Lucy est bibliothécaire dans un petit village perdu dans l' Amérique profonde , dans le Missouri , elle a peur en pensant que sa vie est toute tracée , qu'il ne lui arrivera jamais rien d'intéressant , qu'on la considère comme la caricature de la bibliothécaire idéale , c'est-à-dire , vieille fille entourée de chats qui vit dans un petit appartement et qui n'a pas d'amis .
Lucy travaille au rayon ' jeunesse ' , le jour où Ian , un petit garçon de 10 ans vient à la bibliothèque , ce jour-là devient le jour de chance pour Lucy , elle ne peut rêver d'un meilleur lecteur , il est avide de nouvelles connaissances et a une passion la lecture .
Ces deux là devaient se rencontrer c'est inévitable .
Mais , car il y a un ' mais ' bien sûr , la famille de Ian est évangéliste et lui impose des lectures ; elle fait des listes avec les lectures interdites : pas de magie , de sorcellerie , pas de livres sur la théorie de l'évolution , même Harry Potter ne trouve pas grâce
à ses yeux ; pas de bonbons non plus .
Lucy va essayer d'aider Ian comme elle peut en fermant les yeux sur les livres qu'il lit à la bibliothèque .
Un matin , en arrivant la première dans sa bibliothèque , Lucy découvre que le jeune garçon s'est fait enfermer la veille et a passé la nuit dans les locaux ;
Bien sûr , ses parents doivent s'inquiéter , et bien sûr , Lucy va les prévenir mais .... dans les livres ça ne se passe jamais comme prévu , sinon il n'y aurait pas d'intrigue .
Lucy et Ian vont embraquer pour un tour des Etats -Unis qu'ils n'oublieront jamais , qui va les marquer à vie , oh positivement , ne vous tracassez pas pour eux .
Et oui ça finit bien .
C'est un roman qui donne de l'espoir , c'est une fable moderne plutôt qu'une histoire plausible , malgré quelques petits défauts , j'ai beaucoup aimé , surtout la critique sous-jacente des Etats -Unis , l'évocation de la famille de Lucy , le personnage de son père Russe est très bien .
Pas vraiment un coup de coeur mais une lecture bien agréable qui pose des questions .
Une jeune bibliothécaire du Missouri se prend d'affection pour un enfant passionné par les livres, mais empêché par sa famille, des chrétiens fondamentalistes, pour qui la lecture est dangereuse.
Reunis par cette passion, ils prennent tous deux la route jusqu'au Vermont.
En mettant en scène un sauvetage par les livres, l'auteure reflechit au rôle que la littérature peut jouer dans l'épanouissement d'un individu et decide qu'il faut prendre le risque pour sauver un enfant de l'obscurantisme et de l'intolérance.
D'autant plus que l'enfant est victime de maltraitance, puisque sa famille l'oblige à consulter un pasteur qui veut le "guerir" de penchants homosexuels, alors qu'il n'a que 10 ans et qu'il doit déjà supporter les projections homophobes de ses parents.
Lucy est bibliothécaire, dans une petite ville du Middle West. Ian, 10 ans, est un lecteur fréquentant sa bibliothèque, mais ses lectures et actes sont étroitement surveillés par ses parents, chrétiens fondamentalistes homophobes. Leurs destins vont basculer le jour où le jeune garçon va franchir un point de non-retour pour fuir une vie limitée et terne. Et Lucy va être embarquée, bon gré mal gré. Pour une fois, c'est la bibliothécaire qui va « emprunter » non pas un livre, mais un enfant … Et les voilà partis dans un road-trip à l'américaine, complètement délirant.

Chapardeuse est le premier roman de l'américaine Rebecca Makkai, traduit du titre anglais « The Borrower », l'emprunteur au sens strict. Or pour moi cette traduction est donc erronée : les mots « chaparder » et « emprunter » n'ont pas la même signification … Dans un cas, l'objet en question n'est jamais retourné, alors qu'on rend normalement ce qu'on emprunte. Ce détail n'en est pas un car il change aussi le sens du roman : Lucy emprunte Ian, mais le rend à ses parents … différent.

Sinon, que dire sur un tel roman ? Il est délirant, enthousiasmant, mais aussi plein de profondeurs. On y questionne l'importance de nos influences culturelles, l'importance de l'enfance, les sentiments contradictoires, la religion, la lutte d'un enfant contre ses propres parents … On y évoque la force de la littérature, de l'imaginaire, …

Bref un vrai roman d'apprentissage, mais pas seulement pour l'enfant … Au passage, Lucy en apprend plus sur ses origines, les mythes familiaux. Et se rend compte, de par son propre passé, que Ian, aussi intelligent qu'il soit, ne se détachera jamais du sien. Elle peut simplement l'inciter à lire, à apprendre, pour exercer son esprit critique et se défendre, mais sans nier ce qu'il est. le rendre plus clairvoyant sur ce qu'on voudrait qu'il soit.

Elle raconte surtout la difficulté de vivre dans une Amérique post-11 septembre, qui laisse peu de liberté à ses habitants d'être soi-même. Un pays conformiste, étouffant où elle n'a pas sa place.

