EAN : 9782889320530
Ep Média (05/04/2017)
3.12/5   4 notes
Producteur de films documentaires, Vincent quitte Paris en proie à la canicule pour aller recevoir un Prix attribué par un festival lillois. Sur le périphérique, il est témoin d'un accident au cours duquel un motard perd un bras puis la vie.
Alors que Vincent tente de reprendre ses esprits près de la porte de Montreuil, là-même où il a passé son adolescence, le passé le rattrape. La rencontre d'une danseuse de flamenco, véritable réincarnation d'un amour de ... >Voir plus
Que lire après Matin de caniculeVoir plus
À l'aide d'un dessin qui fait penser à Tardi, un polar bien sympathique, malgré une intrigue quelque peu alambiquée...
(LX971) Pour moi, cet album est un beau raté. On dit souvent que le monde est petit mais là, dans ce polar mal ficelé, les coïncidences sont plus qu'énormes. Au final, l'histoire n'est pas crédible et on a le sentiment d'une intrigue un peu bâclée. Les dessins manquent de justesse, en particulier sur le physique des personnages qui semblent tous avoir plus ou moins le même âge. Une BD dont on peut faire l'économie à mon avis.
Excellent polar noir. J'ai adoré les dessins, l'histoire, et le final ! Comme annoncé : "une histoire qui se termine bien, c'est qu'elle est inachevée".
Coïncidences, vengeance, violence, nostalgie, trahison et manipulation étalés sur la petite semaine que dure le récit. Un bijou. La dernière case comme un uppercut !

critiques presse (3)
BoDoi
01 juillet 2017
Un bon polar, malgré un dessin en-deçà.
Sceneario
15 mai 2017
Un bon polar à l'ancienne, c'est aussi un récit dont le scénario trace quelques fausses pistes et dont la narration pousse le lecteur à partager l'aventure avec le personnage principal.
Auracan
11 mai 2017
Aussi efficace que sombre, Matin de Canicule réservera un bon moment de lecture aux amateurs du genre.
Notre histoire avait duré une quinzaine de jours incandescents que j'avais enfouis sous un épais matelas d'années inutiles.

Page 20
Elle avait trois ans de plus que moi, ce qui pèse des siècles au sortir de l'adolescence.

Page 20

Lire un extrait