Avant toute chose, je tiens à dire que je tiens entre mes mains mon coup de coeur de la rentrée ! Il est vrai
que je suis loin d'avoir lue tout ce qui est paru mais ce roman est une pépite.

Je remercie d'emblée Libfly et le Furet du Nord pour cet envoi. Vous ne pouviez pas me faire de plus beau
cadeau pour cet été.

Lucy bibliothécaire jeunesse à Hannibal petite bourgade du Missouri, tente désespérément de faire
contredire tout les clichés de sa profession, sans grand succès. A presque trente ans, toujours célibataire,
elle vit entourée de ses livres. Mais la vie de cette jeune femme va basculer le jour ou elle rencontre Ian. Ian,
est un lecteur fidèle comme on en trouve dans toutes les bibliothèques. Ian passe ses journées à fureter
entre les étagères. Mais à seulement dix ans, il ne peut pas encore tout emprunter, d'autant plus que sa
mère surveille ses lectures. Un lien va alors se créer entre ces deux personnages que tout semble opposer.
Un lien qui va les sauver l'un et l'autre.

Un très beau conte comme on aimerait en lire bien plus souvent. Et ce n'est pas parce que c'est l'histoire
d'une bibliothécaire que je dis cela !! Même s'il est vrai que moi aussi j'aimerai avoir des lecteurs comme ce
petit bonhomme.
Au départ, j'avais emprunté ce roman à la bibliothèque. Mais j'ai été tellement emballée par ma lecture qu'une fois la dernière page tournée, je me suis empressée d'ajouter le livre à mes étagères ! :) (pas l'exemplaire de la bibliothèque, voyons! Celui-là je l'ai rendu. Je n'ai pas l'âme d'une voleuse de livres, même si l'héroïne de Chapardeuse a tendance à chaparder ^^). Mais revenons-en au roman de Rebecca Makkai. On suit la narratrice, Lucy, bibliothécaire jeunesse de son état. Elle apprécie l'un de ses petits lecteurs, véritable rat de bibliothèque. Ian Drake, c'est son nom, est le fils d'un couple de chrétiens fondamentalistes. La mère de Ian, devant sa boulimie livresque, a d'ailleurs pris la précaution de donner à Lucy une liste d'ouvrages que son fils a interdiction de lire. Sur cette liste, tout livre sur la magie est ainsi proscrit, et Harry Potter un auteur (sic) à bannir. C'est dire que le pauvre gosse n'aurait pas beaucoup de lectures divertissantes si Lucy, qui l'encourage à lire, ne passait pas outre cette interdiction en lui prêtant des livres sous le manteau. L'autre drame de Ian, c'est que malgré ses dix ans, nombre d'adultes (ses parents les premiers) sont persuadés qu'il est un jeune homosexuel. La réaction des parents inquiets ? L'emmener à des séminaires religieux pour le “remettre sur le droit chemin”. le petit Ian, qui ne comprend pas vraiment tout, finit par réagir violemment et se réfugie à la bibliothèque, où Lucy le découvre, et le chaparde bien malgré elle… C'est qu'elle-même est fille d'émigrés russes qui ont fui le régime soviétique, et que les histoires racontées par son père, un filou chapardeur, lui aussi, sont assez brouillonnes concernant la vie en Union Soviétique…

Voilà, en gros, le résumé de ce roman dont l'intrigue – on s'en rend compte à quelques indices glissés ici et là - se situe dans l'Amérique de George W. Bush, après le 11 septembre, à l'époque du Patriot Act (loi qui comprend, entre autres écornements de libertés et vie privée, l'autorisation pour les autorités de fouiller dans les archives de prêt des lecteurs. Pour information, chez nous, si des statistiques chiffrées de prêt existent, il n'y a pas trace des noms des lecteurs emprunteurs. C'est interdit, et c'est bien normal.)

