AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889320530
64 pages
Ep Média (05/04/2017)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Producteur de films documentaires, Vincent quitte Paris en proie à la canicule pour aller recevoir un Prix attribué par un festival lillois. Sur le périphérique, il est témoin d'un accident au cours duquel un motard perd un bras puis la vie.
Alors que Vincent tente de reprendre ses esprits près de la porte de Montreuil, là-même où il a passé son adolescence, le passé le rattrape. La rencontre d'une danseuse de flamenco, véritable réincarnation d'un amour de ... >Voir plus
Que lire après Matin de caniculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
À l'aide d'un dessin qui fait penser à Tardi, un polar bien sympathique, malgré une intrigue quelque peu alambiquée...
Commenter  J’apprécie          150
(LX971) Pour moi, cet album est un beau raté. On dit souvent que le monde est petit mais là, dans ce polar mal ficelé, les coïncidences sont plus qu'énormes. Au final, l'histoire n'est pas crédible et on a le sentiment d'une intrigue un peu bâclée. Les dessins manquent de justesse, en particulier sur le physique des personnages qui semblent tous avoir plus ou moins le même âge. Une BD dont on peut faire l'économie à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent polar noir. J'ai adoré les dessins, l'histoire, et le final ! Comme annoncé : "une histoire qui se termine bien, c'est qu'elle est inachevée".
Coïncidences, vengeance, violence, nostalgie, trahison et manipulation étalés sur la petite semaine que dure le récit. Un bijou. La dernière case comme un uppercut !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
01 juillet 2017
Un bon polar, malgré un dessin en-deçà.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
15 mai 2017
Un bon polar à l'ancienne, c'est aussi un récit dont le scénario trace quelques fausses pistes et dont la narration pousse le lecteur à partager l'aventure avec le personnage principal.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
11 mai 2017
Aussi efficace que sombre, Matin de Canicule réservera un bon moment de lecture aux amateurs du genre.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre histoire avait duré une quinzaine de jours incandescents que j'avais enfouis sous un épais matelas d'années inutiles.

Page 20
Commenter  J’apprécie          100
Elle avait trois ans de plus que moi, ce qui pèse des siècles au sortir de l'adolescence.

Page 20
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Mako (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mako
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}