de ce genre de roman. J'ai beaucoup réfléchi et je me suis forcée à lire presque à m'emmener jusqu'à la panne de lecture… Et je ne trouve rien à redire à ce roman à part peut-être qu'il était trop jeunesse pour moi. J'aime beaucoup les romans young-adult mais peut être qu'une ado en troisième et un garçon en seconde c'est trop jeune pour moi. Enfin bref, je n'ai pas aimé ce roman qui a pourtant tout d'un roman prometteur et francophone qui plus est. Peut-être que vous vous échapperez aux côtés de Charline et d'Axel, pour moi ça ne l'aura simplement pas fait…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En relation numérique grâce à la bouteille à la mer lancée par Charline depuis l'île d'Ouessant et trouvée sur une plage où il passe ses vacances par Axel, les deux adolescent·es vont développer un mode de communication basé sur l'humour et sur leur quotidien très différent. Mais Charline a un accident de vie, une leucémie... Les échanges se poursuivent.
Si par moment j'ai été un peu gênée, même agacée, par la prééminence d'un vocabulaire qui peut paraître scatologique, et assez trivial a partir du moment où la leucémie de Charline apparaît, ce vocabulaire très familier et cru vient équilibrer le récit dramatique des soins. D'un côté cela insiste sur ce que la maladie a de concret pour les malades et d'autres part cela nous ramène a des choses qui si elles paraissent anodines, presque vulgaires elles n'en sont pas moins essentielles essentielles dans notre petite vie humaine. Axel grâce à l'humour dans ces récits loufoques déplace l''attention de Charline sur ce qui doit compter pour elle pendant cette période difficile. Des passages m'ont bien faite rire ! A découvrir !
La professeuse documentaliste
Ayant lu le résumé avant de me lancer dans l'histoire, je savais de quoi ça allait parler et j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire déprimante.
Heureusement, ce n'est pas du tout le cas.

Alex et Charline ne se sont jamais rencontrés, ils discutent presque tous les jours par mail, dans lesquels ils se racontent leur vie, leur famille, le collège, les amis, les joies et les mésaventures. Alex est un jeune homme plein d'humour, d'optimisme et surtout, il déborde de gentillesse. Charline est une jeune fille pleine de vie, elle veut partir à l'aventure et découvrir le monde. Mais un jour la mauvaise nouvelle tombe : Charline a une leucémie.

Alex va continuer à lui envoyer des mails régulièrement, en essayant de lui changer les idées avec ses histoires toutes plus loufoques les unes que les autres. Un lien très fort va se créer entre les deux amis et c'est ce qui fait la grande force de ce roman. On est à la fois angoissé par ce qui arrive à Charline, avec ses opérations et ses traitements qui lui rendent la vie très difficile. Mais on n'arrête pas de rire lorsqu'Alex raconte les dernières histoires improbables de ses parents.

Un très joli roman, qui ne rend pas moins triste la maladie (au contraire) mais qui permet d'y apporter une petite touche optimiste et pleine d'humour.
C'est un roman juste sublime, tant par la plume de l'auteur que le thème abordé. On parle d'amour, d'amitié, de maladie mais toujours sur le ton de l'humour et je trouve que c'est cela qui rend le livre et l'histoire encore plus beaux!

Je vous conseille vraiment de lire ce livre ! Et ayant une amie proche qui a été touchée par une leucémie, je me sens vraiment très proche d'Alex !
Un régal, un échange épistolaire entre 2 ados bien déjantés, où l'humour est au rendez-vous. Les lettres d'Axel sont jubilatoires ! il y a de l'humour, de l'écriture, des mots savoureux, goûteux, de la tendresse...mais aussi de la tristesse. Tout est juste, certainement un peu trop, mais ce trop là et juste comme il faut. Voilà, à lire donc !
Quand la maladie côtoie la force et l'envie de vivre sans jamais tomber dans le pathos.
Merci à Netgalley pour cette découverte et ce livre que je n'ai pas lâché.