Plutôt déçu par ce récit :(

Tout débutait pourtant très bien avec un magnifique poème de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, en guise d'introduction à son témoignage sur sa première année de rééducation post-traumatisme, année remplie de galère, de doutes, d'espoirs, de désespoir et de profonde humilité...

Ce poème est à lui seul une ode à ces personnes qui vivent et se battent au quotidien dans ce monde parallèle, ces personnes avec handicap profond, les « para », « tetra », traumatisés crâniens et autres grands brûlés qui tentent de combattre au jour le jour la différence et l'indifférence et dont les préoccupations et les perspectives d'avenir sont à mille lieux de celles des gens « normaux ».

Je m'attendais ensuite à retrouver chez Fabien Marsaud une prose remplie d'émotions pour décrire cet épisode tragique de sa vie, à la hauteur de ses sublimes poèmes, mais il n'en fût rien...

Fabien choisit l'option de l'humour et de la dérision pour décrire son quotidien et celui de ses camarades de chambrées. On ne peut bien sûr pas lui reprocher le choix des armes qui lui ont permis de survivre le long de son parcours du combattant mais je m'attendais davantage à un plaidoyer sensible sur les conditions de vie et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées sévères.

La prose est basique, trop simple à mon goût, oscillant entre un peu d'humour, un peu de descriptif, un peu d'émotions mais sans vraiment approfondir. Un seul passage de quelques pages m'aura ému, lorsque Fabien et ses amis se questionnent un soir sur leur avenir, leurs espoirs et leurs doutes... Trop peu pour moi, je me sens presque gêné de ne pas avoir été plus touché. Suis passé à côté.

Définitivement, je préfère les vers de Grand Corps Malade à la prose de Fabien Marsaud.
je n'ai pas été emballée par la lecture, même si je n'ai pas apprécié que la lecture tombe dans le pathos. Je lui trouve un manque de rythme, mais l'angle de vue de grand corps malade, sur "l"enfer " et l'isolement dans les hopitaux est assez différente des autobiographies.
lecture facile mais sans +
Grand Corps Malade laisse de côté ses jeux de mots mignons de slameur consensuel pour raconter son expérience. Sans chichis, sans détours, mais sans style, ce court récit de vie est touchant, mais dispensable. Pas de plainte malgré le handicap, pas de mélo malgré la pathétique réalité, mais pour un artiste sensé manier l'écriture, GCM, sous couvert de simplicité, de modestie, nous propose une soupe littéraire un peu tiède. Grand bien lui fasse si ce livre l'a libéré, s'il a pu sauver un peu d'espoir près des tables de chevets d'hôpitaux, de centres de rééducation. Mais il laisse comme un goût de facilité.

Patients n'est pas une oeuvre, il est fait pour ceux qui aiment lire la vie…
Ce n'est qu'avec l'annonce de la sortie du film "Patients" que j'ai appris que Grand Corps Malade s'appelle Fabien Marsaud et qu'il est l'auteur d'un livre sur son handicap et sa résurrection. Je connais le slameur (que j'apprécie énormément) et je me souviens de ses premières apparitions télévisuelles : ce grand corps avec une canne ...
J'ai travaillé en tant qu'aide soignante en soins à domicile auprès de personne tétraplégique et paraplégique. Dans le livre de GCM, j'ai retrouvé tous les soins : toilette, mobilisation, prise des repas ... et aider à aller à la selle également. Son livre est criant de vérité : aucune plainte, aucune question sur "pourquoi moi" ... pas de larmoiement sur son sort ... tels que les patiens dont j'avais la charge. le seul bémol serait que le livre est un peu court : il aurait du insister un peu plus sur ses états d'âme car ces patients souffrent dans leurs têtes et dans leurs corps. Il est, à mon sens, passé trop vite sur sa rééducation, notamment lorsqu'il commence à marcher gràce aux barres parallèles, alors que cette étape est essentielle. C'est un livre que j'ai apprécié ... en attendant de voir le film.
J'suis pas vraiment fan de l'oeuvre musicale du gazier. Pas que j'aime pas mais je passe à côté sans plus m'y intéresser.
Quand à lire son bouquin, ça ne m'aurait jamais traversé le ciboulot si Zouz' n'avait pas laissé l'opus devant ma console en m'assurant que c'était pas mal. J'l'ai choppé quand même, pour faire une coupure au milieu de mes univers de fantaisie et de fiction.

N'ayant rien à faire au boulot, j'ai flingué les deux dernière heures en sortant ce machin de mon sac.
Bonne idée.
Le style n'est pas excellent, mais ça fait le café. On plonge dans le quotidien des handicapés d'un établissement de rééducation, sans pincette et sans pleurnicherie. de la franchise et de la vérité mâtinées de drôlerie sans que ce ne soit jamais excessif. C'est tendre, attachant et prenant.
Si vous avez quelques minutes à perdre, plongez vous dedans. On ne vous demande pas de réfléchir ni de vous apitoyer, il n'y a pas de spectacles ou de comédie.

Juste des hommes et leur histoire.