Albin Michel (12/03/1998)
Quels furent les modalités, les stratégies et les effets de la christianisation des Indiens ? L'indianité a-t-elle survécu à l'évangélisation, et quelle influence les religions indiennes ont-elles exercée sur le christianisme ? Partant de l'exemple des Sioux Lakotas et des Pueblos du Rio Grande, Joëlle Rostkowski a voulu répondre à ces questions tout en les replaçant dans l'histoire américaine. Au fil de son enquête, il apparaît que la diffusion du christianisme, de... >Voir plus
Que lire après La conversion inachevée - Les indiens et le christianismeVoir plus
Jamais n’a été plus juste cette idée qui est mienne, selon laquelle les peuples premiers sont une sève de l’humanité qui se construit. Indifférents aux dogmes élaborés au fil des crises par les Pères de l’Église, les Amérindiens réinventent, eux, de génération en génération, un panthéisme chrétien. Rien que l’Évangile, à condition que les paroles divines soient retraduites selon la tradition chamanique, en restant fidèle aux grands ancêtres.