Mais ce qui donne de la force à ce roman, ce n'est pas seulement son thème, c'est aussi la manière de la traiter : la narration est décousue, au fil des idées qui passent par la tête de Lucy paniquant face à son geste; au fil des rencontres qu'elle fait; au fil des scénarios qu'elle imagine (issus de références littéraires variées) et qui aboutissent à des textes hilarants …

En passant, elle y brocarde les clichés sur les bibliothécaires, qu'elle dynamite à chaque page : « comme c'est étrange, cette profession systématiquement associée à la solitude, à la virginité et au désespoir féminin. La bibliothécaire, avec son pull à col roulé, qui n'a jamais quitté sa ville natale. Assise à son bureau, elle rêve du grand amour. » Mon oeil oui, nous dit Lucy en nous montrant son caractère guerrier et indépendant, qui n'hésite pas à passer à l'action quand il le faut … Et même si elle a (terriblement) conscience qu'elle ne changera pas le monde, qu'elle ne sauvera personne, elle essaye.

Héroïne attachante, désopilante, surprenante, c'est grâce à elle et à son style que Rebecca Makkai sort du lot avec son premier roman. En bref, lisez, suivez-là, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Chapardeuse ! Ce livre n'a pas pu s'empêcher de faire sonner les alarmes à l'entrée des bibliothèques, ce qui m'a obligée à vider mes sacs sous l'oeil goguenard des chargés de sécurité. le taquin !

Des personnages mal fagotés pour la vie racontés au fil de phrases bizarrement fichues. Elles ont l'air normales, jusqu'à ce qu'au détour d'une virgule – ou d'une absence de virgule, qu'on se serait pourtant attendu à voir là – apparaisse un élément mystérieux qui paraît hors contexte. Ce style foutraque participe au charme de l'histoire, et finalement s'y adapte bien. Brinquebalante, touchante d'indécision et d'impuissance, elle suscite notre tendresse et notre empathie en ce que la vie a d'incertain et de mal rangé.

Les digressions façon “ atelier d'écriture ” donnent des idées d'exercices pour aguerrir sa plume.

La bibliothèque, sa configuration, ses habitants, ont pris vie, et pour une amoureuse des rayonnages telle que moi, ce fut un bonheur. Un bel hommage à la lecture, activité salvatrice de bien des écueils.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
C'est l'histoire d'une bibliothécaire qui prend un gamin, Ian, 10 ans, sous son aile.
Sa mère lui impose ses choix de lectures, (pas de magie, pas de sorcellerie, pas de livres sur la théorie de l'évolution, même Harry Potter, etc.) mais avec la complicité de la bibliothécaire, il s'ouvrira à d'autres plaisirs littéraires.
Un soir il se laisse enfermé dans la médiathèque, le lendemain, plutôt que le rendre à ses parents, ils fuguent tous les deux et visitent plusieurs états de cette Amérique post-11 septembre.
C''est une écriture qui vous emmène, envie de tourner les pages. Plein d'humour. Et beaucoup de thèmes et sujets de société abordés.
C'est l'histoire de la bibliothécaire jeunesse de Hannibal (Missouri) qui s'enfuit (on ne sait pas trop qui kidnappe qui) avec le petit garçon de 10 ans d'un couple d'extrémistes homophobes. Ca fait peur, ça sent la guimauve ? Pas du tout.

Road-trip léger, forcément hommage aux livres et à la fiction, ce Chapardeuse est un délicieux moment de lecture, sans prétention, bien construit, dans lesquels la réflexion sur la filiation (Lucy est fille d'immigrés russe)(le petit Ian Drake peut-il échapper à l'emprise de ses parents ?), la place que chacun a à prendre dans l'histoire familiale, la soif de liberté de chacun d'entre nous, est évoquée de manière habile et légère, et l'on s'attache à ces deux echappés qui ne savent pas comment finir leur aventure.

Ca fera des heureux au pied du sapin, si vous cherchez des idées
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il faut dire que, d'emblée, il y avait de nombreux éléments qui m'attiraient vers lui : un enfant un peu bizarre, un road trip, l'amour des livres...
Cette lecture m'a fait passer un très bon moment. Malgré tout, je met un petit bémol face au personnage principal de l'histoire qui ne m'a pas toujours convaincue.
[...]Alors celui-là, je l'avais repéré dans Livres Hebdo et j'avais une énooOOoorme envie de le lire. Pourquoi, je ne sais plus, je suis incapable de m'en souvenir. Quand j'ai vu la couverture et lu le début, j'ai eu un peu peur. Je déteste les romans qui se passent dans des librairies ou des bibliothèques. Au Bon Roman de Laurence Cossé est un exemple parfait de ce que je reproche à ce genre de textes : « les librairies qui vendent des best-sellers vendent leur âme au diable, la bonne librairie est celle qui ne contient que de bons romans ».[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Beaucoup de fraicheur dans ce roman intimiste entre une bibliothécaire un peu paumée et un jeune garçon avide de sortir d'une famille étouffante par les livres. Ces deux-là devaient se trouver et même si le choix de la fuite semble le pire possible, il débouchera sur une aventure qui les grandira tous les deux.
Un roman tendre, des personnages attachants, voilà de quoi passer d'agréables moments
Lien : https://wallach.jean45@gmail..
Voici une belle lecture, une belle aventure.
C'est un premier roman et l'auteure nous emmène tout de suite dans son univers. Elle donne vraiment envie de flâner dans les allées d'une bibliothèque et d'y croiser Ian et Lucy !
Se sont des personnages touchants, Ian est marrant malgré lui, on a envie qu'il se libère de l'emprise de ses parents, Lucy se pose des questions sur sa vie et ses proches sont vraiment loufoques !
On a plaisir à traverser les Etats Unis avec eux et jusqu'au bout on se demande comment leur escapade va finir.
Une auteure à suivre.