AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1622 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grâce à sa plume poétique et drôle, l'auteur Grand corps malade, nous livre un récit émouvant, celui de sa convalescence dans un centre de rééducation. Il nous transporte dans ce monde où la force mentale surpasse toutes les faiblesses physique.
Ce livre est vraiment une véritable leçon de vie et d'optimisme pour chacun d'entre nous à travers les histoires bouleversantes et émouvantes de ces êtres humains exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          100
Whaou, Grand Corps Malade, a réussi à décrire avec humour une situation horrible. Tout comme ces chansons, ce livre est génial, poétique et inspirant !
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de vie durant sa convalescence dans un centre de rééducation , récit vif, plein d'espérance malgré le lieu parfois tristement "désespérant" et surtout aussi une plume que je trouve très juste. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Fabien, avant qu'il soit Grand Corps malade le chanteur. Sa découverte du centre de rééducation. le texte ressemble à ses chansons, travail sur les mots, humour malgré tout. Bref très beau
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup Grand Corps Malade, ses textes sont poétiques et abordent des sujets parfois difficiles. J'ai en tête notamment « Sixième sens » qui évoque l'accident qui a changé le cours de sa vie, je l'ai souvent étudié avec des élèves pour la leçon de vie qu'il délivre. J'avais vu qu'il avait écrit « Patients » mais je n'avais pas pris la peine de le lire. Et puis comme je cherche une autobiographie à faire lire à mes élèves, je me souvenu de ce livre et je l'ai lu…
La lecture de « Patients « m'a beaucoup touchée : pas de surenchère dans le pathos, rien de larmoyant ni de lourd, tout est dans la retenue et la dignité. On connaît l'accident qui a cloué Grand Corps Malade sur un lit et lui a fait vivre des mois de travail pour vaincre son propre corps et recommencer à marcher. Et pourtant il en parle avec tellement de pudeur qu'on a l'impression, mais l'impression seulement, que sa guérison a été facile. Pourtant à travers les pages, on sent la souffrance, la gêne, l'humiliation qu'on peut ressentir à se sentir diminué, à n'être qu'un corps qu'on manipule, qu'on déplace plus ou moins maladroitement (je pense à Christiane l'aide-soignante surnommée « le sanglier des Ardennes » gentille mais si gauche), à vivre avec ce corps si familier et étranger en même temps. Après cette lecture, on ne peut que se louer d'être en bonne santé.
Ma lecture m'a donc convaincue de lire ce roman avec mes élèves car au-delà de l'histoire personnelle de Grand Corps Malade, c'est aussi l'occasion de travailler sur la différence, le regard sur les autres, le handicap, etc. Je n'espère qu'une chose, que mon approche sera à la hauteur de ce livre émouvant.
Commenter  J’apprécie          416
Lu il y a déjà un moment à sa sortie, c'est en revoyant l'adaptation cinématographique que j'ai eu envie de replonger dans l'histoire.

On ne présente plus Grand Corps Malade qui a remis en avant le slam avec ses textes puissants et sa voix suave. Capable d'un ton monocorde et en même temps qui vous transperce, que l'on prend plaisir à s'imaginer nous raconter l'histoire.

Quand à l'histoire celle ci ne peut que nous toucher. Un bête accident dans la fleur de l'âge prive un jeune homme de sa jeunesse. Ou lui fait voir la vie autrement. Une belle leçon de vie avec des personnages touchant.

https://booksdelirium.wordpress.com/2019/09/06/patients/
Commenter  J’apprécie          174
Grand corps malade nous livre des instants d'après l'accident, d'après l'hôpital. C'est bien écrit. Aucun jugement, des constats, sur un ton bienveillant, de souvenirs ni blancs ni noirs. A lire pour se rendre compte de notre chance.
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à son style unique, pince-sans-rire, Grand Corps Malade nous livre un récit qui a pour mérite notable de rendre léger et comique un sujet qui, de prime abord, semble triste, voire scabreux.
Une vraie leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle leçon de courage
Superbe petit livre qui se lit facile et dans une bonne humeur malgré la situation dramatique. A l'image de grand corps malade, humble juste avec beaucoup d'humour. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Une autobiographie du célèbre slammeur qui touche profondément le lecteur par la terrible réalité à laquelle sont confrontés les jeunes gens évoqués, dont l'auteur, mais aussi par le ton et la distance trouvée pour évoquer cette période de sa vie avec humour et avec une grande honnêteté.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3263) Voir plus



Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
555 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur ce livre

{* *}