Les thèmes brassés sont éloquents : l'homosexualité, le poids de l'histoire et des secrets familiaux, la fuite en avant, et, bien sûr, la lecture. Les livres accompagnent nos personnages tout au long de leur périple, Lucy mentionnant des titres ou des lectures en fonction de leurs péripéties. Les livres sont présents en filigrane, discrets, mais bien là.
[Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Rebecca Makkai signe ici son premier roman qui nous emmène à travers l'Amérique grâce à deux personnages assez différents l'un de l'autre. Lucy, l'adulte, bibliothécaire jeunesse de 26 ans se retrouve « kidnappée » par Ian, enfant de 10 ans, passionné de lecture et soupçonné d'être homosexuel par ses parents.

Les parents de Ian sont des chrétiens fondamentalistes homophobes, ainsi il est hors de question que leur fils ne soit pas hétéro et il est conduit chaque semaine dans un stage de réadaptation avec le pasteur Bob. Si Ian ne comprend pas trop ce qu'il en est, ne semble pas plus perturbé que cela, il l'est en revanche davantage quand sa mère lui interdit de nombreuses lectures. Ainsi, il lui est impossible de lire Harry Potter, Bilbo le Hobbit et tout autre livre contenant ou évoquant des magiciens, des sorciers ou autres. Il ne peut lire que des romans parlant de la religion. Or, cela se révèle assez limité. Loin d'être sans ressources, le petit garçon se débrouille pour obtenir des romans qui lui plaisent de la part de Lucy, en cachette.

La vie continue ainsi jusqu'à ce matin, où Lucy tombe sur le petit garçon dans la bibliothèque. Enfermé pour la nuit au sein de l'établissement, il s'est caché et « kidnappe » la bibliothécaire. S'en suit un magnifique « road-book » à travers les Etats-Unis. On comprend pourquoi Lucy ne ramène pas Ian chez lui, on aborde de nombreuses questions annexes : l'histoire de la Russie, les relations familiales, l'homosexualité, la vision de cette homosexualité dans une partie des Etats-Unis. Bref un roman ancré dans son époque qui la décrit merveilleusement bien. Les personnages sont attachants, drôles. On aimerait que le voyage dure plus longtemps.

Le style de Rebecca Makkai nous emmène à travers la société américaine tout en nous faisant réfléchir à notre tour. Comment aurions-nous réagit face à ce petit garçon ?

Il s'agit certainement d'un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. A conseiller.
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un drôle de sentiment: j'étais mal à l'aise et pourtant j'ai adoré ce roman. Lucy, d'un tempérament équilibré, travaille dans une bibliothèque et là, elle découvre Ian, 10 ans, qui fait d'elle sa plus fidèle amie. Et voilà qu'un jour, elle se laisse embarquer par Yann dans une drôle d'aventure qui va lui faire parcourir plusieurs états d'Amérique et surtout qui va lui permettre de s'interroger sur ses origines russes.
OUI....mais Ian a fugué et Lucy l'accompagne ..au lieu de le ramener chez lui. L'attitude de Lucy me déconcerte ( moi, directrice d'école à la retraite!!!!). Les personnages de Lucy et Ian sont très attachants et tout au long de ce voyage, on vibre avec eux des découvertes sur la société, sur la liberté.
OUI ...mais qu'allait-il se passer après? Mon mal-être s'est transformé ….mais Lucy a-t-elle eu raison d'agir ainsi?
A vous de le lire pour le savoir.
Le récit d'un jubilatoire voyage que partagent une bibliothécaire fantasque et un jeune garçon de 10 ans rêveur et surdoué, féru de lecture.
Durant 10 jours, la fuite en avant rocambolesque et improbable sur les routes américaines de ces deux personnages sera l'occasion pour eux de réfléchir sur leur vie et sur le monde qui les entoure.
toutes les bibliothécaires jeunesse auront plaisir à retrouver Lucy et Ian, et apprécieront les clins d'oeil parodiques à certains albums (j'ai réussi à retrouver Bonsoir Lune, La chenille qui faisait des trous et un passage style "livre dont vous êtes le héros).
Même si j'ai peiné à comprendre l'origine du désespoir de l'héroïne, j'ai aimé et dévoré rapidement ce road-movie sympathique, et comme Lucy je crois aussi naïvement que les livres peuvent sauver des vies...