Alain Blondy (Préfacier, etc.)Olivier Chambon (Préfacier, etc.)
De tout et du Tout (01/05/2023)
La « médecine chamanique » est sans doute la plus ancienne “médecine” pratiquée par l'humanité. Ses techniques de soins spirituel sont basés sur deux grands principes que nous avons appelés “le recouvrement d'âme" et “l'extraction chamanique”. Cette “extraction” peut être considérée comme un “nettoyage énergétique”.

Mais que sont exactement ces « énergies » qui sont extraites lors du soin chamanique ?
Comment se fait-il que les chamans en tro... >Voir plus
Que lire après Les parasites énergétiquesVoir plus
J'ai la joie de vous partager ici la préface de Olivier Chambon, Psychiatre, Psychothérapeute et Auteur de « Psychothérapie et chamanisme » (Editions Vega, 2012) :

C'est réellement un honneur pour moi de préfacer ce livre de Benoît Cholet.
A tout coup, pour ceux qui auront eu la chance de le lire, il fera date, tant dans leur vie personnelle que dans leur vision du monde.
Au niveau personnel, il se révélera sans doute pour vous être un livre « life changing » ou au moins « mind changing » comme le disent les anglo-saxons, car il vous changera dans votre façon d'appréhender, de comprendre et de traiter les souffrances tant physiques que psychiques, notamment celles durables et résistantes aux approches médicales ou psychothérapeutiques classiques.
Au niveau épistémologique, il vous permettra de faire le lien conceptuel entre médecine chamanique et médecine moderne1, et entre les domaines physiques, énergétiques et spirituels. L'ensemble est facile à lire tant il est clair, rationnel et structuré, alors qu'il traite d'un sujet délicat et « sulfureux », souvent objet de méfiance ou de railleries. On sent que l'auteur sait précisément de quoi il parle, ayant vécu plusieurs années auprès de chamanes au Mexique et en Amazonie.
On pourrait à mon sens dire qu'il s'inscrit dans le mouvement de la science « post-matérialiste », tellement le rôle de la conscience y est primordial, tant pour diagnostiquer que pour soigner divers maux que la science matérialiste classique n'explique pas.
Il constitue à mes yeux une somme impressionnante de connaissances justes, percutantes, passionnantes et très pertinentes, rassemblées en un seul ouvrage. En le lisant, à de nombreuses reprises j'y ai trouvé des clefs et des inspirations pour travailler sur moi-même et comprendre différemment mes « névroses résiduelles chroniques ». Il peut être plus facile et productif de traiter un mal ainsi externalisé, conscientisé et « visualisé » sous forme d'un parasite (vous découvrirez la technique du « I see you » - je te vois) que de s'adresser à « une part de nous » ou à « quelque chose en nous », tant il peut être difficile de se distancier durablement de celle-ci.
C'est réellement un ouvrage majeur en français dans ce domaine.
Merci beaucoup, vraiment, Benoît !
Il y a près de 25 ans, en allant rendre visite à une connaissance qui vivait au Mexique, Benoît Cholet a eu la surprise de découvrir que cet ami habitait chez un chaman, dont il était l'élève depuis 3 ans.

À cette époque, Benoît n'avait qu'une vague idée du chamanisme, mais, au contact de ce chaman, il a découvert tellement de choses qu'il a décidé de vivre plusieurs années à ses côtés.

Ce sont donc ces informations, ces enseignements qu'il a pu recevoir, ces expériences qu'il a pu vivre auprès de chamans que Benoit nous partage dans ce premier tome.

Je peux déjà vous dire que ce livre m'a captivée ! Ancien journaliste, Benoît a mené une enquête au coeur de la vie de ces "hommes et femmes médecines". Il décrit et explique ce qui se passe réellement lors de ces mystérieuses séances de soins, qui peuvent être différentes d'un chaman à un autre.

Dans les deux premiers chapitres : « du chamanisme et des chamanismes » et « Monde spirituel et Corps énergétique » Benoît nous donne quelques descriptions et définitions nécessaires avant de rentrer dans le vif du sujet : la vision de ces parasites énergétiques - une vision selon laquelle une entité énergétique parasite est accrochée à une personne, lorsqu'elle se trouve dans un état particulier, afin de ce nourrir de son énergie, ce qui engendre des problèmes psychologiques, émotionnels, et douleurs physiques.

« Dans la vision chamanique du monde, ce qui crée et sous-tend la matière, c'est le monde des esprits que nous considérons ici fait d'énergie. Dans cette vision, ce qui donne vie à la matière est aussi énergie, et le monde de la matière, tel qu'il est perçu par nos cinq sens, n'est qu'une infime partie du monde énergétique. »

Pour un chaman, le corps énergétique, qu'il appelle "esprit", est son domaine d'intervention. Différentes techniques vont lui permettre de recevoir un diagnostic et intervenir sur les couches du corps énergétiques qui nécessitent un travail spécifique.

Benoît Cholet nous expose ces techniques de nettoyage ou d'extraction en nous expliquant ce que sont ces parasites énergétiques et comment les identifier pour s'en libérer.

J'ai été très étonnée d'apprendre que le parasitisme énergétique est connu depuis bien longtemps et sur tous les continents puisqu'on le retrouve, sous d'autres appellations, dans certains écrits que nous découvrons au fil des pages.

Sachant dorénavant que ce phénomène existe, cela nous amène à mieux nous connaître et ainsi reprendre le contrôle de notre vie. Un livre essentiel à lire absolument !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Une plongée dans l'univers du chamanisme par une porte bien particulière, celle des parasites énergétiques. Ce riche exposé m'aura donné des clés de compréhension, des mots posés sur des phénomènes vécus, et des outils à utiliser au quotidien. Les citations de personnalités de divers milieux et époques colorent cet ouvrage et nous donne matière à enrichir notre culture par la même occasion. Merci pour ce travail, merci pour ce partage. On en parle depuis la forêt péruvienne! Puisse ce livre voyager vers tout ceux qui auront l'appel.

Dans la vision chamanique du monde, ce qui crée et sous-tend la matière, c’est le monde des esprits que nous considérons ici fait d’énergie. Dans cette vision, ce qui donne vie à la matière est aussi énergie, et le monde de la matière, tel qu’il est perçu par nos cinq sens, n’est qu’une infime partie du monde énergétique.
Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n'est que de l'énergie qui a ralenti sa vibration afin d'être perceptible par nos sens. Il n'y a pas de matière, tout vibre à des niveaux particuliers.
Si quelqu'un demande à guérir, demande-lui s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie.
L'onde est le phénomène originel qui a engendré le monde.